Le Black Friday n'a plus autant la cote auprès des acheteurs
Selon l'enquête de Sensormatic Solutions, Le Black Friday n'attire plus autant les acheteurs online à l'affût de bonnes affaires. Autre pronostic fait dans l'étude, les deux premiers samedis des soldes d'hiver, les 13 et 20 janvier, seront les journées les plus fréquentées de shopping en magasin.
Je m'abonneAlors que le samedi du Black Friday (25 novembre) sera le 4e jour de pointe en termes de fréquentation en magasin, cette année, il était classé numéro 2 en 2022, le Black Friday lui-même ne parvenant pas à se classer parmi les cinq plus grosses journées shopping. C'est un des points principaux qui ressort de l'enquête annuelle sur la fréquentation du shopping en magasin établie par Sensormatic Solutions, le portefeuille international de solutions retail, pour l'année 2023-2024.
Ainsi, 41 % des consommateurs français prévoient de se rendre en magasin le jour du Black Friday cette année, chiffre en baisse de 10 points par rapport à 2022. Seulement 18 % ont l'intention d'acheter en ligne ce jour-là.
"Le prix sera sans aucun doute le leitmotiv de tout le pic commercial de la période des fêtes, cette sensibilité aux prix et ces dépenses plus astucieuses inciteront les acheteurs à adopter des comportements d'achat encore plus sporadiques", Andy Sumpter, consultant retail EMEA de Sensormatic Solutions
Deux journées phares pour les soldes
Les soldes d'hiver vont connaître les deux journées les plus fréquentées par les clients le premier samedi des soldes (13 janvier) et le samedi suivant (20 janvier). En janvier 2023, lors de la première semaine des soldes d'hiver, la taille des paniers des acheteurs français a augmenté de 2,8 % en données comparables. Parmi les marques les plus achetées pendant cette période de soldes annuelles figurent Apple, Samsung, Ikea, Zara et Nike.
Lire aussi : L'impact du Black Friday chez les e-commerçants
Promotions, inflation... les achats sont effectués plus tôt
70 % des consommateurs prévoient de commencer leurs achats de cadeaux de Noël d'ici novembre et 35 % disent qu'ils ont l'intention de débuter les achats de Noël plus tôt cette année.
Avec l'incertitude économique et des budgets des ménages restant serrés, la moitié procède ainsi pour "verrouiller les prix" en achetant leurs cadeaux plus tôt afin d'éviter de futures hausses de prix attribuables à l'inflation (+8 points par rapport à 2022). 38 % prendront de l'avance pour leur permettre de trouver les meilleures offres, tandis que 30 % ont dit que cela leur permettrait de répartir les coûts de Noël sur plusieurs mois.
Le prix reste la première considération des consommateurs français pour l'achat de leurs cadeaux pour Noël de cette année (79 %), ce qui incite 74 % d'entre eux à passer plus de temps à rechercher des offres intéressantes.
"Le prix sera sans aucun doute le leitmotiv de tout le pic commercial de la période des fêtes, cette sensibilité aux prix et ces dépenses plus astucieuses inciteront les acheteurs à adopter des comportements d'achat encore plus sporadiques" explique Andy Sumpter, consultant retail EMEA de Sensormatic Solutions.