81 % des sites e-commerce vendent sur plusieurs marchés
Le rapport de Stripe révèle que la grande majorité des sites de vente en ligne exercent leur activité sur plusieurs marchés. 18 % d'entre eux vendent sur plus de 11 marchés différents.
Je m'abonneUne étude publiée par Stripe montre que le commerce international est soutenu par l'essor des exportations des services numériques et de biens physiques par le biais de canaux électroniques. Ce rapport pointe également un optimisme de la part des entreprises et des clients quant aux perspectives offertes par l'économie mondialisée.
L'internationalisation du commerce en ligne
50 % des dirigeants d'entreprises sondés pensent qu'il est plus facile de gérer une activité internationale aujourd'hui qu'il y a cinq ans et 66 % prévoient d'étendre leurs activités à d'autres pays au cours des deux prochaines années. La grande majorité (89 %) estime que le renforcement de l'accès aux technologies et aux outils représente la clé d'une transition fluide vers l'expansion internationale.
Des échanges pas seulement effectués entre marchés frontaliers
41 % des entreprises britanniques, 61 % des entreprises françaises et 60 % des entreprises allemandes qui vendent à l'international ont commencé par exporter dans un pays de l'Union européenne. Pourtant, lorsqu'elles sont interrogées sur les futurs marchés à conquérir, les entreprises mettent l'accent sur le potentiel de croissance plutôt que sur la géographie ou les similitudes culturelles. 59 % d'entre elles choisissent ainsi leurs nouveaux marchés en fonction de ce critère : l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et l'Inde apparaissent ici comme des cibles futures pour les entreprises en voie d'expansion.
Pour les entreprises françaises, l'Allemagne apparaît comme la destination d'exportation numérique à la croissance la plus rapide (89 %) en 2022. Plus généralement, les sites e-commerce français, allemands, irlandais et japonais ont l'habitude d'exporter vers les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne et la Belgique. Si ces pays commercent avec des acteurs économiques situés sur deux continents (Amérique et Europe), d'autres acteurs e-commerces accentuent quant à eux leur présence sur trois continents. C'est notamment le cas pour les entreprises australiennes, mexicaines, singapouriennes, britanniques et américaines, lesquelles exportent principalement vers l'Amérique, l'Europe et l'Asie.
Le commerce transfrontalier ancré dans les habitudes des consommateurs
Si les entreprises se tournent vers les marchés étrangers, c'est aussi en réponse aux demandes des consommateurs. 68 % d'entre eux sont prêts à acheter des biens matériels et 59 % à acheter des services numériques auprès d'une entreprise basée dans un autre pays. Les chiffres apparaissent encore plus élevés chez les consommateurs âgés de 18 à 34 ans : 76 % déclarent être prêts à acheter des biens physiques et 74 % des services numériques à l'étranger.
Méthode :
L'enquête Stripe a été menée en juin 2023 auprès de plus de 1 700 chefs d'entreprise établis en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, en Irlande, au Japon, au Mexique, au Royaume-Uni et à Singapour.