Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trophées E-commerce 2017: le palmarès

Publié par Stéphanie Marius le

Mardi 17 octobre, salle Gaveau, la 11e édition des Trophées E-commerce a récompensé les initiatives des acteurs de l'e-commerce les plus remarquables de l'année 2017. Découvrez les résultats dans chaque catégorie ainsi que les Personnalités e-commerce 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer

Catégorie m-commerce et marketing mobile: Go and Up refond les applications mobiles du Parisien (Or)

Le Parisien, suite à la mis en place de sa nouvelle ligne éditoriale, désirait harmoniser le design et le modèle économique de ses deux applications pour en faire une seule. Pour répondre à ces exigences, Go and Up a développé une app favorisant la découverte visuelle de l'information: slider en full screen en home page, affichage de blocs éditoriaux liés aux différents moments de la journée. En parallèle, le metered paywall utilisé sur le site web a été déployé sur l'application afin de favoriser l'abonnement. Enfin, le modèle de push a été revu, passant d'une stratégie d'alerte à une stratégie de push notification optimisation.

ARGENT: Useradgents pour Franprix

BRONZE: Tradelab pour Bonduelle

Catégorie Stratégie cross canal: Ikomobi fluidifie l'achat sur le site et l'application de Toupargel (Or)


Toupargel fait appel à Ikomobi dans le cadre du déploiement de sa stratégie omicanale. Fin 2016, Ikomobi développe une application mobile pour Android et iOS destinée à faciliter la prise de commande pour les clients existants. Une fonctionnalité permet d'organiser des livraisons groupées. Dans un deuxième temps, le site web de Toupargel est relancé en version full responsive. Des fonctionnalités de création de trafic sont mises en place (notamment le partage de recettes sur les réseaux sociaux), ainsi qu'une homepage personnalisée, une fonction de suivi de la livraison et une facilitation du paiement.

ARGENT: OSF Global pour Berluti

BRONZE: The Other Store pour Sonya Rykiel


Catégorie Start-up du retail: Allure Systems crée des mannequins virtuels à destination des e-commerçants (Or)

Allure Systems s'attaque à l'univers de la mode en ligne et développe une offre de top models virtuels. Customisables par les marques, ces mannequins sont créés grâce à un "Studio Allure" breveté par Allure Systems et une plateforme Saas. La prise de vue produit est réalisée dans le studio, puis la plateforme reconstitue les articles portés par les mannequins virtuels. Le shooting est ainsi réalisé dans les locaux de la marque, par une seule personne, sans coiffeur, maquilleur, mannequin et styliste.

ARGENT: Octipas

BRONZE: Target2Sell pour Manutan

Catégorie Design/Ergonomie: Altima repense le site MSR (Or)

Altima s'est trouvée confrontée au défi de définir et affiner la cible des consommateurs visés par MSR, benchmarker la concurrence, puis de repenser entièrement le site de shopping. La recommandation d'Altima s'est concentrée sur trois points: le design, l'expérience utilisateur et le front-end. La navigation est désormais plus fluide, l'interface plus épurée et moderne.

ARGENT: Wide et L'Occitane

BRONZE: OSF Global et Lancôme


Catégorie Innovation logistique: Cubyn décharge les e-commerçants de leur logistique (Or)

Cubyn fournit des sacs munis de QR codes à ses clients afin d'associer les produits aux destinataires. L'entreprise envoie ensuite des coursiers récupérer lesdits sacs pleins puis effectue l'emballage au sein d'une chaîne automatisée en entrepôt. Au moment de l'envoi, Cubyn fournit un service de tracking des colis.

ARGENT: Inpost24

BRONZE: Urbantz


Catégorie Dispositif online de conquête ou de fidélisation: Buyapowa facilite le parrainage sur les réseaux sociaux (Or)

La solution de parrainage digitale Buyapowa, déployée en France depuis mi-2016, s'articule autour d'une plateforme Saas, laquelle identifie les meilleurs ambassadeurs et les motive à recruter leur entourage. Le programme est proposé en marque blanche: les e-marchands envoient à leurs clients un lien à partager par e-mail sur via les réseaux sociaux et reçoivent automatiquement une récompense lorsque leur lien est utilisé et mène à une commande.

ARGENT: Iprospect et AccorHotels

BRONZE ex-aequo: Iadvize et IKKS et 1000 mercis et Aigle


Emmanuel Grenier, p-dg de Cdisount, est la Personnalité E-commerce de l'année 2017

L'ascension est pour le moins impressionnante: en neuf ans à la tête de Cdiscount, Emmanuel Grenier a su propulser le volume d'affaires du pure player de 600 millions d'euros à 3 milliards en 2016. La plateforme est aussi le deuxième site en France avec 16 millions de visiteurs uniques par mois et 30% de part de marché. Un succès que le p-dg explique par sa ténacité et sa capacité de travail. Ne jamais rien lâcher, tel pourrait être en effet le leitmotiv de cet homme d'affaires de 45 ans, entré au sein du groupe Casino en 1995.

Retrouvez sa présentation complète.

ARGENT: Nelly Brossard, directrice marketing et digital de MAIF

BRONZE: Marion Carette, fondatrice de OuiCAr


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page