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Les 10 idées e-commerce (9-13 juil.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber prend part à la location de trottinettes électriques, eBay tente de contrer le Prime Day d'Amazon et les emplacements vides dans les malls sont au plus haut aux États-Unis.

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Uber prend part à la location de trottinettes électriques

Uber prend part à la levée de fonds (335 millions de dollars) lancée par la start-up californienne Lime et menée par GV, venture du groupe Alphabet. Les flottes de trottinettes en libre-service de l'entreprise seront disponibles sur l'application Uber et la plateforme VTC pourrait afficher ses logos sur les trottinettes dans une sélection de villes.

À lire sur The Verge.


EBay tente de contrer le Prime Day d'Amazon

EBay répond à Amazon avec un événement étalé sur une semaine complète, non réservé aux membres. À partir du 16 juillet, la plateforme lancera des promotions exclusives sur une sélection de produits électroniques, pour la maison, de vêtements et d'articles de sport. Les frais de livraison seront offerts. EBay encourage les internautes à comparer les prix: si un client trouve un article moins cher chez une plateforme concurrente, il sera remboursé à hauteur de 110% de la différence.

À lire sur Chain Storage.


Les emplacements vides dans les centres commerciaux au plus haut depuis 6 ans aux États-Unis

Aux États-Unis, les emplacements non occupés atteignent 8,6% de la surface disponible dans les centres commerciaux au second trimestre 2018, soit leur plus haut niveau depuis 2012, selon le cabinet Reis. Un chiffre à questionner alors que l'économie américaine connaît une période de croissance favorable à la consommation. Le format "strip mall" (galeries marchandes ouvertes sur l'extérieur) est le plus touché, avec 10,2% de vacance.

À lire sur Inside Retail Asia.


La start-up e-commerce chinoise Pinduoduo recherche 1 milliard de dollars

L'e-commerçant Pinduoduo, financée entre autres par Tencent et Sequoia Capital, lance une IPO à hauteur de 1 milliard de dollars (environ 850 millions d'euros), à l'image de géants du secteur tels qu'Alibaba. L'entreprise repose sur le social selling: ses membres recrutent leurs amis via les réseaux sociaux pour obtenir des réductions de la part des fabricants. Les ventes de Pinduoduo se montaient à 21,3 milliards de dollars (18,11 millions d'euros) en 2017. La plateforme a atteint 55,9 millions de membres le mois dernier, soit 20 millions de plus que JD.com.

À lire sur Inside Retail Asia.


Apple Pay devrait compter 200 millions d'utilisateurs d'ici à 2020

760 millions de personnes devraient utiliser le paiement sans contact d'ici à 2020, contre 440 millions en 2018, selon une étude publiée par Juniper Research. Les services de paiement créés par des fabricants de mobiles (Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay) devraient compter 450 millions d'utilisateurs d'ici à 2020, dont les deux tiers pour le seul Apple Pay. De même, la part de marché d'Apple, Samsung et Google devrait atteindre 60% des paiements mobiles.

À lire sur Retail Customer Experience.


Groupon cherche un repreneur

Groupon aurait approché plusieurs acquéreurs potentiels dans les dernières semaines, selon le média Recode. Les entreprises ciblées n'ont pas été identifiées. Tandis que le CEO de Groupon, Rich Williams, tente de redresser l'entreprise depuis fin 2015, les investisseurs attendent depuis un certain temps un mouvement de la part d'Alphabet, Facebook, Amazon ou Alibaba, cités comme acheteurs possibles. Les actions Groupon ont chuté de 80% depuis 2011 (-15% en 2018).

À lire sur Internet Retailer.


Pour son Prime Day, Amazon met en exergue son service Prime Now

À l'occasion de son Prime Day, Amazon étend ses promotions à ses services. Ainsi, les internautes non encore inscrits au service de livraison expresse Prime Now bénéficieront de 10 dollars de réduction sur leurs première et deuxième commandes livrées via Prime Now ou Whole Foods Market, jusqu'au 17 juillet à minuit.

À lire sur Business Insider.


Les marques se mettent massivement au "shoppable content"

Environ 66% des 424 entreprises analysées par l'institut Gartner (via son étude "Social Platforms and Influencers 2018") déclarent s'être lancées dans le social commerce au cours de l'année passée. Ainsi, 41% des marques ont ajouté du "shoppable content" sur Instagram et 17% ont fait de même sur Facebook et la moitié ont adopté le bouton "Shop Now" de Facebook. Une option qui pourrait favoriser les achats directs auprès des marques, sans passer par une plateforme e-commerce.

À lire sur Retail Dive.


Tencent introduit son service de streaming musical en Bourse

Le groupe chinois Tencent lance son spin off, Tencent Music, en Bourse. Il sera coté en tant qu'entreprise indépendante sur le marché américain et devrait être valorisé entre 25 et 30 milliards de dollars. Tencent Music Entertainment Group a déjà pris conseil auprès de plusieurs banques pour une IPO aux États-Unis, laquelle pourrait s'élever à 1 milliard de dollars, selon le média Bloomberg. Le groupe Tencent est coté depuis 2004 à la Bourse de Hong Kong.

À lire sur Pymnts.

© cutimage - Fotolia

Amazon est la marque la plus valorisée selon Brand Finance

Amazon arrive à la première place des marques les plus valorisées selon le classement annuel établi par le cabinet britannique Brand Finance, à 150,811 milliards de dollars (plus deux places vs 2017), suivi par Apple, à 146,311 milliards (stable), et Google, à 109,47 milliards (moins deux places par rapport à 2017). Les acteurs de la tech consolident leur position de leaders et représentent désormais 977 milliards de dollars, soit 30% de l'ensemble des 500 acteurs distingués par Brand Finance.


La rédaction

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