Les commerçants prévoient une hausse des ventes et des réductions plus importantes pour les fêtes
Fiverr, la marketplace de services freelances, et Censuswide, entreprise spécialisée dans les études de marché, ont publié leur étude sur les tendances du retail et de l'e-commerce pour la fin de l'année. 82 % des commerçants prévoient une hausse des ventes en données comparables, tandis que 79 % offriront des réductions plus importantes.
Je m'abonneLa marketplace de services freelances Fiverr et Censuswide, entreprise spécialisée dans les études de marché, ont publié leur étude conjointe sur les tendances du retail et de l'e-commerce pour la fin d'année. Selon eux, 82 % des commerçants prévoient une hausse des ventes par rapport à 2022, tandis que 79 % d'entre eux offriront des réductions plus importantes.
L'IA et la collaboration avec les freelances
Les entreprises (TPE et PME en particulier) envisagent d'adopter de nouvelles stratégies marketing, telles que :
- L'utilisation d'outils d'IA pour 50 % des commerçants : perçus comme un moyen d'accélérer les processus de travail, dans le même temps que l'entreprise se développe ;
- Partenariats et promotions avec des influenceurs pour 41 % des commerçants : près de la moitié des commerçants planifient des collaborations avec des influenceurs afin de promouvoir leurs produits ou services ;
- Contenu organique sur les réseaux sociaux (46 %) : le marketing organique sur les réseaux sociaux reste une stratégie cruciale, avec une grande importance accordée à la création de contenu engageant pour captiver et élargir leur audience.
43 % des commerçants travaillent déjà ou envisagent de collaborer avec des freelances. Ces collaborations se concentrent principalement dans les domaines suivants : services d'e-commerce (Shopify, Etsy, eBay, Amazon...) à 39 %, le marketing digital (39 %), et le conseil en marketing ou en vente (36 %).
"L'IA n'est plus simplement un concept futuriste, mais une réalité opérationnelle qui offre un potentiel d'accélération des processus de travail, de plus en plus essentiel à mesure que les entreprises développent leur envergure, évoque Franck Thomas, responsable France de Fiverr. La collaboration avec les freelances révèle une flexibilité et une adaptabilité essentielles. Ils apportent une expertise spécifique et une agilité précieuse, pour répondre aux besoins variés des entreprises", poursuit-il.
L'enjeu vital du marketing
La priorité pour les commerçants français est la mise à jour des pages produits et l'optimisation du référencement (45 %), avec la nécessité de maintenir une présence en ligne compétitive. Les démarches sur les réseaux sociaux suivent de près (44 %), ainsi que les collaborations avec les marques (41 %).
Les retailers mettent davantage l'accent sur les partenariats que les commerçants en ligne, car ils veulent renforcer leur présence dans leur communauté. Ils ont aussi envie d'établir des liens avec d'autres marques locales.
Les promotions se multiplient
À l'approche des fêtes de Noël, près de 4 entreprises sur 5 prévoient d'offrir davantage de réductions, encore plus dans le retail que dans l'e-commerce (82 % comparés à 75 %). Plus le nombre d'employés est élevé, plus la volonté d'offrir des rabais est grande. Ils sont 36 % à vouloir proposer des remises aux alentours de 20 %.
Les événements promotionnels tels que le Black Friday, le Cyber Monday et le Prime Day représentent une part significative des recettes générées pendant les fêtes. De fait, 71 % des entreprises confirment que ces journées spéciales représentent 21 à 40 % de leurs revenus.
"Dans l'ensemble, cette évolution vers des stratégies axées sur l'IA, l'authenticité, la flexibilité et l'optimisation des moments clés du calendrier commercial reflète une adaptation judicieuse des entreprises à un environnement en constante évolution.", ajoute Franck Thomas.