[Etude] 71 % des consommateurs envisagent des achats plus durables et écoresponsables lors du Black Friday
Inflation, crise écologique et incertitudes liées à la guerre en Ukraine... Malgré le contexte, près de 63 % des consommateurs expriment leur intention de participer au Black Friday contre 51 % en 2021, selon le Boston Consulting Group.
Je m'abonneAvec un budget plus restreint et une attention accrue aux enjeux de durabilité, les consommateurs dessinent de nouvelles pratiques de consommation. C'est l'une des principales conclusions de la dernière étude du Boston Consulting Group sur le Black Friday.
Une opération commerciale bienvenue au vu du contexte économique
La majorité (63 %) des consommateurs se dit prête à participer au Black Friday cette année, une augmentation de 12 points par rapport à 2021. Cette hausse s'explique en partie par le fait que les consommateurs font des choix stratégiques pour maintenir leur pouvoir d'achat en cherchant notamment les offres les plus avantageuses. 92 % des sondés anticipent et prévoient de dénicher leurs cadeaux de Noël lors du Black Friday : une hausse de 18 points par rapport à 2021.
Vers plus de durabilité
Côté dépenses, les Français prévoient de dépenser 255 euros en moyenne à l'occasion du Black Friday. C'est tout de même, contexe oblige, 15 % de moins qu'en 2021. En Europe, les Suisses et les Allemands seront les plus dépensiers avec des budgets respectifs de 300 euros et 290 euros en moyenne.
Concernant leur état d'esprit, en cette fin d'année, les consommateurs français semblent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux : 71 % des sondés souhaitent faire des achats plus durables et écoresponsables lors du Black Friday et plus d'un consommateur sur deux (54 %) privilégie les emballages durables. A noter, ce sont les consommateurs de plus de 45 ans qui privilégient le plus les achats durables lors du Black Friday.
Lire aussi : L'impact du Black Friday chez les e-commerçants
49 % des millénials et 46 % de la Gen Z achètent des articles de seconde main en ligne
Par ailleurs, autre enseignement de l'étude, les plateformes de seconde main ont le vent en poupe : 39 % des répondants déclarent y acheter davantage. Cette moyenne cache néanmoins des disparités selon les catégories d'âge : 49 % des milléniaux sont adeptes de produits issus de la seconde main , une porportion qui tombe à 46 % chez les 16-24 ans. Parmi les consommateurs de 45 ans et plus, en revanche, seul un tiers (31 %) achète des produits d'occasion à l'occasion du Black Friday.
E-commerce versus commerce physique
Selon l'étude, les achats en ligne perdent du terrain : seul un quart (26 %) des consommateurs prévoit d'effectuer leurs achats en ligne (contre 33 % en 2021) durant le Black Friday. 57 % d'entre eux privilégient une approche mixte de leur expérience achat : ils souhaitent essayer et toucher les produits en magasin avant de les commander en ligne.
57 % des sondés adoptent une expérience d'achat mixte
Si près de l'ensemble (96 %) des consommateurs français interogés connaît le Black Friday, seul 63 % envisagent d'y participer. Le Cyber Monday, l'événement commercial succédant au Black Friday, reste quant à lui encore méconnu par 56 % des Français.
Méthodologie :
Enquête réalisée par Boston Consulting Group auprès d'un panel représentatif de près de 9 200 consommateurs dans neuf pays (Allemagne, Australie, Autriche, États-Unis, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse).