Enquête Manutan/Ifop : 57 % des moins de 35 ans privilégient les produits de seconde main ou recyclés
L'enquête, réalisée à quatre mains par le spécialiste de la distribution d'équipements et fournitures Manutan et l'Ifop, fait le point sur les tendances en matière d'achats en ligne en 2023. Quelques enseignements en émergent. Ainsi, près de 56 % des consommateurs français et néerlandais achètent au moins une fois par mois sur internet. Tandis qu'un quart (27 %) d'entre eux digitalise leurs achats tous les deux ou trois mois.
Je m'abonneL'enquête réalisée conjointement par Manutan et l'Ifop pointe quelques différences de pratiques en ligne selon l'âge des consommateurs. Ainsi, si en 2023 l'email se hisse toujours au premier rang des moyens de communication pour contacter un commerçant pour 40 % des sondés, il est suivi du téléphone, plébiscité par un tiers (31 %) des répondants et du chat en direct pour 18 % d'entre eux. L'étude souligne ici que les consommateurs de moins de 35 ans sont plus enclins à utiliser les chatbots (38 % contre 31 %) et les messages sur les réseaux sociaux (34 contre 26 %) que le reste de la population.
Les consommateurs se disent attentifs à la provenance des produits
La voix des consommateurs se coordonne lorsqu'ils sont interrogés sur l'importance de la provenance des produits commandés : un cyber-acheteur sur deux (55 %) se renseigne sur sa provenance et / ou limite et regroupe les livraisons. Une proportion similaire (51 %) achète des produits avec un bon indice performance énergétique.
L'attention portée aux enjeux environnementaux ou sociaux lors de l'achat en ligne n'apparaît cependant pas comme un élément central pour les acheteurs. À l'affirmation "je ne fais pas particulièrement attention aux enjeux environnementaux ou sociaux lorsque je fais des achats en ligne", 42 % des sondés se disent "tout à fait" ou "plutôt d'accord", tandis que 31 % ne se prononcent pas. Sur ce point, les jeunes sont plus attentifs aux enjeux liés aux achats en ligne. Ils paraissent plus enclins à limiter ou regrouper les livraisons (64 %). Ils privilégient davantage le recyclage et l'occasion (57 %), limitent au maximum l'achat sur certains sites moins respectueux socialement et environnementalement (48 contre 42 % de la population globale). Enfin, 46 % des jeunes consommateurs choisissent une livraison moins rapide et plus écoresponsable contre 41 % du reste des acheteurs en ligne.
Le sujet de la livraison concentre par ailleurs bon nombre d'attentes de la part des consommateurs : 59 % d'entre eux souhaitent bénéficier d'une hyperpersonnalisation de la livraison et 46 % pouvoir choisir un mode de livraison plus responsable.
Le choix du site e-commerce et les critères essentiels pour l'achat en ligne
L'étude révèle que la grande majorité des interrogés (63 %) privilégie un site en ligne en particulier par pure habitude et 53 % en raison de sa bonne connaissance. Le niveau de sécurité du site e-commerce apparaît également comme un critère déterminant pour 46 % des consommateurs.
La rapidité de livraison semble ici être le critère le plus important lors de l'achat en ligne (critère commun à 49 % des répondants), suivi par la facilité de recherche sur le site (pour 41 % des interrogés). Les consommateurs citent d'autres critères décisifs dans leur acte d'achat comme la facilité de pouvoir renvoyer un produit, la possibilité de consulter les avis clients ou bien la mention d'informations claires sur les délais de livraison.
Méthode :
L'étude quantitative Ifop et Manutan est réalisée en France et aux Pays-Bas entre le 27 février et le 8 mars 2023. Elle interroge un échantillon de 1 000 Français de 18 à 64 ans faisant des achats sur internet, dont la représentativité est assurée selon les critères de sexe, de région d'habitation, d'âge ainsi que de CSP.