Electro Dépôt lance une plateforme d'électroménager reconditionné "Reconomia"
En 2020, l'entreprise franchit la barre symbolique du milliard d'euros de CA, affichant une croissance annuelle de 15,5% et de 18% des ventes en ligne. Aujourd'hui, l'enseigne lance Reconomia.fr, plateforme qui connecte artisans, magasins et consommateurs pour donner une seconde vie aux produits.
Je m'abonneEn 2020, avec ses 97 dépôts implantés en France (83), en Belgique (10) et en Espagne (4), l'entreprise spécialisée dans l'électroménager et le multimédia sous le format de "cash and carry", fondée en 2004 et appartenant à l'enseigne Boulanger, vient de franchir la barre symbolique du milliard d'euros HT de chiffre d'affaires, affichant une croissance annuelle de 15,5% (+12,9% à surface constante) et des ventes en ligne passant de 9% de ses activités en 2019 à 18% l'an dernier.
Une croissance record accélérée par l'e-commerce
Si les premiers mois de 2020 laissaient entrevoir une année de croissance, dans la droite lignée de 2019 (+2,7% vs 2018), le premier confinement a brutalement impacté l'activité. Les magasins-dépôts ferment leurs portes, en Espagne puis en France et en Belgique pour ne rouvrir qu'en mai. Electro Dépôt lance alors un service drive dès le 13 avril. "Cela a changé notre approche dans la relation client, souligne le directeur général, Stéphane March. Nous allons lancer des créneaux pour fluidifier l'expérience client." En coulisses, le site de l'enseigne est renforcé pour tenir la montée en charge. En 2019, les ventes en ligne représentaient seulement 9% du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, la part du e-commerce dans l'activité de l'enseigne s'établit à 18%.
Sur le total de l'année, la part du e-commerce dans l'activité de l'enseigne s'établit à 18%.
Au printemps, certaines semaines enregistrent des pics de commandes sur le site de 250%. Sur le total de l'année, la part du e-commerce dans l'activité de l'enseigne s'établit à 18%.
Réconcilier économie et écologie
Dès 2014, , l'enseigne démocratise, en France, la vente de smartphones reconditionnés. 48 références de téléphones mobiles (environ 110 000 pièces ainsi que 15 000 Ipads et 5 000 PC) entament désormais une seconde vie dans ses rayons chaque année. En 2020, elle s'engage en faveur de la réparabilité. Elle s'associe ainsi à Spareka, site de vente de pièces détachées, pour inviter ses 16 millions de clients à réparer eux-mêmes leurs appareils plutôt que d'en changer. Aujourd'hui, Electro Dépôt passe à la vitesse supérieure en lançant ce mardi 6 avril Reconomia.fr, plateforme qui connecte réparateurs locaux, magasins et consommateurs pour donner une seconde vie aux appareils électroménagers."Sans renoncer à son modèle originel - acheter en volume pour proposer des prix bas - Electro Dépôt entend réconcilier économie et écologie", indique l'enseigne.
L'impact est double. La démarche contribue à la réduction de l'empreinte carbone de l'enseigne."Économique aussi. Reconomia.fr agit comme un régénérateur d'activité dans les territoires, explique Electro Dépôt. En accédant à un foisonnement de produits à reconditionner et de pièces détachées, les réparateurs voient leur activité facilitée. Ils bénéficient également d'une vitrine digitale qui favorise la vente des articles qu'ils ont réparés. Les premiers retours démontrent l'effet immédiat du modèle."
Autour de ses dépôts, l'enseigne s'apprête à créer des écosystèmes vertueux en connectant consommateurs et artisans du territoire. "Les premiers viennent déposer leurs appareils électroménagers défectueux, indique Electro Dépôt. Les seconds passent chaque semaine dans le container qui jouxte le magasin. Ils y choisissent, contre quelques euros (via un abonnement mensuel pour les artisans de 19€), les fours, frigos et autres lave-vaisselles auxquels ils pourront donner une seconde vie ou dont ils souhaitent récupérer les pièces détachées." Une fois remis en état de marche, les produits sont proposés à la vente sur la plateforme Reconomia.fr, en moyenne 40% en dessous du prix du neuf (l'artisan fixe le prix et verse une commission de 10% à Electro Dépôt sur le produit vendu). Une dizaine d'artisans se sont déjà inscrits dans les Hauts-de-France et l'Est de la France (une dizaine d'autres sont en cours d'inscription sur le mois d'avril notamment sur l'ouest de la France) avec 200 produits disponibles d'ici la fin de la semaine. A date, 16 magasins proposent ce service, d'ici fin avril 25 magasins seront conectés.