Le marché de l'habillement repart à la hausse en août
Le chiffre d'affaires des enseignes de l'habillement du Panel retail int pour l'Alliance du commerce enregistre un bond de 1,6 % sur l'ensemble du mois d'août 2022 par rapport à août 2019. Une amélioration bienvenue après un mois de juillet caractérisé par un recul de l'activité de 4,4 % par rapport à 2019.
Je m'abonneLes évolutions observées par l'Alliance du commerce et Retail int s'appuyent sur un panel de cinquante enseignes d'habillement, soit plus de 8 000 magasins. L'étude révèle une tendance du marché de l'habillement à la hausse en cette fin d'été. L'activité en magasin de l'année 2022 semble remonter, mais reste tout de même en recul de 7 points par rapport aux chiffres enregistrés durant l'année 2019. Les fermetures successives des magasins survenues en 2020 et 2021 ne permettent pas de comparer le chiffre d'affaires des enseignes avec celui enregistré cet été. L'étude du Panel retail int s'appuie donc sur l'évolution du chiffre d'affaires et de la fréquentation en magasin observés entre le 4 juillet 2019 et le 4 septembre 2019 avec ceux recensés du 1er juillet au 31 août 2022.
Une fréquentation en magasin variable selon l'implantation
L'Alliance du commerce et retail int enregistre une augmentation de la fréquentation en magasin des zones d'activités commerciales et retail parks de 5,9 % ce mois d'août par rapport à août 2019, année précovid. Cette tendance est moins marquée dans les magasins situés en centre-ville, avec une augmentation de la fréquentation de 1 %. Quant aux centres commerciaux de périphérie, leur fréquentation reste toujours inférieure à celle enregistrée à l'été 2019 (un recul de 2,2 % en août 2022).
Un mois d'août plus fréquenté
Le trafic en magasin s'améliore en cette fin d'été : juillet 2022 enregistrait une chute de la fréquentation en magasin de 16,6 % par rapport à juillet 2019. Le mois d'août affiche un plus faible écart que ceux observés ces deux dernières années : il se situait entre 12 % et 15 % en août 2020 et 2021 contre seulement 7,5 % cette année. Globalement, "août affiche une croissance de chiffre d'affaires bienvenue, grâce à une saison touristique réussie et une accalmie sanitaire. Cependant, cette relative performance s'inscrit dans un contexte incertain marqué par la crise de l'énergie et la poursuite de l'inflation" souligne Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce.
Hausse des ventes en ligne
L'Alliance du commerce observe également une explosion des ventes en ligne ces deux mois d'été : +84 % et +87 % en juillet / août 2022, en comparaison aux mois de 2019. Cette forte augmentation est encore plus forte que celles observées régulièrement mois depuis janvier (68 % entre janvier et juin 2022 par rapport à l'année 2019).