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Comment mute le comportement des consommateurs en matière d'identité numérique ?

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
La plateforme Vulcan consolide la cybersécurité du groupe Carrefour.
La plateforme Vulcan consolide la cybersécurité du groupe Carrefour.

Le nombre de comptes en ligne ne cesse d'augmenter, aujourd'hui environ 72 % des consommateurs français possèdent au moins 10 comptes actifs (contre 75 % au niveau mondial). Ce sont autant de comptes en ligne à sécuriser.

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Le spécialiste de l'identité numérique Okta dévoile sa première enquête sur les tendances en matière d'identité client. Cette étude réalisée entre août 2022 et février 2023 présente plusieurs enseignements.

La demande de mot de passe apparaît comme un point de friction majeur

Près des deux tiers des consommateurs français (65 %) se sentent submergés par le nombre de noms d'utilisateur et de mots de passe qu'ils doivent gérer. Cette multitude d'identifiants engendre des répercussions négatives significatives sur les consommateurs français : 21 % des répondants déclarent avoir saisi les mêmes données à maintes reprises au cours des six derniers mois, et près d'un Français sur cinq a réinitialisé son mot de passe plus de six fois au cours des six derniers mois (19 %). Rien d'étonnant alors que 60 % des consommateurs français se disent davantage enclins à dépenser auprès de marques offrant des expériences d'identification simples, sécurisées et sans friction. Malgré ces irritants, le mot de passe traditionnel reste la mesure de sécurité privilégiée par les consommateurs français pour sécuriser leurs comptes en ligne ayant trait au e-commerce, aux médias et divertissement en ligne, devant l'authentification multifactorielle (MFA). Plus d'un tiers des répondants (34 %) affirment cependant préférer fournir plusieurs preuves d'identité lors de la création d'un compte et ainsi faciliter leur prochaine connexion sur un site de vente en ligne ou une marketplace.

Les consommateurs désirent contrôler leurs données

"Lorsqu'ils se connectent à des applications et effectuent des achats, les clients s'attendent à des expériences fluides, personnalisées et instantanées, résume Pierre Barbier, directeur général France et Italie chez Okta. Parallèlement, ils veulent également contrôler les données qu'ils partagent, et que soient mis en place les contrôles de sécurité appropriés pour les protéger." La confidentialité apparaît comme une préoccupation majeure pour les consommateurs d'aujourd'hui : 78 % des répondants français accordent de l'importance à leur capacité à contrôler leurs données.

Lorsqu'il s'agit de mesures de protection des données, les consommateurs français citent en premier lieu l'utilisation de mots de passe complexes (57 %), la limitation du partage des données (44 %), la suppression régulière des cookies (44 %) et l'utilisation de mots de passe différents pour chaque compte en ligne (39 %). Seuls 22 % des Français utilisent un gestionnaire de mots de passe. Paradoxalement, bien que la majorité des consommateurs français reconnaissent l'importance de contrôler leurs données personnelles, près de la moitié d'entre eux (45 %) admet qu'ils pourraient mieux les protéger.

Le portefeuille numérique gagne en popularité

Que ce soit sur smartphone ou un autre appareil, de plus en plus de Français adoptent le portefeuille numérique. Plus d'un quart (27 %) des consommateurs français l'utilise. 36 % se disent par ailleurs prêts à l'adopter. Parmi les avantages cités, la facilité d'utilisation et la centralisation des données numériques arrivent en tête, ainsi que la meilleure protection des données. Cependant, des obstacles persistent quant à sa généralisation. En effet, 44 % des répondants français refusent de l'utiliser par crainte de centraliser leurs données en un seul point, tandis que 38 % ne souhaitent pas dépendre d'un appareil.

La moitié des Français apparaissent sensibles à leur empreinte numérique

La moitié des consommateurs français sont conscients de leur empreinte numérique et essaient de prendre des mesures pour la réduire. D'ailleurs 65 % des Français prennent aujourd'hui en considération l'approche d'une marque en matière de changement climatique avant d'acheter un produit en ligne. Autre indicateur intéressant : 47 % des répondants français semblent conscients que l'augmentation du nombre d'identifiants aura un impact sur l'environnement, un pourcentage supérieur à la moyenne mondiale (31 %).

Méthode :

Statista a mené une enquête internationale pour le compte d'Okta auprès de 21 512 consommateurs et à travers 14 pays : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, les Pays Bas, la Suède, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon et la Corée du Sud. Les données ont été recueillies en août 2022 et en février 2023 sur invitation par e-mail, et à l'aide d'une enquête en ligne. Tous les participants étaient âgés d'au moins 18 ans.

 
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