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Les 10 idées e-commerce (16-20 juil.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Booking.com investit 500 millions de dollars dans le service de VTC chinois Didi Chuxing, les paiements sans contact bientôt limités à 5 d'affilée et le social shopping, très tendance en Thaïlande.

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Booking.com investit 500 millions de dollars dans le service de VTC chinois Didi Chuxing

L'entreprise chinoise Didi Chuxing boucle une levée de fonds auprès de Booking Holdings. Les deux acteurs travailleront de concert pour proposer les services de Didi sur la plateforme de Booking.com. De même, les clients de Didi pourront réserver une sélection d'hôtels via Booking et sa plateforme jumelle Agoda. Didi avait levé 4 milliards de dollars fin 2017, provenant notamment de fonds américains.

À lire sur Tech Crunch.


Les paiements sans contact bientôt limités à 5 d'affilée

Les consommateurs devront bientôt taper leur code de carte bancaire à chaque fois qu'ils effectuent cinq paiements sans contacts consécutifs ou après avoir dépensé 150 euros, afin de réduire la fraude qui touche ce canal. Cette nouvelle disposition européenne prendra effet en septembre 2019. Jusqu'à présent, les banques n'avaient pas révélé le rythme auquel le code bancaire était demandé, afin de ne pas aider les fraudeurs.

À lire sur Retail Gazette.


Le social shopping, très tendance en Thaïlande

51% des shoppers on line achètent via les réseaux sociaux en Thaïlande, selon une étude menée par PricewaterhouseCoopers, soit un chiffre très supérieur à la moyenne mondiale (16%). Un résultat supérieur à celui de l'Inde (32%), de la Malaisie (31%) et de la Chine (27%). L'an dernier, 137 milliards de bahts, soit 12,3 milliards d'euros, ont été générés par le social commerce, soit environ 20% du total des transactions en Thaïlande.

À lire sur Nikkei Asian Review.


Eatigo boucle une levée de fonds auprès de TripAdvisor

L'entreprise Eatigo, originaire d'Asie du Sud-Est et présentée comme un "anti-Groupon" dédié aux restaurants, boucle une levée de fonds auprès de l'un de ses investisseurs historiques, TripAdvisor. Si le montant exact n'a pas été révélé par le CEO d'Eatigo, Michael Cluzel, il avoisinerait les 10 millions de dollars. L'entreprise fondée en 2013 propose des réductions au sein d'une série de restaurants lors des périodes creuses mais, à la différence de Groupon, les restaurateurs demeurent libres de choisir les créneaux proposés.

À lire sur Tech Crunch.

© vege - Fotolia

Alibaba et JD voient arriver de nouveaux concurrents chinois

Alors qu'Alibaba regroupe 58,2% des ventes en ligne en Chine, suivi par JD.com (16,3%), l'institut eMarketer s'intéresse à la longue traîne d'e-marchands chinois en croissance. Ainsi, Pinduoduo, au fonctionnement proche de Groupon, arrive en troisième position avec 5,2% de part de marché (contre 0,1% il y a trois ans), devant Suning (1,9%), spécialisé dans le matériel électronique, et VIPshop (1,8%), discounter dédié à la mode.

À lire sur Inside Retail Asia.


Le site d'Amazon, confronté à un crash au lancement du Prime Day

La plateforme d'Amazon.com s'est retrouvée indisponible durant plusieurs heures en raison de la forte affluence générée par le lancement du Prime Day, le 16 juillet. Selon DownDetector.com, la panne est demeurée cantonnée aux États-Unis, particulièrement en Californie et à New York. Certains utilisateurs ne pouvaient plus accéder à la home page, tandis que d'autres ne parvenaient pas à remplir leur panier. La situation s'est stabilisée au fil de la journée.

À lire sur The Verge.


Le "shoppable novel" fait son apparition

Riley Costero, romancière, développe le concept de "Shopfiction", soit un roman-suport de vente. La version digitale du récit contient des liens vers les scènes-clés du roman en vidéo, ainsi que des photos "shoppable" des personnages vêtus de tenues ou utilisant des objets domestiques décrits dans l'histoire. L'auteur empoche une commission lorsque les lecteurs cliquent sur un lien menant au site d'un retailer.

À lire sur Retail Dive.


Netflix mésestime la croissance de son nombre d'abonnés et voit son cours en Bourse reculer

Les équipes de Netflix manquent leurs calculs et se trompent de plus d'1 million d'abonnés dans leurs prévisions concernant la croissance du nombre de membres pour le second trimestre 2018. Le service n'enregistre que 670000 nouveaux abonnés, contre 1,2 million attendu, et fait craindre une stagnation prochaine aux investisseurs. Les actions du groupe ont plongé de 14% à l'annonce des résultats, à 346,05 dollars.

À lire sur The Guardian.


Net-a-Porter se lance dans la mode pour enfants avec Gucci

La plateforme Net-a-Porter ouvre un pop-up store dédié à la mode enfantine en partenariat avec la marque de luxe Gucci. La boutique éphémère en ligne a ouvert le 16 juillet pour six semaines et propose un assortiment d'articles (sweetshirts, robes, grenouillères) de 100 à 2000 euros, jusqu'à 12 ans. La marque Mr Porter, affiliée à Net-a-Porter, s'engouffre également dans la tendance et lance une ligne de vêtements de plage pour enfants.

À lire sur Retail Gazette.


LDLC lance une appli pour les courses de rentrée

Le site high-tech LDLC.com présente un nouvel outil dédié à la rentrée scolaire. Via une photo de la liste des fournitures, le module identifie les fournitures et propose la référence la plus pertinente. Les développeurs ont mis en place un dictionnaire reprenant le champ lexical de la papeterie pour que l'outil soit capable de reconnaître, dans le texte brut, les mots clés à aller chercher dans le moteur de recherche LDLC.com. Une fois la sélection réalisée, le client peut ajuster la quantité puis ajouter les fournitures de son choix dans le panier d'achat pour passer commande.

La rédaction

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