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Les 10 idées e-commerce (7-11 oct.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les e-commerçants américains à la traîne sur les ventes transfrontalières, Rent the Runway n'accepte plus de nouveaux clients et Patagonia crée un site de rencontre pour amoureux de l'écologie.

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Les e-commerçants américains: des efforts à faire pour les ventes transfrontalières?

889 acteurs de la vente en ligne américaine, classés au sein du top 1000 US, ont réalisé un total de 147,3 milliards de dollars de ventes transfrontalières (134,1 milliards d'euros) en 2018, selon Internet Retailer. Amazon totalise 44% de ces transactions. Seule la moitié du top 1000 livre en dehors de l'Amérique du Nord, négligeant le fait que 57% des consommateurs européens achètent en dehors de leur pays.

À lire sur Internet Retailer.


Rent the Runway n'accepte plus de nouveaux clients

Le service de location de vêtements Rent the Runway a décidé de ne plus accepter de nouvelles commandes jusqu'à nouvel ordre, en raison de problèmes opérationnels ayant entraîné de nombreuses annulations de commandes et un effondrement du service après-vente. Les commandes en cours sont repoussées de deux jours, la faute à une transformation logicielle importante, selon la fondatrice, Jennifer Hyman.

À lire sur Vox.com.


Patagonia crée un site de rencontre pour amoureux de l'écologie

La marque Patagonia lance une plateforme sous forme de site de rencontre, réservée aux activistes. Selon le fondateur de l'entreprise: "Ce programme offre aux individus la possibilité de trouver des ONG qui oeuvrent sur des sujets qui leur tiennent à coeur, à deux pas de chez eux ou à l'autre bout de la planète. Les organisations soutenues par la marque pourront ainsi former un pont plus solide avec leur communauté et leur permettre d'agir de façon concrète en offrant leur temps et leurs compétences, en signant des pétitions, en participant à des manifestations locales, ou en faisant des dons". Déjà ouverte aux États-Unis, elle fait son arrivée en Europe.


Seulement 1/4 des campagnes primées à Cannes sont efficaces selon Kantar

Seul un quart des campagnes qui ont obtenu un Lion d'or à Cannes ont eu un impact sur le court ou le long terme, selon une étude menée par Kantar. L'institut cite notamment la campagne "Viva la Vulva", signée Bodyform, et celle menée par le New York Times, "The truth is worth it": toutes deux entraînent un fort taux d'engagement mais une réponse émotionnelle très faible. Un rapport du consultant Peter Field, cité par Kantar, mentionne une "crise dans l'efficacité créative".

À lire sur Marketing Dive.


Forever 21 se met en faillite

Le retailer américain Forever 21, spécialisé dans l'habillement, se place sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. 178 magasins fermeront aux États-Unis, ainsi que la plupart des magasins en Asie et en Europe. Selon le Washington Post, Forever 21 pourrait fermer 350 points de vente dans 40 pays. Neil Saunders, global data retail managing director, indique que l'enseigne se concentrera sur ses magasins principaux et sur la vente en ligne.

À lire sur Inside Retail Asia.


Zalando ouvre une cabine d'essayage virtuel dans un pop-up store

À Madrid, Zalando a ouvert un pop-up store, baptisé "The free to be shop" et équipé d'une cabine d'essayage virtuelle. Lorsqu'ils pénètrent dans l'espace, les clients sont scannés intégralement et peuvent ensuite essayer virtuellement les vêtements de la boutique grâce à des projections de leur corps. Le magasin est resté ouvert pour une période de quatre jours.

À lire sur Gondola.


© Sergey Nivens - Fotolia

Le groupe Unilever s'engage à collecter plus de plastique qu'il n'en vend

Unilever, propriétaire des marques Dove, Ben&Jerry's, Lipton, Omo, notamment, a annoncé de nouveaux engagements visant la réduction de ses déchets plastiques. L'entreprise a indiqué que d'ici à 2025, elle réduira de moitié son utilisation de plastique vierge en réduisant de plus de 100000 tonnes son utilisation absolue d'emballages plastiques tout en accélérant son utilisation de plastique recyclé. En parallèle, elle contribuera à la collecte et à la transformation de plus d'emballages plastiques qu'elle n'en vend.

© estherpoon - Fotolia

Un bilan positif de l'activité des centres commerciaux sur les huit premiers mois de l'année

Le chiffre d'affaires des enseignes présentes dans les centres commerciaux enregistre une croissance de 0,7% au cumul des huit premiers mois de l'année 2019 comparé à la même période de 2018. La fréquentation des centres commerciaux enregistre une progression identique de 0,7% sur la même période. "Ces résultats encourageants sont, d'une part le fait d'une amélioration de la consommation des ménages estimée à +1,3% en 2019 par l'INSEE, (+1,7% prévue en 2020) et d'autre part, le fruit de la multiplication des opérations de marketing, notamment digitales, développées conjointement entre bailleurs et commerçants", précise Gontran Thüring, délégué général du CNCC.

© © Thorsten Malinowski

Chaque dollar de fraude coûte cher aux retailers américains

Les e-marchands acceptant les paiements via une application ou un site mobile sont confrontés à un taux de fraude supérieur à celui des acteurs qui ne proposent pas cette option, selon une étude menée par LexisNexis Risk Solutions. Les acteurs de taille moyenne à importante ont dépensé 3,40 dollars en frais, remplacement de marchandise et intérêts pour chaque dollar de fraude qu'ils doivent couvrir. Les e-marchands proposant le paiement mobile ont dépensé en moyenne 4,06 dollars par dollar fraudé.

À lire sur Retail Dive.


Le discounter américain Save Mart se met au eat-in-store

L'enseigne discount Save Mart ouvre un nouveau flagship dans la ville de Modesto (Californie) tourné vers l'innovation. Un îlot central est dédié à la préparation de fruits coupés et jus de fruits et de légumes, tandis que le Bakery bar propose pâtisseries et cafés torréfiés sur place. Le Meat & Seafood Central area abrite un fumoir et jouxte un espace de dégustation, au sein duquel sont également servies des spécialités régionales.

À lire sur Supermarket News.

La rédaction

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