39 % des utilisateurs quittent un site web dès la première page
Contentsquare, plateforme d'analyse des données des comportements utilisateurs, partage son rapport "Travel Benchmark" sur les habitudes des utilisateurs des sites du secteur du tourisme.
Je m'abonneL'analyse a été faite sur 2,7 milliards de sessions utilisateurs de 328 sites Web et s'intéresse à l'évolution de l'expérience en ligne et du comportement client dans le secteur du tourisme.
Les taux de rebond et de conversion
Le rapport montre qu'en France, 39 % des utilisateurs se désintéressent des sites web du secteur du tourisme après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond légèrement inférieur que la moyenne mondiale (42 %) pour les sites touristiques. En comparaison, le taux de rebond sur le secteur de l'énergie se situe à 38 % à l'échelle mondiale et 31 % en France. Autre point du secteur tourisme révélé, le taux de conversion : il atteint 3,9 % au niveau mondial contre 5,86 % en France. Il est en outre 70 % supérieurs à celui enregistré pour les autres secteurs du commerce en ligne.
La navigation mobile déterminante
57 % des Français optent pour la navigation mobile pour une recherche d'informations concernant les voyages et les réservations. Mais 40 % d'entre eux choisissent d'approfondir ou de finaliser l'achat via leur ordinateur. Ce chiffre souligne l'importance croissante de la navigation mobile, déterminante dans le processus d'achat.
Le temps passé sur les sites
Le temps de chargement moyen des pages web est de 1,72s en France contre 1,65s à l'échelle mondiale. Un chiffre clé dans l'expérience utilisateur. Outre ce temps de chargement, l'enquête révèle le temps passé par les utilisateurs sur les pages web. À l'échelle mondiale, une session utilisateur dure, en moyenne, 5 minutes et 15 secondes, un chiffre en augmentation par rapport au temps moyen de 4 minutes et 49 secondes enregistrées en 2020. Cette moyenne souligne l'importance du contenu engageant à proposer aux utilisateurs. Le rapport montre également que l'immense majorité du trafic (80 % dans le monde, 79,15 % en France) des sites de voyage est organique, émanant directement d'un moteur de recherche et non d'une annonce de recherche.
Méthodologie :
L'enquête de Contentsquare a analysé, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, 328 sites web du secteur du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme dans 25 pays dont la France. Cette étude a été réalisée auprès de 2,7 milliards de sessions utilisateurs.