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Moby Mart, le magasin qui défie Amazon Go

Publié par Christelle Magaud le

Créée par la start-up suédoise Wheelys Café, la Moby Mart est une boutique entièrement automatisée, autonome en énergie, disposant de drones de livraison sur le toit et équipée de rayons connectés. Elle possède la particularité en plus d'être mobile, se déplaçant au gré de l'affluence.

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Un nouveau concept de magasin "intelligent" et autonome

Le projet a été développé par la start-up suédoise Wheelys, spécialisé dans l'offre de café nomade, en collaboration avec l'université Hefei en Chine et est actuellement testé à Shanghai. Il fonctionne à partir d'un moteur électrique, alimenté par des panneaux solaires placés sur le toit - qui abrite également quatre drones, disponibles pour livrer des articles plus importants aux clients proches. Dans l'un des scénarios envisagés, une flotte de drones, liés à la boutique, pourrait même effectuer des livraisons à domicile.

Pourquoi déployer ce type de magasins? Parce que les loyers continueront d'augmenter dans des zones de flux tandis que les marges vont continuer de baisser sur de nombreux produits en raison du développement du e-commerce. Par conséquent, les magasins doivent devenir plus efficaces et plus rentables.

Wheelys espère pouvoir lancer commercialement ce type de supérette en 2018 au prix de 100000 dollars.



Une appli mobile pour accéder au magasin

On accède à la boutique, qui se présente comme un gros container en verre sur roulette, via une application mobile qui ouvre les portes. Précisément, le consommateur doit scanner un QR code sur son smartphone.
Dans un futur proche, la boutique devrait intégrer une reconnaissance biométrique du client. Les données seront utilisées exclusivement à des fins de contrôle à l'intérieur du magasin et seront supprimées une fois que le consommateur sera sorti.

À l'extérieur de la boutique se dresse un distributeur automatique qui propose des snacks classiques. Au style futuriste, ce concept possède un look qui peut faire penser à Blade Runner. Mais ce n'est pas de la science-fiction : le magasin 100% automatisé est arrivé.

Un hologramme, assistant personnel

En entrant, le client est accueilli par un hologramme doté d'un visage humain. Plus besoin de personnel, c'est cette intelligence artificielle qui répond aux questions et peut même faire des recommandations.

Cerise sur le gâteau, ces assistants virtuels permettent de suivre les comportements consommateurs en remontant un maximum d'informations à l'entreprise qui peut ensuite personnaliser l'offre.


Des écrans partout

Ultra-moderne, le design participe en plein à la réussite de ce concept auprès du public. Il y a des écrans de toutes tailles, diffusant de la publicité en permanence.

À l'extérieur se dresse un distributeur automatique, lui aussi très design qui propose des snacks classiques.

Le magasin est ouvert 24H/24, 7 jours sur 7.

Pour la petite histoire, Wheelys a été créée en place en 2014. En 2016, la société a acquis Näraffär, un système de magasins sans personnel ouvert en Suède la même année.


Un scan pour consommer

Tous les achats s'effectuent au moyen d'une application, ce qui signifie que les files d'attente sont éliminées, et que les clients doivent être membres. Une garantie selon Wheelys, qui estime ainsi se prémunir du risque de vol.

Pour effectuer un achat, il suffit de scanner le code du produit voulu sur cette application, où sont préalablement renseignées les coordonnées bancaires du client. Ce qui permet un paiement automatique sans passer par une caisse. Une véritable expérience d'achat sans couture.

La première vague de magasins sera spécialisée dans les produits destinés à la consommation immédiate, comme les aliments prêts à l'emploi, le café, la presse... Puis progressivement, au fur et à mesure de l'évolution de la maturité du concept, d'autres catégories de produits seront ajoutées. Histoire de rivaliser complètement avec Amazon Go.

Un magasin on-demand

Véritable ovni arpentant les rues de Shanghai, Moby Mart entend bien révolutionner le commerce. C'est l'avenir du retail que laisse entrevoir cette nouvelle forme de magasins.

Ce concept est conçu pour être presque totalement autonome, en s'appuyant sur un logiciel qui suit son inventaire et qui avertit Moby Mart lorsqu'il est temps de se réapprovisionner. La boutique intègre une technologie d'auto-conduite permettant d'imaginer différents scénarios mobiles. Parmi lesquels celui où Moby Mart pourrait conduire vers des zones où il est très attendu et se rendre ensuite à l'entrepôt le plus proche pour renouveler ses stocks. On pourrait même imaginer l'appeler et lui "demander" de venir, comme un Uber !

Moby Mart surfe ainsi sur la tendance des véhicules auto-conduisant, qui deviennent rapidement une réalité aux USA, sous l'impulsion d'Apple, Uber et Google.



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Christelle Magaud

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