Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

IKEA prêt à débourser 1,2 milliard d'euros en investissement pour se développer en France

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Magasin Ikea
© Adobe Stock
Magasin Ikea

IKEA a profité du Sommet Choose France organisé le 15 mai par la Présidence de la République française pour annoncer un investissement de 1,2 milliard d'euros pour son développement en France pour la période 2023-2026. 

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un effort d'investissement de 1,2 milliard d'euros entre 2023 et 2026, IKEA et le groupe Ingka (IKEA Retail, Ingka Centres et Ingka Investments) soulignent l'importance que revêt le marché français pour l'enseigne. Celle-ci souhaite accélérer sa transformation omnicanale et son accessibilité au niveau national, tout en contribuant à la transition énergétique et écologique. De façon plus détaillée, 906 millions d'euros de nouveaux investissements seront déployés entre 2023 et 2026 et 377 millions d'euros restent à déployer d'ici 2025 par rapport à la précédente annonce de 650 millions d'euros sur 2022-2025.

Paris, un marché prioritaire

L'entreprise va ouvrir de nouveaux sites et renforcer son réseau logistique tout en réduisant son impact sur l'environnement. Ingka Centres a acquis le centre commercial Italie 2, plus de 85 000m² d'espaces commerciaux et de bureaux qui seront réunis en un lieu de rencontre urbain. De plus, IKEA investit dans ses magasins existants : par exemple, le magasin IKEA Décoration Paris Rivoli évoluera pour toujours mieux répondre aux besoin des Parisiens.

De plus, IKEA France renforcera son réseau d'entrepôts pour devenir plus accessible pour les clients. L'entreprise a pour objectif d'ouvrir des centres de distribution supplémentaires à Toulouse (31) en 2024 et à Limay (78) en 2026. Limay a un accès direct à la Seine et soutiendra le développement des livraisons fluviales pour les clients parisiens, déjà opérationnelles depuis l'entrepôt de Gennevilliers depuis décembre 2022.

Montée en puissance sur le numérique

IKEA déploie aussi de nouvelles expériences digitales pour un parcours client plus intégré. « La France est un marché important où nous osons tester et essayer de développer de nouvelles façons d'être encore plus accessibles et respectueux de l'environnement. La vie à la maison n'a jamais été aussi importante et avec cet investissement, nous voulons répondre aux rêves et aux besoins des Français. Nous voulons encore améliorer nos magasins existants et investir dans la création d'un IKEA omnicanal unique, qui participe concrètement au développement durable. Nous sommes optimistes quant aux opportunités qui s'offrent à nous et à notre avenir en France ! », déclare Jesper Brodin, PDG du Groupe Ingka.

La feuille de route bas carbone en cours de déploiement

IKEA reste engagé dans l'accord de Paris dont l'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et veut continuer à réduire son empreinte carbone conformément aux préconisations scientifiques. Depuis l'année fiscale de référence (20216), l'entreprise a globalement réussi à réduire cette empreinte de 13,6 % tout en continuant à réaliser une croissance de 24,2 %. En France, l'entreprise produit déjà plus d'énergie renouvelable qu'elle n'en consomme et va accélérer ses investissements, notamment dans un parc solaire à Langeron (58), dont la production annuelle est estimée à 23 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 6000 ménages. Le projet devrait être opérationnel en 2024. Alors que IKEA souhaite développer un modèle circulaire, Ingka Investments soutient RetourMatras, une entreprise de recyclage de matelas, avec pour intention d'augmenter la capacité de recyclage des matelas en France de 500 000 matelas et de récupérer 7 millions de kg de matières premières secondaires qui peuvent être réutilisées

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page