Back Market s'engage avec Murfy
Le leader européen du reconditionné s'allie à Murfy, spécialiste de la réparation et du reconditionnement de gros électroménager en France. Cette nouvelle collaboration est un moyen pour la scale-up d'élargir son offre d'appareils reconditionnés.
Je m'abonneBack Market s'associe à Murfy pour développer son offre d'électroménagers reconditionnés. Ce partenariat est une volonté commune aux deux entreprises de prôner une alternative aux produits neufs. Murfy applique un processus de reconditionnement qui comprend 25 points de contrôles techniques, un nettoyage en profondeur, pour des appareils repartis pour un tour. La PME propose à la vente des lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs et autres appareils reconditionnés avec une garantie d'un an."Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné, explique Guy Pezaku co-fondateur et CEO de Murfy. Plus concrètement, cette association permettra d'offrir des débouchés commerciaux à des centaines d'appareils électroménagers reconditionnés. Rien que sur cette seule fin d'année 2021, ce sont plus de 2 000 produits réparés et réhabilités par nos soins qui vont intégrer le circuit via Back Market, soit une économie de 120 tonnes de déchets." À ce jour, 400 appareils reconditionnés par Murfy sont d'ores et déjà proposés à la vente sur Back Market. L'objectif est d'atteindre les 2 000 pièces d'ici la fin de l'année.
Le reconditionnement, un besoin autant économique qu'écologique
Back Market indique les prix de ses appareils sont de 20 à 50% moins cher que ceux des modèles neufs. "Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact que leurs achats peuvent avoir sur l'environnement. Si la crise sanitaire a fait exploser la demande sur les produits reconditionnés, elle a aussi considérablement accéléré la diversification", conclut Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market. Ce partenariat avec Murfy va nous permettre de continuer à accélérer sur l'électroménager avec toujours le même but : ne plus donner aucune raison factuelle aux consommateurs d'acheter des produits neufs."
À l'échelle du monde, 50 millions de tonnes de déchets liés à l'électronique sont produits chaque année, dont 25 millions de tonnes sur le petit et gros électroménager (World Economic Forum). En France, sur les 400 000 tonnes de déchets générés par an, 40% de l'électroménager part en déchetterie ou est abandonné alors qu'il est réparable ou réutilisable.
Le secteur mondial des appareils reconditionnés explose : déjà estimé à près de 80 milliards de dollars. Ce marché croît beaucoup plus vite que celui du neuf : entre 11 et 13 % d'augmentation par an. Les premiers appareils à bénéficier de cette tendance sont les smartphones reconditionnés, avec plus de 2,6 millions d'unités vendues en France en 2020, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2018. "Sur Back Market, la part des smartphones reconditionnés représentait plus de 85% des ventes au lancement, souligne le leader européen du reconditionné. Elle est aujourd'hui descendue à 70%, preuve que la diversification s'accélère et que les autres produits reconditionnés attirent aussi les Français."