Anne-Catherine Péchinot prend la direction générale d'Easy Cash
Anne-Catherine Péchinot vient d'être nommée à la tête de l'enseigne Easy Cash, enseigne spécialisée dans la vente et le rachat de produits de seconde main et reconditionnés aux particuliers. Elle était précédemment directrice générale France, groupe de maisons de retraite et d'Ephad.
Je m'abonneAnne-Catherine Péchinot, nouvelle directrice générale d'Easy Cash, a commencé sa carrière à la GMF comme cheffe de produit spécialisée dans l'assurance vie, puis a ensuite évolué chez Progrès Perspective Conseil, en tant qu'ingénieure conseil. En 1998, elle devient secrétaire générale de la société Homebox et passe 6 ans à ce poste puis, en 2004, est nommée responsable de l'entreprise jusqu'en 2013.
Son parcours la mène ensuite chez Gîtes de France jusqu'en 2017, où elle est, là aussi, nommée directrice générale contribuant au virage digital du groupe, avec pour objectif d'en booster la croissance. Elle prend ensuite la tête de Rent A Car, où elle est chargée du développement de nouveaux services destinés à améliorer la satisfaction client (autopartage, location entre particuliers...).
Puis, début 2021, Anne-Catherine Péchinot prend les rênes de Colisée France. Durant ces deux années dans ce groupe d'Ehpad privé, elle a notamment pour mission de piloter des opérations de croissance externe et de lancer de nouvelles activités, telles que le portage de repas et les résidences senior alors que la crise du Covid battait son plein.
Une feuille de route engagée
Depuis sa prise de fonction chez Easy Cash, Anne-Catherine Péchinot a fixé le cap des trois prochaines années : la responsabilité est au coeur de ses ambitions. « Depuis plusieurs années, Easy Cash a pris conscience de la nécessité de formaliser sa raison d'être, de structurer les piliers qui font de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui et de mettre en place un modèle toujours plus vertueux. C'est d'ailleurs l'un de mes objectifs majeurs car réussir cette transformation va nous permettre de passer un cap, alors même que la seconde main est devenue aujourd'hui un mode de consommation à part entière et non plus une tendance » affirme Anne-Catherine Péchinot.
Dans cette optique, Easy Cash, qui propose depuis plus de 20 ans, à des millions de clients partout en France, des objets avec une histoire, moins chers et plus respectueux de la planète, aspire à obtenir une première labélisation « Enseigne Responsable » en 2023. L'enseigne va d'ailleurs effectuer un bilan carbone exhaustif de son activité et travailler sur un plan d'action pour répondre aux enjeux prioritaires qui en ressortiront. En totale cohérence avec cette stratégie, les indicateurs RSE adéquats entreront prochainement en vigueur. La valorisation du coeur de métier, afin d'offrir un niveau de service et de garantie comparable au neuf, apparaît aussi comme un objectif prédominant. Pour y parvenir, la réassurance est le leitmotiv. Vérifié, authentifié et reconditionné, du numéro de série en passant par les tests de fonctionnalité, chaque produit de seconde main qui démarre sa nouvelle vie chez Easy Cash fait l'objet d'un soin tout particulier. Les équipes allant jusqu'à faire appel à des prestataires externes ou des outils spécifiques pour des contrôles supplémentaires.
Lire aussi : [TEC24] Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash
Un accent mis sur la formation des équipes
Mais Easy Cash et Anne-Catherine Péchinot ne comptent pas s'arrêter là et mise beaucoup sur le déploiement d'une garantie 2 ans qui va propulser l'enseigne au niveau des acteurs du neuf. La Valorisation des collaborateurss'inscrit, de même, comme l'un des axes forts du plan d'action avec la création de parcours de carrières et de formation plus poussés pour faire émerger les pépites de demain. L'accent sera également mis sur le développement du réseau avec un plan ambitieux d'ouverture de magasin pour atteindre les 200 points de vente rapidement. Anne-Catherine Péchinot souhaite aussi déployer des activités complémentaires en magasin avec des services proposés autour de la réparation des produits tout en envisageant la commercialisation de certains outils internes ; alors que le développement de la notoriété fait partie intégrante des ambitions de la nouvelle directrice générale d'Easy Cash.
Easy Cash compte plus de 130 points de ventes (corners compris), 1 200 collaborateurs et des millions de clients. L'enseigne a réalisé, en 2022, 245 millions de chiffre d'affaires (+ 20 % par rapport à 2021) et 4 000 000 transactions, pour un panier moyen de 80 euros.