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Les 10 idées e-commerce (9-13 sept.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba rachète la plateforme e-commerce Kaola, l'ONG Oxfam ouvre son premier "superstore" et Primark demeure réfractaire à la vente en ligne.

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Alibaba rachète la plateforme e-commerce Kaola

Alibaba Group acquiert NetEase Kola, plateforme chinoise de vente en ligne, pour un montant de 2 milliards de dollars. Kaola sera intégrée à Tmall afin de créer le site e-commerce transfrontalier le plus important de Chine continue à opérer sous sa marque propre. Alibaba détient 31,7% de part de marché de l'e-commerce chinois, juste devant Kaola (24,5%). Leur alliance confère à la nouvelle plateforme une force de frappe supérieure à celle de JD, VIP International et Amazon China.

À lire sur Tech Crunch.


L'ONG Oxfam ouvre son premier "superstore"

Oxfam tente de faire changer la perception des ventes de charité et ouvre un magasin dans la banlieue d'Oxford (Royaume-Uni). Le lieu, situé dans un hangar de style industriel, occupe une surface 12 fois équivalente à celle des magasins du centre-ville. Y sont présentés des produits écoresponsables sélectionnés par Oxfam (cartes de Noël, tasses à café en bambou, chocolat et café responsables...). Un café servira des boissons chaudes ainsi qu'un menu à base de "cuisine du monde" et accueillera des débats et des événements scolaires.

À lire sur The Guardian.


Primark demeure réfractaire à la vente en ligne

L'enseigne textile Primark prévoit d'ouvrir 19 nouveaux points de vente mais toujours pas de site e-commerce. "Nous sommes ceux qui investissent dans la rue commerçante", a déclaré John Bason, directeur financier d'AB Foods, maison-mère de Primark. L'entreprise prévoit une clôture de son exercice comptable à +4% de chiffre d'affaires, due à l'expansion de son réseau physique.

À lire sur Retail Detail.


71% des retailers prévoient une hausse du turnover d'ici à 5 ans

Tandis que seuls 16% des retailers britanniques prévoient une érosion de leurs ventes dans les cinq ans à venir, près des trois quarts craignent une forte hausse du turnover au sein de leurs équipes, selon l'étude "Business in Britain", publiée par le groupe Lloyd. En parallèle, deux retailers sur cinq envisagent d'améliorer leur expérience client et la gestion de leurs données clients afin de nourrir leur croissance.

À lire sur Retail Gazette.


Les packagings compostables, recette miracle contre la surabondance de déchets?

Alors que de nombreuses villes américaines bannissent le plastique à usage unique, à l'exception des emballages compostables, seules 185 villes sont équipées d'un système de compostage alimentaire et moins de la moitié acceptent les packagings compostables. Ainsi, de nombreux emballages n'accompliront pas correctement leur processus de biodégradation s'ils atterrissent dans une décharge ou dans l'océan. Pour Rhodes Yepsen, executive director de l'ONG Biodegradable Products Institute, c'est toute l'industrie du recyclage qu'il faut revoir aux États-Unis.

À lire sur Fast Company.

El Corte Ingles lance enfin son appli shopping

L'enseigne de distribution espagnol El Corte Inglés annonce le lancement de son application e-commerce à la fin 2019. El Corte Inglés possède pour l'heure quatre applications vitrines, sans fonctionnalité d'achat en ligne, ainsi qu'un app liée uniquement à son supermarché. Les clients auront désormais accès aux produits proposés dans les grands magasins de l'enseigne.

À lire sur International Supermarkets.


© gustavofrazao - Fotolia

Whole Foods s'intéresse de près aux millennials

Les millennials sont prêts à payer davantage pour une alimentation de meilleure qualité et préfèrent les produits liés à la santé et au bien-être, écoresponsables, selon une étude menée par l'enseigne américaine Whole Foods Market. 68% des répondants accepteraient de payer plus cher pour un aliment de meilleure qualité et 53% feraient de même pour un produit cosmétique respectueux de l'environnement.

À lire sur Supermarket News.


Jack Ma prend officiellement sa retraite

Jack Ma, ex-dirigeant d'Alibaba, fête sa retraite anticipée lors d'une somptueuse fête au sein d'un stade à Hangzhou (Chine), après 20 ans à la tête de cet empire de la vente en ligne. L'ancien professeur d'anglais a annoncé sa décision de se retirer il y a un an, tandis que Daniel Zhang prend sa succession. La capitalisation boursière d'Alibaba est estimée à 470 milliards de dollars et ses revenus continuent de progresser de 42% au deuxième trimestre 2019. Jack ma demeure néanmoins membre à vie du groupe de conseillers Alibaba partnership.

À lire sur Le Figaro.


Shopping Actions de Google maintenant disponible pour tous les consommateurs français

En mars 2019, Google avait annoncé le lancement officiel de Shopping Actions, un programme ouvert aux marchands et visant à présenter leurs catalogues produits sur différentes plateformes de Google, d'abord sur Google Shopping (shopping.google.fr), puis sur l'Assistant Google. Cette nouvelle expérience d'achat, baptisée "Acheter sur Google", est désormais disponible pour tous les utilisateurs français. Une trentaine de marchands sont partenaires.

Auchan inaugure son deuxième supermarché en Roumanie

Auchan renforce son implantation en Roumanie, avec l'ouverture d'un supermarché d'une superficie d'environ 200m2, au sein du centre commercial Liberty Shopping, situé à Bucarest. Le groupe possède ainsi 33 hypermarchés, 2 supermarchés et 24 magasins de proximité, pour un total de 10000 employés.

À lire sur International Supermarket News.


La rédaction

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