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La Redoute Intérieurs s'installe dans le Marais

Publié par Christelle Magaud le

Enfin la boutique déco de la Redoute ! Une phrase qu'ont souvent entendu les vendeurs du premier magasin La Redoute Intérieurs, inauguré le 26 mars à Paris 4ème. Complémentaire au site marchand de la marque déco, le point de vente invite les clients à découvrir les pièces maitresses du catalogue.

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On-line/Off line : La Redoute Intérieurs joue sur les deux tableaux

Si pour s'équiper et améliorer son habitat, le consommateur fait plus que jamais appel à internet, c'est bien dans les magasins physiques qu'il va puiser des idées. Selon le cahier de tendances sur l'habitat réalisé par le spécialiste des solutions de paiement sur le net, Oney, 57% précisément des Français continuent de plébisciter les magasins et leurs vitrines pour trouver des idées, grâce à la mise en scène des produits.

Et une fois l'idée trouvée, 58% des consommateurs français comparent les offres en ligne. D'où l'idée de la marque, créée en 2014, de jouer à la fois sur le click et le mortar. Ce qui a abouti à l'inauguration de cette première boutique, 10 rue du Trésor dans le 4ème arrondissement parisien.

La Redoute mise sur la décoration

Clairement, La Redoute Intérieurs se positionne sur un marché, celui du meuble, qui reprend de la vigueur, après trois années de difficultés. En 2015, le secteur a progressé de 2,4 % en valeur et a pesé près de 10 milliards d'euros. Une tendance à la hausse que l'on retrouve dans les chiffres de la maison-mère : sur le secteur de la décoration, La Redoute a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires en progression de 4%.


Une décoration comme à la maison

La boutique met en avant, sur 155 m2, les grandes tendances de la collection (vintage, scandinave, bohème, chic...), les pièces phares imaginées par le Bureau de style interne de la marque. Quelques unes : le point de vente ne présente en effet que 5% de l'offre. Sur le site, pas moins de 15 000 produits sont référencés.

C'est cosy, agréable, chaleureux... A tel point que les acheteurs communiquent facilement sur les réseaux sociaux après leurs commandes. Le canapé est livré ? Sitôt installé, les nouveaux propriétaires (surtout les plus jeunes) le prennent en photo dans leur salon et "l'instagram". Automatiquement, l'image apparaît alors sur le grand écran installé à l'étage du bas de la boutique. Et vient alimenter le fil de photos d'intérieurs, délivrées par les consommateurs eux-mêmes.

Les visiteurs prennent plaisir à s'arrêter devant l'écran, ils visualisent ainsi les produits dans un autre contexte. Ce qui s'avère d'autant plus pratique que la présentation en magasin change régulièrement, sous l'impulsion de Gladys Bosycot, la responsable du magasin, transfuge d'un magasin d'AM.PM et également architecte d'intérieur.


Une offre différente d'AM.PM

Avec cette ouverture, La Redoute passe à la vitesse supérieure dans le déploiement de points de vente physiques, initiée en 2015 sur Paris avec son autre marque de décoration, AM.PM (corner au BHV Marais et une boutique rue Saint-Benoit dans le 6ème).

Le vépéciste s'est d'ailleurs appuyé sur cette première expérience, jugée très positive (les bons résultats des boutiques AM.PM auraient contribué à la moitié de la croissance de la marque haut de gamme) pour renforcer cette complémentarité entre site e-commerce et magasin physique avec son autre marque, La Redoute Intérieurs.

A la différence des boutiques AM.PM, l'accent est mis ici sur des produits tendances et très accessibles en termes de prix. La cible est plus large.


Un show-room connecté

Des tablettes sont mises à disposition des clients pour surfer sur le site et voir chaque produit en détail. S'ils préfèrent se faire une idée en regardant différentes ambiances, il leur suffit de lever la tête pour découvrir les " ambiances " imaginées par les stylistes de la marque, qui défilent sur grand écran. "Si l'une d'entre-elles leur plait, ils n'ont qu'à (non sans avoir au préalable chargé l'appli de la marque en flaschant un QR Code), scanner via leur smartphone l'image concernée", décrit la responsable du magasin.

Plus classiquement, l'appli leur permet aussi de disposer de contenus et de conseils déco "made in La Redoute".

Les architectes et designers sont aussi les bienvenus à la boutique. Un Ipad pro est installé spécifiquement pour eux dans l'espace connecté, avec deux tabourets à disposition, pour leur permettre de surfer, avec un vendeur, sur les dernières nouveautés référencées sur le site.


Une prise de commande systématique sur le net

La commande, en magasin, passe automatiquement par le site marchand. Les prix et les opérations commerciales qui y sont proposés s'appliquent dans le point de vente physique. " En effet, sitôt que le client a choisi un article, le vendeur utilise sa tablette mobile pour vérifier le prix sur le web, afin de prendre en compte la remise s'il y en a une, puis il commande directement sur le site. Les livraisons à domicile s'effectuent, depuis les entrepôts de la marque situés dans le Nord, sous 48 heures pour les produits basiques et cela peut s'étendre jusqu'à 6 semaines pour un canapé à la demande ", détaille Gladys Bosycot.



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Christelle Magaud

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