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Le Black Friday , un rempart contre l'inflation?

Si 91 % des Français projettent d'effectuer des achats lors du Black Friday à venir, beaucoup y voient l'opportunité de compenser leur perte de pouvoir d'achat due à l'inflation.

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
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Le Black Friday , un rempart contre l'inflation?

Le comportement d'achat des internautes lors du Black Friday 2022 évolue. Du vendredi 25 novembre au lundi 28 novembre (Cyber Monday), 83 % des répondants au sondage commandité par Channable ( cf.méthologie ci dessous) réaliseront leurs achats de Noël.

L'e-commerce, un canal plébiscité

Parmi les 1 192 Français interrogés, 79 % se rendront sur les sites e-commerce pure-players et 52 % iront directement sur le site de la marque recherchée. À l'inverse, seul un quart (23 %) des sondés songerait à se rendre dans un grand magasin et 20 % dans un commerce de proximité. Concernant les sites e-commerce, sans surprise, 72 % des répondants déclarent se rendre sur des sites qu'ils connaissent déjà. La grande majorité (83 %) des internautes comparent les prix avant d'acheter et près de la moitié (42 %) restent attentifs à la gratuité des modes de livraison.

À l'occasion du Black Friday, 79 % des consommateurs envisagent de se rendre sur les sites e-commerce pure-players

Côté budget accordé au Black Friday, 33 % des consommateurs projettent de dépenser de 150 à 300 euros et 28 % entre 300 et 600 euros. Enfin, pour leurs achats de Noël, 65 % des sondés prévoient d'acheter des produits de mode, 49 % des produits High-Tech, 45 % des jouets et 10 % comptent acquérir des produits de mobilité douce (vélo électrique, trottinette).

Pendant le Black Friday les trois quarts des consommateurs (78 %) prévoient d'acheter des articles mode

Plus de la moitié des répondants (51 %) reconnaissent être influencés par leurs amis, leur famille et leurs proches pour l'achat d'un produit. 36 % se disent davantage encouragés par la publicité sur les réseaux sociaux et 29 % par des avis en ligne. Pour la moitié des sondés (52 %) les publicités ciblées sont trop nombreuses, 35 % les trouvent intrusives.

Méthodologie :

Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Channable entre le 06/11/2022 et le 13/11/2022 auprès d'un échantillon de 1192 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. (52 % de femmes, 48 % d'hommes. Tranches d'âge : 13 % 18-25 ans, 34 % 25-35 ans, 33 % 35-50 ans, 14 % 50-60 ans, 6 % plus de 60 ans).

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