Neuf Français sur dix ont déjà été confrontés à des ruptures produits en rayon
La grande majorité (91%) des consommateurs Français observe la disparition de leurs produits favoris en magasins. 67% d'entre eux ont par exemple été impactés par le manque de moutarde, 54% par l'huile et un quart regrettent l'absence d'oeufs. La disponibilité des produits dans la grande distribution constitue pourtant un enjeu majeur.
Je m'abonneSES-imagotag proposant des solutions digitales pour le commerce physique rend public l'enquête d'OpinionWay sur les Français et la rupture de produits en rayons. Les trois quarts des consommateurs interrogés en février dernier jugent ces pénuries inacceptables et un tiers avoue que ces situations impactent leur moral.
L'indisponibilité des produits irrite les consommateurs
Un produit en rupture de stock apparaît comme l'un des trois premiers critères irritants pour les acheteurs après le temps d'attente en caisse et l'absence de prix sur le produit dans les magasins physiques. Face au manque de produit en rayon un Français sur deux se dit déçu, un quart se sent impuissant et 19 % ressentent une certaine colère.
La disponibilité des produits en rayon est un réel élément de différenciation pour capter, satisfaire, fidéliser les consommateurs et augmenter le chiffre d'affaires", Damien Pichot de SES-imagotag
"La rupture en magasin est une préoccupation majeure pour les Français, et un enjeu stratégique pour les distributeurs, commente Damien Pichot, directeur des opérations Emea chez SES-imagotag. La disponibilité des produits en rayon est donc aujourd'hui un réel élément de différenciation pour capter, satisfaire et fidéliser les consommateurs ; et bien sûr l'augmentation du chiffre d'affaires." En effet huit Français sur dix (81 %) envisagent de se tourner vers des produits alternatifs à ceux habituellement achetés. 73 % des sondés envisagent de s'approvisionner dans d'autres magasins et un consommateur sur deux constitue des stocks dès que ledit produit est à nouveau disponible.
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Les commerces physiques davantage concernés par les ruptures
Si 91 % des consommateurs sondés ont récemment été confrontés à un manque d'approvisionnement, cela concerne à 81 % les hypers et supermarchés. Viennent ensuite les magasins de proximité où 70 % des répondants regrettent des ruptures de stocks. À l'inverse le commerce digital semble moins enclin à ces problématiques : 55 % des sondés confient avoir fait face à des ruptures produits pour leurs achats drive et / ou click and collect. Cette proportion baisse à 45 % pour les livraisons à domicile. Pourtant près des trois quarts (72 %) des Français réalisent leurs courses uniquement en physique. Ils ne sont à l'inverse que 3 % à les faire uniquement en digital.
Les pénuries alimentaires apparaissent comme un sujet de préoccupation pour les consommateurs. 68 % des interrogés craignent de nouvelles ruptures dans les prochains mois concernant la farine, les pâtes et le sucre, notamment.
Méthode :
L'étude OpinionWay pour SES-imagotag est réalisée auprès d'un échantillon de 1 063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon est interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 15 et 16 février 2023.