Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (10-4 sept.)

Publié par le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon Go bientôt à New York, les mobinautes plébiscitent la fonction "À proximité" et le paiement cash, encore roi au Moyen-Orient et en Afrique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon Go bientôt à New York

Amazon annonce son projet d'ouvrir un magasin Amazon Go à New York, après trois inaugurations de boutiques similaires dans la ville de Seattle. La date d'ouverture n'a pas été communiquée. Le retailer avait également divulgué au mois de mai l'annonce d'une implantation à Chicago et San Francisco.

À lire sur Pymnts.


© robu_s - Fotolia

Les mobinautes plébiscitent la fonction "À proximité"

82% des mobinautes choisissent l'option "à proximité" lorsqu'ils effectuent une recherche, et 60% cliquent sur le premier résultat qui s'affiche, selon l'étude "Near Me Shopping Report," publiée par Uberall, spécialisé dans le marketing local. Le recours à la fonction "à proximité" est lié le plus souvent à des recherches portant sur le divertissement, les services bancaires (recherche d'une agence), les boutiques de vêtements et la restauration.

À lire sur Retail Customer Experience.

Le cash, encore roi au Moyen-Orient et en Afrique

Malgré l'augmentation du nombre de cartes bancaires en Turquie et en Arabie Saoudite, le paiement en espèces demeure incontournable au Moyen-Orient et en Afrique, révèle le Global Cash Index établi par Pymnts et Cardtronics. Ainsi, 60% du produit intérieur brut sud-africain et 37,5% du PIB saoudien proviennent des espèces. En 2016, les consommateurs moyen-orientaux ont réalisé 0,9 billion de dollars de paiements en cash. Un chiffre qui devrait s'élever à 1,4 billion d'ici à 2021.

À lire sur Pymnts.


Alibaba annonce le plan de relève pour son président exécutif

Alibaba Group Holding Limited annonce que dans un an, le 10 septembre 2019, le chef de la direction Daniel Zhang succédera à Jack Ma au poste de président du conseil d'administration d'Alibaba Group. M. Ma continuera en qualité de président exécutif de la société au cours des 12 mois suivants afin de garantir une transition en douceur de la présidence à M. Zhang. M. Ma poursuivra son mandat actuel de membre du conseil d'administration d'Alibaba Group jusqu'à l'assemblée générale annuelle des actionnaires en 2020.


Les retailers pensent "local"

Les logiques protectionnistes, alliées à la préférence des consommateurs pour les produits locaux, entraînent les retailers à proposer une offre davantage "locale", indique un rapport publié par le cabinet A.T. Kearney. Ainsi, aux États-Unis, 15% d'entre eux ont déjà mis en place des actions visant à proposer une offre plus locale, 20% sont en train de le faire, 32% explorent les possibilités offertes par ces nouvelles pratiques, et 22% envisagent de lancer une étude à ce sujet, contre 11% seulement pour qui le "local" n'est pas une priorité.

À lire sur Supply Chain Dive.


Walmart se lance dans la livraison collaborative

Walmart teste actuellement une plateforme de livraison collaborative, Spark Delivery, destinée à assurer plus rapidement l'envoi de leurs courses aux clients de l'enseigne. Le programme est mené en collaboration avec le service logistique Bringg. Les livreurs sont indépendants et réservent sur la plateforme de Spark les créneaux concordant avec leur emploi du temps. Le test est mené à Nashville et en Nouvelle Orléans, avant une possible extension dans le courant de l'année.

À lire sur Chain Storage.


Marks&Spencer redouble d'efforts pour rajeunir sa cible en ligne

L'enseigne britannique Marks&Spencer décide de renoncer au canal télévisuel pour concentrer sa dernière campagne publicitaire sur les plateformes digitales, à l'instar d'Instagram. Marks&Spencer utilisera également des outils tels que Google Local Inventory, lequel permet aux consommateurs de rechercher de s produits en stock dans le point de vente le plus proche d'eux.

À lire sur Interet Retailer.


© Cybrain - Fotolia

Thaïlande: l'e-commerce représentera 10% du retail dans 5 ans

L'arrivée imminente de JD Central en Thaïlande (partenariat entre JD.com et l'entreprise thaïlandaise Central Group) devrait faire grimper en flèche les achats en ligne dans le pays. Selon le Bangkok Post, l'e-commerce devrait ainsi concerner un achat sur 10 d'ici cinq ans. Jirasak Chirathiva, head of customer strategy de JD Centra, affirme que le secteur sera stimulé grâce à un environnement plus compétitif, l'introduction du big data, de l'IA et de la commande vocale: "Le prix n'est pas le seul facteur important aux yeux des consommateurs [thaïlandais]. L'expérience client et la rapidité de la livraison sont également primordiaux."

À lire sur Inside Retail Asia.


Hitachi et Tencent unissent leurs efforts en matière d'IoT

Le constructeur japonais Hitachi et la compagnie chinoise Tencent signent un accord de partenariat pour le développement de projets liés à l'Internet des objets. Les deux entreprises projettent d'intégrer des technologies IoT à la manufacture, la logistique et les infrastructures, notamment pour construire des smart cities en Chine, où Hitachi souhaite renforcer sa présence.

À lire sur Nikkei Asian Review.


Les "restaurants virtuels" se multiplient en dehors de France

Alors que le phénomène des "cuisines virtuelles", restaurants dépourvus de salles et oeuvrant uniquement pour des services de livraison (Deliveroo, Uber Eats), est déjà répandu dans les villes de Paris et Londres, il s'étend et atteint le Benelux. Ainsi, Deliveroo Belgique compte huit marques virtuelles et "utilise ce genre de service depuis près de six mois", déclare la compagnie au média Retal Detail Belgique. Uber Eats Belgique possède désormais cinq marques de ce type en Belgique et collabore avec 500 restaurants virtuels à travers le monde.

À lire sur Retail Detail.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page