Carré Digital veut réenchanter l'e-commerce avec la 3D
La création 3D, c'est la nouvelle dimension que donne à l'e-commerce Jean-Frédéric Tanguy, fondateur de l'agence Carré Digital, spécialisée en retail design. Comment ? En proposant un pop-up virtuel aux marques de luxe qui veulent offrir une expérience client 100 % immersive sur le Net.
Je m'abonneTraditionnellement, le site marchand est une page blanche avec des textes et des photos que l'on peut faire défiler, ou scroller comme on dit sur le web. Voici comment on "shoppe" actuellement sur internet. C'est une expérience très formatée, qui permet d'effectuer des achats rapides. C'était d'ailleurs le but premier de l'e-commerce.
"Or, les clients sont à la recherche d'expériences riches, avec des émotions. Encore plus ceux du luxe !", confie Jean-Frédéric Tanguy, fondateur de l'agence Carré Digital, qui compte dans son portefeuille clients des marques comme Louis Vuitton et Givenchy. "D'où l'intérêt de reproduire le plus possible l'expérience d'achat physique mais accessible depuis son mobile, chez soi".
Place au shopping immersif dans la boutique virtuelle, customisée aux couleurs de la marque ! Dans cet espace entièrement modélisé en 3D, le client peut déambuler entre les allées et plonger littéralement dans l'univers de la marque. "Avec la 3D, nous pouvons travailler chaque détail avec soin, notamment les textures et les lumières, pour rendre l'expérience la plus réelle possible", assure-t-il.
Autrement dit, les expériences immersives permettent de se rapprocher de la réalité du produit : un must have dans le cas du luxe ! Quelques clics suffisent aussi pour voir "de près" un produit de marque en 3D.
"De par mon expérience en retail design et celle en merchandising de mon collaborateur Raphaël Lopez, nous sommes aussi en mesure d'accompagner les marques dans l'élaboration de parcours clients virtuels optimisés, en définissant par exemple des zones au sol par types de produits, avec des repères cliquables personnalisables, comme la fiche d'un produit en 3D, le déclenchement d'un acte d'achat avec paiement en ligne, le lancement d'une vidéo d'information etc.", détaille Jean-Frédéric Tanguy.
L'expérience est vraiment différenciante de celle d'un site habituel. "Créer une expérience virtuelle marchande accessible depuis son mobile, c'est aller à la rencontre des consommateurs et générer de la préférence de marque, souligne-t-il. Car on ne leur offre plus seulement un descriptif et un visuel de produit mais on leur propose une expérience immersive qu'ils peuvent conclure par un achat. Sachant que cette expérience peut encore être renforcée par l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle".
Dans cette boutique virtuelle, le parcours client est ainsi sublimé et donc forcément plus propice à la vente. Ce que confirme une étude menée par GetApp : 69 % des personnes interrogées aimeraient pouvoir acheter des vêtements et accessoires en réalité virtuelle. Preuve que la boutique virtuelle rend le commerce plus attractif aux yeux des clients.
Autre atout de la boutique virtuelle : les clients peuvent s'y rendre et acheter en ligne 24h/24, 7 jours/7. Et c'est valable dans le monde entier. Ce qui signifie que la marque peut lancer dans le monde entier un pop-up en 3D, qui peut être personnalisé pour chaque zone géographique. "La création d'une boutique virtuelle nous demande environ un mois", précise-t-il. Un délai court, qui colle parfaitement à ce besoin de création de boutiques éphémères pour un besoin ponctuel, comme le lancement d'une collection limitée sur internet par exemple.
Avec le développement du metaverse et du web3D, les boutiques virtuelles en 3D semblent promises à un bel avenir. D'autant que le marché e-commerce du luxe se développe à vitesse grand V. Après avoir grimpé de près de 25 % en un an pour atteindre 10 % des ventes mondiales de luxe, il devrait peser pour 25 % du marché d'ici à 2025 ! Les boutiques virtuelles en 3D devraient rapidement se multiplier !