Carrefour déploie la solution de consigne Loop dans ses hypermarchés
Après le lancement du concept dans des Carrefour City et market parisiens fin 2020, Carrefour introduit cette année la solution d'emballages consignés et réutilisables en hypermarché, à Montesson (78) et dans 10 nouveaux magasins de proximité.
Je m'abonneLoop arrive en hypermarché pour développer l'usage de la consigne. À travers Loop, Carrefour entend démocratiser l'usage des emballages réutilisables par les consommateurs en offrant une alternative à l'utilisation des emballages en plastique à usage unique. En moyenne, chaque Français génère environ 70kg de déchets plastiques par an dont la moitié sont des emballages. Loop offre une solution durable en proposant des emballages consignés disponibles dans des corners de certains magasins de proximité à Paris. Le magasin Carrefour de Montesson est le premier hypermarché du groupe à accueillir un corner Loop.
Lire aussi : Loop, un déploiement en trois étapes à Paris
Act for food, Loop... Carrefour réconcilie éco-responsabilité et pouvoir d'achat
Une extension de la gamme
Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les clients pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Coca-Cola, Danone, Evian, Puget, Nutella, Chocapic, Ricoré, Maison Verte...) dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, chaque client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne. Les emballages, triés et nettoyés, peuvent ensuite être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois. Le consommateur retrouvera des nouveautés à l'assortiment comme des petits pots Bledina, du liquide vaisselle Maison-Verte, ou encore des légumes Bonduelle. Carrefour et Loop espèrent étendre la gamme à plus de 100 produits très rapidement. Le groupe souhaite accélérer le développement de la consigne dans ses magasins, avec 10 nouveaux magasins de proximité proposant l'offre Loop d'ici fin septembre.
Depuis 2017, Carrefour a supprimé 6 154 tonnes d'emballages de ses produits et d'ici 2025, le groupe s'est fixé l'objectif d'atteindre une réduction de 20 000 tonnes, dont 15 000 de plastique. Le groupe a également développé son offre vrac, avec un tiers des 5 200 magasins français proposant des produits en vrac et encourageant une consommation Zéro déchet. D'ici fin 2025, Carrefour espère arriver à 500 magasins proposant du réemploi et de la consigne ainsi que 1 000 produits à emballage réutilisable.