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9 Français sur 10 vérifient le détail des achats sur leur ticket de caisse papier

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
9 Français sur 10 vérifient le détail des achats sur leur ticket de caisse papier

Le décret annonçant la suppression de l'impression systématique du ticket de caisse sera mis en oeuvre début août. Les consommateurs devront alors demander l'impression de leur ticket pour le recevoir.

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Alors que la mise en application du décret supprimant les tickets de caisse papier a été décalée (prévue initialement le 1er avril 2023), Perifem s'intéresse au ressenti des Français concernant cette interdiction. Les résultats sont mitigés : si les Français approuvent cette interdiction, ils ne semblent pas prêts à la mettre en oeuvre pour tous leurs achats.

Le ticket de caisse, tantôt utile, tantôt encombrant

Le ticket papier est important pour les Français, d'abord pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur. Ainsi, 9 Français sur 10 (89 %) vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin, ou peuvent garder leurs tickets pour des besoins d'échange (87 %) ou de garantie (89 %). Les bons de réductions sont une autre raison de garder son ticket de caisse pour les trois quarts des Français (73 %). Autre usage, deux tiers des Français (63 %) utilisent leurs tickets pour faire leurs comptes. Mais s'ils semblent beaucoup les utiliser, les consommateurs négligent assez vite les tickets, 54 % d'entre eux avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille / vide-poches. Près de la moitié d'entre eux (45 %) demande au vendeur / caissier de jeter leur ticket papier, 41 % le jettent par erreur et 38 % d'entre eux le jettent directement.

Une loi acceptée mais pas respectée

D'après les résultats de l'étude, les Français continueront largement de demander l'impression d'un ticket papier dans de nombreuses situations d'achat : électroménager (91 %), achat d'un cadeau (87 %), article de mode (83 %) ou de maison (85 %) et dans l'alimentaire (76 %). Et cela ne dépend pas du montant : 83 % le demanderont dans un magasin d'électroménager, 80 % pour un cadeau, 77 % dans un magasin de chaussures, 75 % dans un magasin d'articles de maison et 64 % dans un magasin alimentaire (et 76 % des Français, si le montant est supérieur à 36 euros). L'étude révèle que les consommateurs semblent seulement prêts à se passer du ticket imprimé pour leurs achats en boulangerie (62 %). Globalement, les 25-34 ans apparaissent moins attachés au ticket que leurs aînés. Seuls 45 % d'entre eux demanderont l'impression du ticket de caisse s'ils ont une carte de fidélité, contre 62 % de leurs aînés. Idem pour les achats alimentaires : seul un consommateur sur deux (49 %) de 25-34 ans prévoit de demander un ticket de caisse papier, contre près des deux tiers (64 %) des interrogés.

Des craintes vis-à-vis du ticket dématérialisé

Malgré leurs réticences face à la suppression systématique de l'impression du ticket de caisse, les Français sont prêts à faire des efforts pour obtenir leur ticket dématérialisé : 59 % des Français seraient prêts à prendre une carte de fidélité, 53 % à scanner un QR code et 50 % à saisir leur adresse e-mail sur un dispositif en caisse. Mais si les Français acceptent ces nouveaux outils pour accéder à leur ticket, ils refusent majoritairement de dicter leur numéro de téléphone (63 %) ou leur adresse e-mail (54 %). Globalement, communiquer des informations personnelles devant d'autres clients ou à un vendeur dérange les trois quarts des Français, tandis qu'avoir un ticket en format papier rassure 71 % d'entre eux. Mais alors que 67 % des Français reconnaissent que les tickets dématérialisés sont plus respectueux de l'environnement, cette dématérialisation éveille leurs craintes : les deux tiers des interrogés (66 %) ont en effet peur de recevoir des promotions non souhaitées, en donnant leurs informations de contact à un magasin, et un sur deux (49 %) craint que certains magasins refusent de remettre un ticket papier sur demande.

Méthode :

L'étude OpinionWay pour Perifem a été réalisée sur un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 15 et 16 février 2023.

 
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