Comment Decathlon a créé son site de produits reconditionnés
L'équipementier a souhaité accélérer la création d'un projet "Seconde Vie", dédié aux produits e-commerce retournés endommagés en entrepôts, fondé sur un premier site autonome afin de gagner en fluidité et répondre aux demandes clients.
Je m'abonneProjet interne impulsé dès 2019, Decathlon a souhaité accélérer la création d'un projet "Seconde Vie", dédié aux produits e-commerce retournés endommagés en entrepôts, fondé sur un premier site autonome afin de gagner en fluidité et répondre aux demandes clients. D'abord en phase de test sur la région parisienne avec un entrepôt dédié à la gestion opérationnelle, la création du site est réalisée en interne par un responsable projet e-commerce de la marque. Par la suite, Shopify a été choisie par Decathlon pour la création de son nouveau site de produits reconditionnés de fitness, cycle et autres produits d'investissement : Decathlon Seconde Vie.
"Je me suis tourné vers une solution externe aux outils Decathlon car j'avais, avant toute chose, besoin de tester rapidement ce nouveau marché, indique Arthur Anouil, responsable e-commerce Seconde vie. J'ai choisi Shopify car la solution avait déjà été reconnue pour son efficacité, via des projets en interne, et qu'elle répondait à mes attentes d'avoir un outil Saas en plug and play, intuitif, peu coûteux et permettant de créer un site rapidement. N'ayant pas de connaissance particulière en programmation, le système no-code m'a permis d'avancer en autonomie lors du lancement du projet."
Via l'App store de Shopify, comprenant plus de 6 000 applications, Decathlon a pu connecter le site Seconde Vie à une multiplicité de services, tout en répondant à ses besoins en matière de marketing (klaviyo), de livraison (Store Pickup) ou encore de paiement (Adyen). À mesure que le projet et l'écosystème Seconde Vie de Decathlon se sont développés entre avril 2020 et mars 2021, l'entreprise a fait ensuite appel à une agence partenaire de Shopify : Tamara Webdesign, pour réaliser une refonte du design et de l'ergonomie du site afin d'optimiser l'expérience client. Il aura fallu moins de 3 mois de préparation pour la refonte du site Seconde Vie, accessible dans toute la France.
Des résultats en forte progression
Entre avril 2020 et 2021, le site Seconde Vie de Decathlon a obtenu des résultats très encourageants : plus de 100 tonnes de produits sauvés puis reconditionnés, dix emplois ont été créés pour soutenir le développement du projet chez Decathlon, 4 000 clients ont pu bénéficier de cette offre en 2020, 3 000 personnes / jour en moyenne sur le site Seconde Vie et 650 commandes / mois en moyenne.
"Chez Decathlon, la revalorisation des produits non neufs est au coeur de la stratégie d'entreprise, explique Arthur Anouil. C'est pourquoi les frontières de ce sujet s'étendent à nos 328 points de vente partout en France. En 2021, l'ambition de l'enseigne est de sauver près de 30 000 produits et d'offrir à autant de sportifs un produit de réemploi, accessible et décarboné."