Commerce spécialisé : les ventes en magasins ont augmenté de 14,4 % sur un an
Les derniers éléments publiés par la fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos montrent que le chiffre d'affaires des magasins du commerce spécialisé au mois de juillet a connu une hausse de 9,4 % par rapport à juillet 2022. Ce chiffre est cependant à relativiser tant les ventes enregistrées en juillet 2022 étaient en baisse (6,5 %) par rapport à juillet 2021.
Je m'abonneLa Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) a interrogé 80 enseignes sur leur performance de vente estivale. Il en ressort des chiffres fortement impactés par le report des soldes. Globalement les ventes apparaissent en hausse de 14,4 % par rapport à juillet 2022, un mois lui-même marqué par une baisse de 12,4 % en comparaison avec juillet 2021.
Les secteurs beauté-santé, sport et habillement concernés par la dynamique de l'été
Cette dynamique a bénéficié à la plupart des secteurs du commerce spécialisé en particulier la beauté-santé (+ 17 %), le sport (+ 13,8 %), l'habillement (+12,6 %). Les soldes ont été un peu moins bénéfiques au secteur de la chaussure (+ 9,1 %). Seule l'activité du secteur cadeau-jouets-culture est en légère baisse (-2,2 %) en magasins.
Mis en perspectives avec l'année 2021 ces chiffres d'affaires doivent être fortement relativisés car juillet 2022 avait été très mauvais. Le secteur de l'habillement connaissait par exemple une chute de son chiffre d'affaires à hauteur de 17,9 % par rapport à juillet 2021, la chaussure -15 %, et la maison - 7,1 %. L'équipement de la maison, justement, réalise un mois de juillet 2023 mitigé. Son chiffre d'affaires augmente de 8,3 % en magasin mais accuse un recul de 6,2 % sur le web. À nouveau, ces augmentations de chiffres d'affaires doivent être relativisées car ils résultent en partie de la hausse de prix par rapport à 2022, les ventes en volume évoluent quant à elles moins favorablement.
D'importantes différences sectorielles depuis janvier 2023
En cumul depuis le début de 2023, le total des ventes magasins des enseignes spécialisés est en hausse de 4,9 % mais les ventes web baissent de 0,7 %. Les différences sectorielles sont très importantes avec une dynamique qui ne se dément pas depuis le début de l'année pour la beauté-santé (+ 17,3 %) gra^ce, à la fois, aux performances de vente et aux hausses de prix. Cette dynamique profite essentiellement aux magasins, puisque les ventes web de ce secteur n'augmentent que de 2,9 % sur la période.
Le secteur de l'habillement reste de son côté à la peine avec une très faible hausse de chiffre d'affaires des magasins à hauteur de 1,9 % et 2,8 % sur le web. Compte tenu des hausses de prix, les baisses de vente des volumes sont notables (-2 % environ). L'équipement de la maison et la chaussure voient leurs chiffres d'affaires augmenter de 4,4 % depuis le début de l'année 2023 contre la même période en 2022. Procos note toutefois une différence notable : les ventes web dans l'équipement de la maison sont en baisse sensible (-5,8 %) alors qu'elles augmentent sensiblement pour la chaussure (+14,8 %).