PriceMinister, le créateur de communautés
Du lien, de la proximité, de la relation humaine: voilà ce qui différencie PriceMinister (groupe Rakuten) des autres galeries marchandes sur le Web. Pour le cybermarchand, c'est avant tout la relation humaine qui permet de résister dans un marché très concurrentiel.
Pour ce faire, la marketplace, qui propose plus de 200 millions d'articles en ligne, a créé il y a déjà plusieurs années le poste de "ECC", les E-Commerce Consultants, qui épaulent chaque jour les marchands professionnels. Ce sont des partenaires, étant intéressés sur les recettes, donc ils ont tout intérêt à les aider à augmenter leurs ventes. Un système approuvé par Anima-shop, qui a commencé à vendre sur PriceMinister en mai 2016. L'e-commerçant utilise notamment les outils de campagne Rakuten-ads, Super Points, Rakupons, qui boostent ses ventes tout en fidélisant ses clients.
Des événements sont mis en place par la marketplace pour favoriser les échanges avec ses vendeurs, comme "Rakuten Expo" à Paris, "Forum" dans le sud de la France... Lors de ces manifestations, les marchands peuvent étudier avec les équipes de PriceMinister les différents leviers qui sont à leur disposition pour booster leurs ventes.
Pour augmenter la qualité de ses services, PriceMinister a mis au point un questionnaire "Net Promoter Score", qui note de la qualité des services délivrés. Fort d'une communauté de 17 millions de membres, il propose une garantie garantie de Tiers de confiance: le site paie le vendeur une fois que l'acheteur a reçu son produit. Ce service est inclus dans le forfait minimum mensuel de 39 euros. Les commissions varient, elles, de 11% à 19% selon les catégories.
Priceminister propose aussi le "Merchants Quality Score (MQS)", un algorithme qui permet de mesurer les données quantitatives et qualitatives des sites e-marchands sur les places de marché (délais de livraison, temps de réponse, qualité des produits...).
Dynamique, la place de marché a également lancé à l'été 2017 un service de click & collect, qui permet à ses utilisateurs de se géolocaliser et de pouvoir aller retirer en une heure leur commande auprès des enseignes partenaires. Ce service se révèle très apprécié par les marchands présents sur la plate-forme car il amène du trafic supplémentaire et du CA incrémental.
VIDEO