Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trophées E-commerce 2016 : le palmarès

Publié par Sonia Puiatti le

Mercredi 12 octobre au Palais Brongniart, la 10e édition des Trophées E-commerce a récompensé les initiatives des acteurs du e-commerce les plus remarquables de l'année 2016. Découvrez les résultats dans chaque catégorie ainsi que les personnalités e-commerce 2016 ET des 10 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

Catégorie Design/Ergonomie : Altima décline la nouvelle identité visuelle de Salomon sur le site (Or)

L'agence conseil a revu le site de Salomon : des couleurs pour chaque univers (running, trail, ski, alpinisme...), des nuances fluo pour mettre en valeur les boutons des menus, rollovers et liserés et contraster avec la dominante noire du site. Les images des produits ont été agrandies et les pages de présentation sont plus aérées et lisibles. L'interface est désormais en pleine page et responsive. Le framework Symfony 2 et Magento ont été utilisés par Altima. La marque outdoor a constaté un taux de transformation plus important depuis à ce changement.


Argent : Early Birds pour Nature et Découvertes

Bronze : Razorfish pour Giorgo Armani Beauty

Catégorie Stratégie Cross Canal : Devatics unifie les stocks de l'enseigne Serge Blanco (Or)

La marque Serge Blanco était confrontée à la fragmentation de ses stocks, dispersés entre ses points de vente et souvent en rupture dans l'entrepôt central. Les commandes passées sur Internet ne pouvaient pas être honorées, alors que des articles restaient invendus en boutique et étaient écoulés au rabais. Grâce à l'implémentation du logiciel OneStock, le site web peut désormais vendre des produits disponibles en magasin et expédiés par ce dernier. L'enseigne a déclaré des améliorations immédiates dans la satisfaction client ainsi que du personnel en boutique, avec plus de produits vendus et une grande part d'articles commandés en ligne expédiés directement depuis les boutiques.


Argent : User Adgent pour McDonald's

Bronze : Demandware pour Lacoste

Catégorie M-Commerce et Marketing Mobile : Digitas recrée l'appli du Parc Astérix (Or

Proposer une expérience unifiée entre le site web (également revu) et l'application mobile, tel était l'objectif de Digitas pour Parc Astérix. La nouvelle appli a été lancée en avril 2015 et est régulièrement mise à jour depuis. Le but était de la rendre plus performante et ludique que sa première version. Un jeu baptisé " Rapidus " a été créé pour rendre plus agréable le temps passé dans les files d'attente du parc. Il fait gagner des boissons et des pass coupe-files aux visiteurs. L'appli a été téléchargée 100 000 fois les trois premiers mois. Le site, responsive, intègre des contenus provenant des réseaux sociaux afin de favoriser l'engagement et le partage.


Argent : La Redoute

Bronze : Extrême Sensio pour Futuroscope


Catégorie Dispositif Online de Conquête et de Fidélisation : Leo Burnett développe l'offre Depann&Moi pour HomeServe (Or)

L'enjeu pour HomeServe était de lancer un service 100% digital sans abonnement, à la demande, à l'adresse d'une population jeune, urbaine et connectée. La marque "Depann&Moi by HomeServe" bénéficie d'un site propre, où il est possible d'établir un devis, de prendre un rendez-vous avec un professionnel qui se déplace à domicile. Ce nouveau service a pour objectif de devenir un canal d'acquisition et de générer des abonnements. Pour ce faire, un branding plus jeune et plus citadin a été développé et un travail exigeant a été fourni sur l'expérience utilisateur et l'interface. Côté communication, un film de lancement a été créé ainsi que trois tutoriels de bricolage en partenariat avec Golden Moustache.


Argent : Digitas pour Melijoe

Bronze : Agence 79 pour PMU

Bertrand Gstalder (Se Loger) est la personnalité e-commerce de l'année 2016

Ancien de la Fnac, Bertrand Gstalder est le président du directoire de Seloger.com qu'il a rejoint en 2013. Il a mené plusieurs projets qui ont fait le succès du site : la refonte de l'offre dédiée aux clients B to B avec le lancement des Pass Se Loger, le développement de services à destination du grand public, plus récemment il a piloté la géolocalisation des annonces et la création du site LesAvisImmo (avis clients). En 2016 il lance le site Louervite.fr réservé aux transactions locatives. Multiplier ainsi les plateformes spécialisées a permis de répondre aux besoins des internautes.

Sa biographie complète est à lire sur le site des Trophées E-commerce.


Argent: Virginie Barboux, Best Western France

Bronze: Olivier Marcheteau, Vestiaire Collective


Nathalie Balla (La Redoute) est la personnalité e-commerce des 10 ans

La p-dg de la Redoute a été élue par ses pairs - les 90 nominés des 9 dernières éditions - personnalité e-commerce des 10 ans des Trophées.

Le vote était ouvert aux anciens nommés seulement, des personnalités de tout premier plan dans l'univers du e-commerce.

Nathalie Balla a été désignée vainqueur. Elle avait déjà été élue personnalité e-commerce en 2011.

Pour plus d'informations, son interview est à consulter sur le site Ecommerce Mag : "Notre écosystème est favorable au développement du commerce et du digital"

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page