Pour 61 % des Français, l'économie circulaire permet de mieux gérer son budget selon une étude d'Oney
L'organisme spécialisé dans les solutions de financement Oney a dévoilé son étude sur l'économie circulaire et les nouvelles façons de consommer. Près de 61 % des Français déclarent voir dans l'économie circulaire une solution pour mieux gérer leur budget.
Je m'abonneOney a publié son étude sur l'économie circulaire. L'organisme financier spécialisé dans les solutions de financement montre que l'économie circulaire jouit d'une notoriété certaine. Si les Français sont 77 % à avoir déjà entendu parler de ce type d'économie, ils ne sont pas pour autant familiers avec celle-ci.
À la veille de faire leurs achats de Noël, les Français montrent par leur comportement d'achat que les approches commerciales des entreprises sont de plus en plus plébiscitées par les Français pour allier pouvoir d'achat et durabilité, puisque 61 % des Français déclarent voir l'économie circulaire comme une solution pour mieux gérer leur budget.
Des secteurs prometteurs
En 2023, si 65 % des consommateurs français mentionnent avoir eu recours à l'économie circulaire pour l'achat de vêtements lors des derniers mois, une partie d'entre eux se tournent également vers d'autres secteurs prometteurs :
- Loisirs et culture (57 %),
- Meubles et décoration (54 %),
- Bricolage et jardinage (48 %),
- Jouets et puériculture (48 %),
- Appareils électriques et informatiques (46 %).
Les solutions de paiement plébiscitées
À l'heure où certaines solutions comme le paiement fractionné sont largement utilisées, l'étude de Oney souligne que ces services constituent un puissant levier pour installer des comportements de consommation plus responsables. 76 % des consommateurs adeptes de l'économie circulaire estiment en effet qu'ils seraient davantage encouragés à consommer si le paiement fractionné était proposé par le commerçant. Au cours des 12 derniers mois, les consommateurs français seraient 29 % à avoir utilisé un paiement en plusieurs fois, selon l'étude.
Enfin, si ce mode de paiement était proposé par les commerçants pour l'achat des produits issus de l'économie circulaire, 81 % des Français se montreraient plus disposés à en acheter en plus grande quantité (87 % pour les foyers avec enfants).