Habitat ferme le rideau
Sans surprise, l'enseigne d'ameublement Habitat a mis, entre Noël et le jour de l'an, la clé sous la porte.
Je m'abonneMoins d'un mois après l'annonce de son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, l'enseigne d'ameublement emblématique Habitat met définitivement la clé sous la porte. Les 26 magasins de la marque ferment ainsi leur rideau de fer et plus de 300 salariés perdent leur emploi.
Une liquidation judiciaire attendue
La chute de l'enseigne n'aura surpris personne. En effet, cela faisait quelques années qu'Habitat était en difficulté. La marque avait été rachetée par l'homme d'affaires Thierry Le Guénic en 2020, avec pour objectif sa sauvegarde. Mais le contexte économique tendu, bousculant les habitudes de consommation des Français, qui se détournent de plus en plus du secteur de l'ameublement, a eu raison de l'entreprise. En effet, selon le rapport mensuel de Procos sur l'activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé, l'équipement de la maison a connu une contraction de - 4,2 %, amenant le secteur à -1,4 % sur 2023.
Face à cette période compliquée, l'enseigne n'a pas eu d'autre choix que de mettre la clé sous la porte, entraînant une situation délicate pour les clients de la marque. En effet, la rapidité avec laquelle cette liquidation a été prononcée a eu pour effet que près de 9 millions d'euros de commandes n'ont pas été reçus par des clients, lesquels n'ont, à l'heure actuelle, aucune nouvelle de leurs commandes et ne peuvent compter sur aucune garantie de remboursement.