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Les 10 idées e-commerce (25 fév.-1er mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Carrefour innove pour sa logistique chinoise, Ikea ouvre un site e-commerce au Luxembourg et Burger King inaugure un drive silencieux en Finlande.

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Carrefour innove pour sa logistique chinoise

Selon Thierry Garnier, CEO de Carrefour Chine, le groupe suit les pas de l'enseigne chinoise Hema (propriété d'Alibaba) et installe des "convoyeurs" au plafond, sortes de bacs sur rails, capables de transporter les produits du magasin à la zone de stockage. "En utilisant cette technologie nous pouvons accepter 3000 commandes par magasin par jour", déclare Thierry Garnier via LinkedIn. Le groupe a installé ce système en partenariat avec l'entreprise chinoise TEN.

À lire sur Gondola.


Ikea ouvre un site e-commerce au Luxembourg

Alors que le site belge d'Ikea fête sa première année d'existence (3,4% du chiffre d'affaires belge 2018 ont été réalisés grâce à la vente en ligne), le retailer inaugure une nouvelle plateforme, luxembourgeoise, cette fois. Il n'existe pas de magasin Ikea physique au Grand-Duché du Luxembourg, le click and collect sera donc géré depuis le point de vente belge d'Arlon.

À lire sur Retail Detail.


Burger King inaugure un drive silencieux en Finlande

L'enseigne Burger King s'empare du cliché représentant les Finlandais comme des personnes timides et propose un service entièrement silencieux. Ainsi, l'enseigne au Whopper permet aux clients de commander et payer via leur smartphone, puis de passer récupérer leur commande au drive sans prononcer un mot, à une heure convenue.

À lire sur La Réclame.


Microsoft s'apprête à ouvrir son premier magasin londonien

Microsoft va lancer son premier flagship à Londres dans le courant de l'année, près de la base retail d'Apple, sur Regent Street. Il s'agira du premier point de vente de ce genre en Europe. Le magasin occupera deux étages. Le contenu des services sera communiqué ultérieurement.

À lire sur Wales Online.


M&S et Ocado discutent d'un service de livraison commun

L'enseigne Marks & Spencer discute d'un rapprochement avec le supermarché britannique Ocado en vue de créer une coentreprise de distribution alimentaire. Cette alliance remplacerait le partenariat existant entre Ocado et l'enseigne Waitrose. Les produits de M&S devraient être accessibles via la plateforme d'Ocado à partir de 2020. Ocado devrait créer une entité juridique distincte pour son activité de vente en ligne, possédée à 50% par M&S.

À lire sur The Guardian.


Walmart acquiert la start-up isréalienne Aspectiva

L'enseigne Walmart renforce son volet e-commerce via l'acquisition de la start-up Aspectiva, spécialisée dans le recueil de contenus produits par des consommateurs (user generated content), combiné avec un moteur chargé d'analyser le comportement de clients afin de leur fournir des suggestions d'achat on line et en magasin. La jeune pousse rejoindra l'incubateur Store No8 de Walmart.

À lire sur Tech Crunch.


Le mobile, moteur des sites de mode grand public

76% du trafic des retailers spécialisés dans la vente d'articles de mode en ligne provient du mobile, selon une étude publiée par l'entreprise Nosto (éditrice de plateformes de personnalisation). En parallèle, 64% des commandes sur les grandes plateformes de mode proviennent du smartphone ou d'une tablette, contre 53% pour les acteurs de moindre taille. Les commandes via un device totalisent 59% des commandes sur ce secteur.

À lire sur Retail Dive.


L'enseigne américaine Target lance une marketplace

Le groupe de distribution américain Target lance Target+, une marketplace reliée à son site Target.com. La nouvelle plateforme permettra d'élargir l'offre de Target en articles de sport, jouets, produits électroniques et articles pour la maison. Si les vendeurs tiers assurent la livraison, Target se charge des retours.

À lire sur Internet Retailer.


Une cyberattaque mondiale inédite

Une vague d'attaques informatiques, consistant à modifier les adresses de sites web afin de les pirater, a lieu actuellement en Europe et au Moyen-Orient, selon l'Icann (organisme en charge de l'attribution des noms de domaine). Ils "s'attaquent à l'infrastructure internet elle-même", indique à l'AFP David Conrad, l'un des responsables de l'Icann, qui évoque une campagne "inédite à très grande échelle". Les adresses des serveurs autorisés sont remplacées par des adresses de machine contrôlées par les pirates, permettant à ces derniers de capter le trafic et de récupérer un certain nombre de données (mots de passe, adresses e-mail...)

À lire sur le Huffington Post.


Le smartphone pliable, quelles nouvelles possibilités pour l'e-commerce?

Avec une arrivée prévue le 3 mai en Europe, le smartphone à écran pliable Samsung Galaxy Fold, proposé à un tarif supérieur à 2000 euros, est destiné à une cible technophile et aisée. Quatre jours plus tard, c'est au tour du chinois Huawei d'annoncer la sortie prochaine de son Mate X, à la taille et au tarif similaires. Alors que 202 millions de smartphones se sont écoulés dans le monde en 2018, l'arrivée de ces nouveaux modèles constitue un défi pour les e-marchands, notamment en termes de responsive design, puisque l'écran double de taille lorsqu'il est déplié.

À lire sur Le Figaro et IT Espresso.


La rédaction

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