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Les 10 idées e-commerce (25-29 nov.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Kroger ouvre des fermes dans ses supermarchés, après Nike, Ikea cesse de vendre sur Amazon et le premier pop-up store Patagonia dédié à l'occasion ouvre ses portes.

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Kroger ouvre des fermes dans ses supermarchés

Kroger dévoile des fermes de "produits vivant" dans deux succursales QFC (bannière Kroger) dans la région de Seattle (Bellevue et Kirkland). Le projet, réalisé en collaboration avec Infarm, un réseau d'agriculture urbaine, utilisera la technologie hydroponique pour faire pousser de la laitue, du chou frisé et d'autres légumes verts sur le site. Les fermes devraient être lancées dans 13 autres sites QFC début 2020.

À lire sur Chain Storage.

Après Nike, Ikea cesse de vendre sur Amazon

Ikea annonce son retrait de la marketplace Amazon, comme Nike l'a également fait récemment. Nike a mis fin à une collaboration de deux années avec Amazon, car l'enseigne veut se concentrer davantage sur "la relation directe et personnelle avec le client". L'équipementier sportif veut reprendre le contrôle de sa marque. Ikea ne précise cependant pas les raisons de son retrait. "La démarche montre que les marques fortes se rendent compte que le trafic vers leur propre site est autosuffisant, plus rentable et renforce la marque, tandis que le trafic d'Amazon est moins rentable et contribue moins à l'image de la marque. Nous pensons que bon nombre de grandes marques de vêtements (et même des marques non vestimentaires) vont à l'avenir restreindre, voire éviter la relation avec Amazon", affirme Randy Konik, analyste chez Jefferies.

À lire sur Retail Detail.

Le premier pop-up store Patagonia dédié à l'occasion ouvre ses portes

Patagonia a ouvert en novembre 2019 son premier magasin physique pour Worn Wear, la partie dédiée à l'occasion de Patagonia lancée en 2017. Le magasin est un pop-up situé à Boulder, dans le Colorado. Il restera ouvert jusqu'en février 2020. En plus des produits Worn Wear, l'atelier éphémère proposera des habits de la collection ReCrafted, fabriqués à partir d'habits irréparables. Il proposera également des ateliers de réparation et de recyclage.

À lire sur Retail Dive.

Instagram lance des collections "shoppables" inspirés des tendances 2019

Instagram a dévoilé des collection de produits inspirés des principales tendances de l'année que les utilisateurs peuvent acheter sans quitter l'application. Elles sont inspirées des hashtags populaires tels que #PartyLewk pour les fêtards, #MakeupQueens pour les amateurs de produits de beauté, #WanderLust pour les voyageurs en herbe et #NewParents pour les cadeaux destinés aux bébés. Par exemple, #PartyLewk présente un étui à téléphone en or brillant de Slytex et une robe à sequins bleus Bershka, tandis que #NewParents propose des offres plus discrètes comme une poupée panda Rose & Rex. Les utilisateurs peuvent payer pour les produits sans quitter l'application en utilisant la fonction "Commander sur Instagram" (Checkout), lancée en version bêta en mars et étendue depuis. Instagram est en train de créer progressivement un centre commercial en ligne.

À lire sur Retail Dive.

© Tyler Olson

Decathlon teste la livraison à vélo aux Pays-Bas

Decathlon teste une nouvelle application pour perfectionner son système de livraison à vélo pour le dernier kilomètre et développer le m-commerce. C'est une solution de ship-from-store qui consiste en une livraison des commandes en ligne à domicile par les collaborateurs du magasin à l'aide d'un triporteur électrique. Décathlon collabore avec Urbike, équipementier des triporteurs d'une remorque de la taille d'une palette, pour faciliter l'empilement des produits. La solution sera également mise en place dans le magasin qui ouvrira bientôt ses portes à Malines, en Belgique.

À lire sur Retail Detail.

Alibaba a battu tous les record lors du 11.11

En 24 heures, les Chinois ont dépensé plus d'argent pour acheter des produits que des pays entiers en un an, lors de l'événement commercial du Singles' Day, organisé par Alibaba. Le géant chinois de l'e-commerce a vendu pour 38,4 milliards de dollars de marchandises via Alipay sur ses plateformes de vente au détail chinois, notamment Lazada et AliExpress. Ce résultat est presque supérieur d'un tiers par rapport à 2018. C'est 5153 fois plus élevé que lors de sa première édition du Singles' Day, il y a dix ans.

À lire sur Business Insider.

La progression du commerce en ligne s'amplifie aux États-Unis

Le mois dernier, les ventes retail hors magasin aux États-Unis -une mesure approximative de la performance de l'e-commerce car elles incluent aussi les commandes via les centres d'appels, les catalogues, les distributeurs automatique, entre autres- ont augmenté de 15,6% par rapport à septembre 2018, selon une analyse de Internet Retailer. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé en septembre par rapport à septembre depuis 2000. Au contraire, l'augmentation des ventes physiques augmentent moins vite: la croissance de septembre 2019 n'a atteint que 2%. Il s'agit toutefois d'une augmentation de 0,8 % par rapport à 2017.

À lire sur Internet Retailer.

Target automatise son inventaire

Target est en train d'automatiser les systèmes de gestion des entrepôts de ses centres de distribution Twin Cities. Le système localisera plus précisément le positionnement des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement de Target, et cherchera à réduire les niveaux de stocks en réserve dans le même temps. L'objectif est de moderniser sa chaîne d'approvisionnement et ses processus de travail, notamment en développant "un nouveau système de planification et de contrôle des stocks" afin de permettre aux clients de bénéficier d'une expérience omnicanale optimale, déclare John Mulligan, vice-président exécutif et directeur des opérations de Target.

À lire sur Retail Dive.

Carrefour s'intéresse au paiement par empreinte digitale

Carrefour veut développer le paiement par empreinte digitale, dont les modalités seront dévoilées dans les semaines à venir. Cet intérêt fait suite au teste de l'enseigne, entre mars et juin 2019 à Bruxelles, du remplacement de la carte de fidélité de certains client par leur empreinte digitale. Le traitement des données biométriques devra cependant être en adéquation avec la protection de la vie privée, conforme au RGPD.

À lire sur SudInfo.be.

Franprix se met à la livraison électrique

Franprix teste un service de livraison électrique: une remorque à vélo écologique, K-Ryole. Lorsque l'on commence à la tirer ou à la pousser, l'information est instantanément transmise et analysée par une intelligence embarquée qui pilote les deux moteurs placés dans chaque roue. Elle comporte également une partie réfrigérée pour les produits frais. La livraison en K-ryole est gratuite pour les détenteurs de la carte de fidélité Franprix.

La rédaction

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