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Les 10 idées e-commerce (7-11 janv.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon livre bientôt dans le garage des clients, l'Inde durcit sa législation en matière d'e-commerce et la ville de Séoul se met au paiement digital sans frais.

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Amazon livre bientôt dans le garage des clients

Le programme Key by Amazon teste une nouvelle fonctionnalité: les clients peuvent désormais être livrés directement dans leur garage lorsqu'ils sont équipés d'une porte intelligente dont le constructeur est partenaire de l'opération. L'initiative suit le lancement de la livraison à l'intérieur du domicile en 2017 et dans le coffre des voitures en 2018. Amazon lance également une serrure capable de se connecter au wifi.

À lire sur Business Insider.


L'Inde durcit sa législation en matière d'e-commerce

L'Inde s'apprête à interdire aux e-commerçants tels qu'Amazon.com ou Flipkart Group (propriété de Walmart) de vendre des produits provenant d'entreprises dont ils détiennent une participation au capital. Par ailleurs, le gouvernement interdira à ces acteurs d'entrer en négociations exclusives avec les vendeurs. Ces dispositions prendront effet le 1er février. Elles font suite aux plaintes de retailers indiens, lesquels accusent les géants de l'e-commerce d'utiliser leur importance pour créer un marché inéquitable, via des prix trop bas.

Source: Reuters.


La ville de Séoul se met au paiement digital sans frais

Séoul (Corée du Sud) facilite les transactions pour les TPE/PME avec le lancement de "Zero Pay", un système de paiement digital sans frais, en collaboration avec plusieurs banques et start-up fintech, à l'instar de KakaoPay, l'application la plus populaire de paiement mobile. La transaction est réalisée grâce à un wallet digital, activé par un QR code, grâce auquel l'argent est transféré d'un compte à l'autre. 16750 magasins ont déjà adhéré au programme.

À lire sur Inside Retail Asia.


© ©frank peters - stock.adobe.com

La filiale indienne de PayPal voit son chiffre d'affaire exploser

L'entreprise américaine PayPal enregistre une croissance de 12% concernant les revenus générés par sa filiale indienne, selon le ministère des Affaires coopératives. Une augmentation qui peut s'expliquer par l'ouverture de la filiale aux paiements domestiques.

À lire sur Economic Times Brand Equity.


Une machine à pain disrupte le rayon boulangerie des supermarchés

Un nouveau service baptisé BreadBot, développé par Wilkinson Baking Company, vient d'être présenté lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La machine, destinée aux supermarchés, automatise une partie du service "boulangerie" et produit six baguettes à l'heure, quasiment sans intervention humaine. Les clients peuvent se servir directement à la sortie de la machine et un écran leur indique le type de pain dont il s'agit, ainsi que son degré de fraîcheur.

À lire sur Business Insider.


Toys 'R'Us Asie ouvrira 60 magasins en 2019

L'enseigne Toys'R'Us, liquidée aux États-Unis, devrait ouvrir 60 nouveaux magasins en Asie, principalement en Chine, selon Jo Hall, chief commercial officer for greater China and Southeast Asia, à l'occasion de la fête organisée par le groupe à Hong Kong. "Nous sommes optimistes mais prudents, indique le dirigeant. Nous continuons d'investir dans les nouveaux magasins mais également dans les plus anciens et notre budget à Hong Kong est équivalent cette année avec celui de l'année dernière." Toys'R'Us possède 550 magasins dans la région, dont 182 en Chine, et prévoit de se développer en Indonésie, au Vietnam et au Cambodge.

À lire sur Retail Dive.


Amazon lance un showroom de mobilier virtuel

Amazon crée un nouveau showroom destiné à la vente de meubles: les consommateurs peuvent acheter mobilier et accessoires de décoration au sein d'une série de pièces virtuelles, aux murs et au plafond de différentes teintes. Les utilisateurs peuvent créer une salle à manger en modifiant les coloris et en ajoutant les meubles choisis. Plusieurs vues de la pièce peuvent être sauvegardées et l'aménagement peut être acheté au complet via le bouton "add to cart".

À lire sur Retail Dive.


Alibaba et BMW annoncent une collaboration

Les labs AI d'Alibaba et BMW ont annoncé lors du Consumer Electronics Show (CES) une nouvelle collaboration dans le domaine des solutions mobiles à commande vocale. Dans ce cadre, Tmall Genie, l'assistant vocal développé par les Labs AI d'Alibaba, sera proposé aux clients chinois de BMW d'ici à fin 2019. BMW deviendra ainsi le premier constructeur automobile premium à lancer Tmall Genie.


E.Leclerc ouvre un drive piéton à Paris

L'enseigne E.Leclerc inaugure son premier drive piéton dans la capitale, baptisé Relais E.Leclerc et situé avenue de Clichy. Dans un espace d'environ 50m2, les clients passent récupérer leurs achats effectués en ligne. L'assortiment comprend 12000 articles. Situé tout près d'une station de métro, le lieu se trouve en face d'un supermarché Franprix, appartenant à son concurrent Monoprix.

À lire sur Retail Detail.


Les investissements chinois dans les start-up techologiques américaines se tarissent

Les fonds d'investissement chinois ralentissent leurs investissements auprès des start-up spécialisées dans la tech aux États-Unis, estimés à 3 milliards de dollars en 2018, en raison d'une plus grande réticence de la part de la Maison Blanche. En effet, un nouveau dispositif permet au gouvernement américain de bloquer les investissements étrangers dans les entreprises situées aux États-Unis. L'administration Trump souhaite en effet éviter que la Chine n'accède aux technologies américaines via des investissements.

À lire sur Pymnts.


La rédaction

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