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Les idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (4-8 mai)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'initiatives des retailers confrontés à la crise sanitaire. Cette semaine: le fret aérien chute tandis que la demande grimpe, DHL et les "Visières de l'espoir" et la crise sanitaire exacerbe la baisse de vente de vêtements au Japon.

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Le fret aérien chute et la demande grimpe

Le volume du fret aérien a décru de 23% au mois de mars par rapport à 2019, selon l'International Air Transport Association, en raison de nombreuses annulations de vols, alors que les ventes en ligne et l'approvisionnement connaissent une augmentation. L'organisme indique que des avions dédiés au transport de passagers étaient en train d'être adaptés au transport de marchandises.

A lire sur Supply Chain.


DHL et les "Visières de l'espoir"

Le transporteur DHL se joint à l'opération "Les Visières de l'espoir", visant à livrer 100000 visières de protection, soit 5000 par jour, à 600 établissements de santé en France. 40 entreprises bénévoles dont Decathlon et le groupe Renault) ont rejoint le projet, lancé par le média 3Dnatives, spécialisé dans l'impression 3D. DHL gérera le transport des visières.


© adisa - Fotolia

La crise sanitaire exacerbe la baisse de vente de vêtements au Japon

Les ventes de vêtements et accessoires au Japon ont décru de 40% au mois de mars par rapport à avril 2019 (44,2% pour lees lignes femme et 39,7% pour les gammes homme), selon la Japan Department Stores Association. Plus largement, les chiffres des ventes de textile décroissent depuis le mois d'octobre 2019 dans le pays.

A lire sur Inside Retail.


Petit Bateau lance le "call and collect"

La marque de vêtements pour enfants Petit Bateau lance un service d'achat assisté par visioconférence, baptisé "call and collect". Le client appelle une boutique avec son smartphone, le vendeur lui montre alors la collection reçue en magasin en visio. Le règlement s'effectue par téléphone. Le consommateur vient ensuite récupérer sa commande à la façon d'un drive ou elle lui est livrée à domicile.

© gawriloff - Fotolia

Carrefour fait don de 100000 produits de soin et d'hygiène

L'Agence du Don en Nature vient en aide à environ 900000 personnes démunies grâce à 150 entreprises donatrices partenaires. Ainsi, Carrefour, via la Fondation Carrefour, lui fait don de 100000 produits de soin, d'hygiène corporelle et d'entretien de la maison: gels douche, savons, shampoings, dentifrices, déodorants, produits d'hygiène féminine, lessives, liquides vaisselle, nettoyants et détergents). Ces dons ont été redistribués aux associations partenaires de l'Agence du Con en Nature, parmi lesquelles Aurore (centres d'hébergement), La maison de l'amitié (accueil de jour) et le groupe SOS (hébergement).


Deliveroo licencie près de 400 collaborateurs

La plateforme Deliveroo décide la suppression de près de 367 emplois à l'échelle mondiale. 50 personnes seront également mises au chômage temporaire. Il y a deux semaines, l'autorité britannique à la concurrence, avait donné son feu vert à un investissement de 530 millions d'euros dans Deliveroo par Amazon en raison d'un risque de faillite.

A lire sur Retail Detail.


La rédaction

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