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[Reportage] Dans les coulisses du Black Friday chez Sarenza

Publié par Dalila Bouaziz le

Nouveau temps fort en France, le Black Friday lance la saison des achats de Noël. Dans l'entrepôt de Sarenza, à Réau en Seine-et-Marne, les effectifs sont sensiblement renforcés pour répondre au pic de commandes de l'événement n°1 de l'année pour l'e-commerçant. Visite.

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Le Black Friday, l'événement numéro 1 de Sarenza

À quelques semaines de Noël, l'entrepôt de Sarenza.com tourne à plein régime. Le site recense 110 collaborateurs et monte jusqu'à 150, un mois avant le Black Friday. Situé à Réau, au sud de Paris, le centre de distribution de 24 000 m2 -inauguré en 2016- expédie plus de 2,5 millions de colis par an sur tout le territoire français mais aussi à l'international : l'e-commerçant est présent dans 26 pays au global. Le site, opéré par le prestataire supply chain XPO Logistics, est mécanisé à 90%. Sarenza livre à J+1 en France et en Belgique, avec un départ le jour même pour 98% des commandes, et à J+2 pour les autres pays.

Importé des États-Unis, le Black Friday a été reporté en France au 4 décembre en raison du contexte sanitaire qui a obligé les commerces dits "non essentiels" à la fermeture. Cette fête commerciale est devenue un moment privilégié pour les achats de Noël, avec un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2019, en hausse de 4,1 % par rapport à l'édition 2018. Sur ces quatre jours promotionnels, les ventes en ligne ont atteint plus d'un milliard d'euros, un nouveau record.

Pour Sarenza (qui revendique 8 millions de clients dont 80% de femmes), le Black Friday est le premier temps fort de l'année avec une multiplication par six de son chiffre d'affaires.



La réception et le stockage des produits

Première étape, la réception des articles des différents fournisseurs."Dans cette zone sur 18 niveaux, 300 000 bacs de stockage (emplacements) ont été empilés, indique Stéphane Combrisson, le directeur du site. Chaque colis comprend 7 à 8 paires de chaussures, soit plus de 2 millions de paires au global." Via la solution mécanisée de "Goods-to-man", le robot (ou AGV) se déplace sur des convoyeurs et vient chercher les bacs contenant les produits à expédier (stockés dans les tours de stockage automatisées). Le robot emmène ensuite le bac au préparateur de commande qui va ainsi prélever la ou les référence(s) correspondante(s) à la commande client puis retourne le bac dans les racks de stockage.

Chaque opérateur, à poste fixe, contrôle ainsi la qualité et quantité d'articles de chaque carton en indiquant la référence, le nombre de produits et appose une étiquette pour la traçabilité... Vingt postes, "stations", ont été disposés."Les opérateurs enregistrent entre 130-140 paires de chaussures et traitent une vingtaine de retours par heure" (Sarenza propose le retour gratuit pendant 100 jours), précise le directeur du site. Les produits sont ensuite mis dans des bacs grâce à un convoyeur.

Huit commandes réalisées simultanément

Chaque opérateur prépare huit commandes simultanément. Via un système de précolisage, la machine choisit le bon format de carton parmi les trois possibilités. XPO Logistics vient également de développer un lecteur de codes-barres de pointe à vision industrielle pour une meilleure productivité.

Ces scanners informatiques à montage fixe accélèrent la lecture des données d'inventaire, tout en remplaçant les scanners portatifs partagés par une solution plus hygiénique.


Un poste dédié à la personnalisation des commandes

L'entrepôt accueille un poste dédié à la personnalisation des achats, baptisé VAS pour "value added services" (ou service à haute valeur ajoutée). Lors d'occasions spéciales, Black Friday, Noël... les colis peuvent ainsi contenir des messages surprise à destination des clients, une carte cadeau ou encore porter un emballage cadeau, selon le profil du client ou de sa commande. Les cartons sont conçus pour un éventuel retour de produit.

L'entrepôt dispose de 9 brins d'expédition (voies qui permettent d'aiguiller le transport des colis) et avant chaque envoi une caméra prend en photo chaque colis afin de vérifier l'état de celui-ci.



La marque s'engage pour le Black Friday

Dans le prolongement de son engagement auprès des femmes et à l'occasion du Black Friday, Sarenza propose le "Back Friday", pour des retours solidaires. La marque invite ses clients, du 2 au 8 décembre, à réutiliser le colis reçu après une commande, pour renvoyer des vêtements et des chaussures qui seront ensuite, triés par les collaborateurs Sarenza et envoyés auprès de l'association "En avant toute(s)" (qui agit pour l'égalité femmes-hommes et la fin des violences).

"Nous avons fait le choix de poursuivre ce temps fort, devenu incontournable, et de profiter de son impact pour y ajouter du sens, souligne Nathalie Mesny, directrice générale de Monoprix Online, en charge de Sarenza. Le confinement a été comme une loupe grossissant à l'extrême, et rendant ultra-visibles, la fragilité de certaines familles. À travers cette action mobilisatrice, il s'agit de permettre à chacun, nos clients ainsi que nos collaborateurs, d'agir, à leur échelle, pour une cause qui nous touche particulièrement."

Sarenza est engagée auprès de l'association En Avant toute(e) depuis mai 2020. Ensemble, elles ont créé le dispositif Sandales Simone : une page qui se dévoile sur le site Sarenza, en indiquant le code "Sandales Simone" dans la barre de recherche, permettant aux victimes de se signaler et d'échanger discrètement avec un professionnel de l'association.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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