Les idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (6-10 avr.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'initiatives des retailers confrontés à la crise sanitaire. Cette semaine: les retailers français multiplient les initiatives solidaires, le gouvernement belge interdit les promotions en magasin et Alibaba digitalise la Shanghai Fashion Week.
Je m'abonne
Les retailers français multiplient les initiatives solidaires
Philippe Pauze, P-dg de Picard, annonce via Twitter: "Pour encore mieux protéger nos collaborateurs @picardsurgeles, l'avion transportant 4000 casques munis de protection en plexiglas a atterri hier soir. Le dédouanement a eu lieu ce matin et nous mettons tout en oeuvre pour les acheminer au plus vite auprès de nos équipes terrain." En parallèle, Lidl France annonce sur la plateforme une initiative visant à livrer des fleurs dans les maisons de retraite.

Le gouvernement belge interdit les promotions en magasin
En Belgique, le Conseil national de sécurité interdit aux enseignes toute action de promotion jusqu'au 5 avril afin de ne pas encourager le stockage déraisonnable de produits par les consommateurs. De plus, l'initiative vise à éviter que de nombreuses personnes se rendent en même temps en point de vente.
A lire sur Gondola.

Alibaba digitalise la Shanghai Fashion Week
La Shanghai Fashion Week et Tmall, la marketplace B to C d'Alibaba, ont noué un partenariat pour digitaliser l'événement, en raison des restrictions qui frappent encore les rassemblements en Chine. Plus de 150 marques et designers y ont présenté leur collection automne-hiver. Les défilés ont été retransmis depuis le 24 mars sur la plateforme Taobao Live. Les internautes pouvaient acheter en direct les pièces présentées.
A lire sur Inside Retail.

Les retailers ferment leurs portes en Indonésie
Les retailers indonésiens commencent à leur tour à fermer leurs portes en raison de la crise due à l'épidémie de Covid-19. 30 centres commerciaux ont ainsi cessé leur activité sans ordre du gouvernement, tandis que la Lippo Malls Indonesia Retail Trust a fermé 11 de ses 23 centres, à Jakarta, Bandung et Bali.
A lire sur Inside Retail.

La fondation Alibaba s'implique dans la lutte contre le virus
La fondation Alibaba et la Jack Ma Foundation ont livré à l'aéroport de Liège 800 respirateurs, 300000 tenues de protection et 300000 casques destinés à se protéger le visage, à destination des hôpitaux européens.

Stuart lance un outil de livraison à domicile pour les petits commerçants et les pharmacies
La plateforme de livraison Stuart, propriété de Geodis, déploie une offre clé en main de livraison et de paiement à distance pour les commerces de proximité et les pharmacies dans 80 villes de France. Pharmaciens, bouchers, poissonniers, boulangers, fromagers, primeurs, cavistes ou autres petits commerçants peuvent ainsi proposer ce service directement en points de vente en informant leur clientèle ou par le biais d'une campagne marketing envoyée par e-mail ou SMS. La distance maximale de livraison est de 10 km pour les vélos (toutes les villes) et 50 km pour les véhicules légers, vans et poids lourds (Paris uniquement). Le tarif s'élève à 5,95€HT pour des livraisons à vélo.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale