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Les 10 idées e-commerce (10-14 fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Sephora prévoit d'ouvrir 100 points de vente en 2020, Lidl s'engage contre le gaspillage alimentaire et Birchbox licencie 25% de ses équipes.

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Sephora prévoit d'ouvrir 100 points de vente en 2020

Sephora prévoit d'ouvrir 100 boutiques en 2020, soit sa plus grande opération d'expansion (doublement de la croissance du nombre de magasins par rapport à 2019). Les ouvertures se concentreront en priorité en dehors des centres commerciaux, avec des boutiques légèrement plus petites que les points de vente existants. L'offre sera centrée sur parfum et les soins capillaires.

À lire sur Total Retail.


Lidl s'engage contre le gaspillage alimentaire

Afin de réduire de moitié son gaspillage alimentaire d'ici à 2025, l'enseigne Lidl met en place des bacs "Good taste, no waste" dans ses magasins. Y sont présentés des produits expirant le jour-même, au tarif d'un euro maximum. "Bien sûr, nous avons également fait don de nombreux produits aux banques alimentaires, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours facile d'un point de vue logistique. C'est par exemple le cas des aliments réfrigérés, comme la viande ou le poisson", explique la porte-parole Isabelle Colbrandt au quotidien Het Laatste Nieuws.

À lire sur Gondola.


Birchbox US licencie 25% de ses équipes

Birchbox US, spécialisée dans la vente de box mensuelles, se sépare de 25% de ses collaborateurs, selon sa cofondatrice Katia Beauchamp, soit la moitié des employés du siège new-yorkais. L'entreprise indique "réduire les redondances entre Royaume-Uni, États-Unis et Espagne" et prévoit de déplacer en Espagne une partie des opérations gérées depuis le Royaume-Uni.

À lire sur Retail Dive.


Les shoppers rejettent les marques non responsables

Les consommateurs joignent les actes à la parole et évitent désormais les marques non-responsables, selon une étude publiée par ING et baptisée "Learning from Consumers: How shifting demands are shaping companies' circular economy transition". 61% des répondants se disent peu enclins à acheter des produits dont l'impact environnemental est important. En parallèle, 39% des consommateurs ne parviennent pas à distinguer les plastiques recycles des non-recyclables et 54% privilégient toujours les articles de fast-fashion, moins chers, aux vêtements plus durables.

À lire sur Inside Retail Asia.


Orange Digital Ventures investit dans la start-up panafricaine Gebeya

Orange Digital Ventures Africa mène le tour de financement de la start-up Gebeya. Gebeya est une société edtech basée en Ethiopie qui cherche à résoudre le problème de la pénurie de talents dans la tech par la formation de talents africains dans le domaine des technologies et leur placement dans des entreprises et des start-up dans le monde entier. Orange accompagnera Gebeya dans la recherche d'opportunités commerciales y compris avec ses filiales en Afrique.

Tiffany inaugure son premier magasin indien

Le premier point de vente Tiffany vient d'ouvrir à New Delhi, au sein du centre commercial The Chanakya. "En tant que joaillier possédant des boutiques dans la plupart des villes importantes, Tiffany perçoit son arrivée à New Delhi comme une opportunité unique, en raison de la hausse des clients des marques de luxe en Inde et de leur passion pour le bijou", déclare le CEO Alessandro Bogliolo. Tiffany possède environ 300 boutiques dans 25 pays, dont 80 en Asie-Pacifique.

À lire sur Inside Retail Asia.


La start-up Nuro voit son véhicule de livraison autonome approuvé aux États-Unis

La start-up californienne Nuro vient d'obtenir l'accord des autorités américaines pour la mise en service de son véhicule de livraison autonome, baptisé R2. R2 sera testé au Texas dans les prochaines semaines et sera utilisé par les points de vente et restaurants pour livrer des repas chauds, produits alimentaires et de consommation courante sur de courtes distances. Un concurrent au projet Waymo de Google, lequel est en phase de test de covoiturage sans pilote en Arizona.

À lire sur Fashion Network.

La requête d'Uber contre la loi californienne sur la gig economy rejetée

Un juge californien vient de rejeter la requête d'Uber et du service de livraison américain Postmates en lien avec la loi AB5 (Assembly Bill 5). Cette dernière vise à accorder davantage de liberté aux chauffeurs indépendants (accepter ou non une course en fonction de sa destination, fixer lui-même ses tarifs...). La loi est également critiquée par un certain nombre de travailleurs indépendants, lesquels l'accusent de limiter leurs opportunités de travail.

À lire sur Tech Crunch.

Ikea pâtit de la crise du retail au Royaume-Uni

Ikea se voit contraint de fermer l'un de ses magasins britanniques, situé à Conventry, en raison du déclin du retail au Royaume-Uni. La fermeture du point de vente ouvert en 2007 dans le centre-ville menace 352 emplois. En cause, un report du shopping physique sur les achats en ligne et l'attractivité des parcs d'activités commerciales en bordures des villes.

À lire sur Retail Detail.


Vinted empiète sur les plates-bandes du Boncoin

La plateforme C to C Vinted propose désormais une catégorie "maison", rassemblant rideaux, coussins, décoration, livres ou vaisselle, des produits de seconde main traditionnellement proposés en France par Le Bon Coin. Présent dans 11 pays d'Europe et aux États-Unis, Vinted compte 25 millions de membres dans le monde.

À lire sur Business Insider.


La rédaction

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