[NRF 2023] Les temps forts de la troisième journée du Retail's Big Show
La rédaction revient sur l'actualité retentissante de cette troisième journée de la NRF Retail's Big Show à New York. Métavers, cryptommonaies, inflation, e-commerce et la présentation du top 10 mondial des retailers dans le monde... Voici les thématiques fortes de cette dernière journée !
Je m'abonneCette troisième journée de la NRF s'ouvre sur la prise de parole de Robert Frank, éditeur chez CNBC et auteur du bestseller "Richistan" et Anish Melwani, président et CEO de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton Inc. Ils révèlent tous deux le secret du magasin de luxe : mêler héritage à innovations retail. LVMH encourage ses enseignes à combiner les nouvelles technologies avec le savoir-faire traditionnel de leur marque.
"Nous avons vu une énorme croissance dans le secteur du luxe et cette croissance continuera. Dès que le consommateur fait du luxe une partie de son identité, cette identité le suivra.", souligne Anish Melwani. Il ajoute : "Quand nos marques font des choses ensemble, c'est parce que les dirigeants de chaque marque croient que c'est une plus value pour tous."
Par ailleurs, LVMH a profité de l'occasion pour partager le succès de la vente aux enchères d'une NFT de Tiffany, célèbre enseigne américaine. Cette NFT a été vendue (en cryptomonnaie) pour 50 000 dollars en août 2022. Aujourd'hui, elle en vaut 1 600.
Et comme innovations retail rime avec développement de l'IA, le fameux Innovation Lab de la NRF a présenté les dernières conceptions holographiques les plus incroyables. ARHT Media Inc. a réalisé une démo impressionnante en reconstituant virtuellement les participants grâce à une reproduction holographique en real life :
Au cours de la journée, Phil Wahba, écrivain chez Fortune Magazine et Geoffroy van Raemdonck, CEO de Neiman Marcus Group échangèrent autour de la thématique du commerce du luxe. Comment Neiman Marcus Group a élaboré sa stratégie retail dans le secteur du luxe ? "2 % des clients font du shopping environ 25 fois dans l'année et représentent 40 % des revenus", indique Geoffroy van Raemdonck.
Lors d'une keynote session, Steven Williams, CEO de PepsiCo Foods North America, s'est exprimé sur la stratégie management des entreprises. Selon lui, "il ne suffit pas de préserver la santé de ses employés, il s'agit aussi de se préoccuper de leur bien-être général. Il est essentiel d'avoir des associés en bonne santé, motivés et bien entraînés."
Concernant le développement du métavers, METAV.RS, start-up française, spécialisée dans le métavers, construit une plateforme no-code pour aider les marques à créer et à lancer des expériences dans le metaverse à partir de NFTs.
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D'autres, comme Smartway (Zéro-Gâchis) et leur partenaire SES-imagotag, spécialisé en solutions digitales proposées aux retailers en ont profité pour exposer leurs dernières innovations retail. Smartway est la première plateforme technologique basée sur l'IA à avoir mis au point un Food Waste Management System (FWMS).
Sachin Padwal, directeur Product Management et AI Solutions, a présenté l'influence de l'intelligence artificielle sur le comportement de l'acheteur. Selon lui, "2023 est l'année où l'IA va nous impacter au quotidien".
Enfin, le Top 10 des retailers mondiaux en 2023 a été dévoilé par Deloitte : Walmart inc., suivi par Amazon.com et Costco wholesale corporation forment le top 3. Ensuite viennent Schwarz Group, The Home Depot, The Kroger Co., JD.com et Walgreens Boots Alliance Inc.
Le Retail's Big Show 2023, c'est fini ! Retrouvez très prochainement sur Ecommerce Mag l'analyse des principales tendances et innovations retail repérées sur le salon de la NRF par la rédaction.