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[Etude] Les Français adaptes des achats sur les réseaux sociaux

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
[Etude] Les Français adaptes des achats sur les réseaux sociaux

Strategy&, entité de conseil en stratégie du cabinet de conseil et d'audit PwC France et Maghreb, partage la nouvelle édition de son étude «Global Consumer Insights Survey» sur les tendances et les comportements des consommateurs en France.

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L'étude met en lumière l'augmentation continue de l'e-commerce dans toutes les catégories (hors alimentaire, beauté et santé). Les comportements d'achats omnicanaux poursuivent leur progression. Plus d'un Français sur deux a effectué un achat omnicanal au cours des six derniers mois, soit une hausse de 4 à 8 points en fonction de la catégorie par rapport à 2020. Les achats en social commerce se développent puisqu'un Français sur deux déclare avoir acheté sur ce canal au cours des six derniers mois (10-57 ans, hors baby boomers).

Dans ce contexte de croissance des achats digitaux, le magasin doit se réinventer pour retrouver son attractivité. Si les opérations promotionnelles et la diversité de l'offre restent les principales attentes en magasin, la génération Z a des aspirations différentes et souhaite en priorité un assortiment diversifié de produits durables et responsables, premier critère de sélection pour 40% d'entre eux.

Consommation durable

Les consommateurs français prennent en compte les questions de développement durable dans leurs décisions d'achat. La moitié des répondants (51 %) indiquent également que, lorsqu'ils envisagent un achat, ils tiennent compte de la traçabilité et de la transparence autour de la fabrication du produit (+3 points vs. 2020). Néanmoins, le prix et la praticité demeurent des éléments déterminants aux yeux des consommateurs.

Si le prix reste le frein principal à la consommation responsable, plus d'un tiers des Français sont prêts à payer plus cher pour obtenir des produits et des packaging durables et responsables, quelle que soit la catégorie. Les deux catégories les plus sensibles aux critères de consommation durable sont l'alimentaire et la beauté et la santé. 25% à 35% des Français achèteraient davantage de produits locaux français si l'offre était plus importante et diversifiée.

Enfin, le marché de la seconde main est en pleine croissance avec plus de la moitié des Français ayant déjà acheté des produits d'occasion ou upcyclés. Il s'agit d'une hausse significative de +12 points par rapport à 2020. Cette année particulière n'aura pas érodé l'engagement des Français, qui font de l'urgence environnementale l'une de leurs priorités. En 2021, 72 % d'entre eux se sont mobilisés en faveur de la consommation responsable.

La protection des données, une priorité

Si les entreprises peuvent se réjouir que les consommateurs français pensent généralement qu'elles sont à la hauteur de leurs promesses, elles doivent prendre conscience de la fragilité de cette confiance. La façon dont les entreprises utilisent leurs données s'est révélée être l'un des principaux facteurs entamant la confiance des consommateurs à leur égard.

Aujourd'hui, 80 % des Français affirment que l'utilisation de leurs données est devenue une préoccupation majeure pour eux. Les attentes en termes de protection et de partage de données varient sensiblement en fonction des générations. 40 % de la génération Z est enclin à partager ses données en contrepartie d'une expérience personnalisée ou d'une rémunération, et 40% des baby boomers est partant pour partager ses données en échange d'une politique de sécurité claire.

Méthodologie :

L'enquête « Global Consumer Insights Survey », administrée dans 26 pays à travers le monde à un panel de 10 000 personnes, est réalisée chaque année par PwC. La version française a été effectuée en fin de 4e trimestre 2021 sur la base d'un échantillon de plus de 500 personnes en France.

 
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