Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierRadioscopie de l'e-commerce français

Publié par le

2 - [Interview] "L'innovation est dans l'ensemble de la chaîne de valeurs"

Stéphane Pesqué, Partner chez Iris Capital, revient sur les tendances en matière d'investissement dans les modèles français.

  • Imprimer
  • Votre fonds continue-t-il d'investir de manière importante dans l'e-commerce? Et dans quels types de sociétés?

Oui, tout à fait. Rien qu'en 2018, nous avons investi et réinvesti dans plusieurs sociétés du secteur de l'e-commerce, comme Armis. Cette jeune pousse aide les retailers à digitaliser leurs catalogues et prospectus pour encourager le drive-to-store et l'e-commerce ciblés. Nous avons réinvesti auprès d'eux en mars dernier.

Autre exemple avec Exotec. Cette solution logistique révolutionne littéralement le stockage et la logistique des e-commerçants tels que Cdiscount et Showroomprivé, en leur fournissant des équipements d'entrepôts et des robots intelligents, qui améliorent grandement leur rendement et, surtout, les conditions de travail dans la logistique. Les robots sont "made in France" et nous avons investi à leurs côtés en juin.

  • Où se situe désormais l'innovation?

Aujourd'hui, l'innovation n'est plus uniquement dans les plateformes et sites e-commerce, mais dans l'ensemble de la chaîne de valeur : de l'acquisition des clients, de leur fidélisation et de la connaissance de leurs parcours jusqu'à la logistique servie par de l'IA.

L'innovation n'est plus vraiment dans l'offre, mais plutôt dans l'expérience du client : connaissance de ses goûts, pas de ciblage non souhaité, livraisons efficaces et service client pointu.

  • Les investisseurs étrangers s'intéressent-ils à certains modèles français?

Depuis de nombreuses années, la France a un vivier incroyable de talents excellents en IA, formés pour l'appliquer à des besoins business. Les investisseurs étrangers recherchent des start-up capables d'ajouter cette brique nécessaire, mais pas encore très répandue, pour disrupter des secteurs traditionnels, qu'il s'agisse du commerce, de l'e-commerce ou même de l'assurance.

Dans l'e-commerce en particulier, certaines solutions de paiement et de logistique basées sur de l'IA attirent discrètement l'attention des investisseurs étrangers.


Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page