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DossierTendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

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1 - Le social bouleverse le retail

Les médias sociaux bouleversent les marques. Désormais, les réseaux sociaux entrent dans les magasins tandis que la "shopping experience" est elle aussi en voie de socialisation. Chez Kiabi, par exemple, les boutiques deviennent des magasins connectés.

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L'influence des réseaux sociaux sur l'image des marques est de plus en plus forte

Les amateurs de shopping en ligne partagent, "likent" ou commentent volontiers les produits qu'ils s'apprêtent à acheter en ligne. Ce véritable phénomène social pousse les marques à convier les réseaux sociaux au coeur du magasin : l'accès aux avis des internautes directement en magasin et en temps réel est l'un des principaux enjeux de la digitalisation du point de vente.

La " shopping experience " en voie de socialisation

Du côté des marques, les expérimentations se multiplient pour socialiser la "shopping experience" des clients en magasin. Shiseido a été l'un des premiers à proposer, en France, un miroir virtuel permettant de tester du maquillage directement dans le point de vente. D'un clic, la cliente teste tour à tour les différentes nuances d'un fard ou d'un rouge à lèvres. L'enseigne Uniqlo a déployé le même type de dispositif, aux États-Unis, notamment. Inutile d'essayer un vêtement dans ses différents coloris. Connectée au site de la marque via une tablette, la cliente, placée devant le miroir magique, passe d'une couleur à l'autre. Et pour recueillir l'avis de ses amis, elle partage sa photo sur sa page Facebook.

Kiabi mise sur les magasins connectés

En France, Kiabi met régulièrement en place ce type d'opérations, transformant ses boutiques en "magasins connectés". En 2012, l'enseigne a lancé le Kiabi Shopping Connect, une opération qui proposait aux clientes, via un bracelet électronique, de se connecter à une borne tactile afin de partager leur shopping sur leur profil Facebook, de "liker" leurs coups de coeur et de demander l'avis de leurs amis. En mars 2013, Kiabi a réitéré l'opération avec le Kiabi Fan Selection, un dispositif en magasin qui invite les clientes, via une tablette tactile, à se connecter à leur compte Facebook et à voter pour leurs produits préférés parmi une sélection d'articles de la nouvelle collection. Sachant que 53 % des Français sont influencés par leurs amis sur Facebook dans l'acquisition d'un produit et que 89 % consultent les avis sur Internet avant d'effectuer un achat(1), les opérations visant à digitaliser les magasins ouvrent des perspectives prometteuses aux marques et aux enseignes.

(1) Étude Reeco / GMI Research, juin 2012.

Vidéo : conférence sur le magasin connecté (IMPROVEEZE)

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