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Les 10 idées e-commerce (31 déc.-4 janv.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com restructure son département e-commerce, FedEx ne perçoit pas Amazon Air comme un futur concurrent et en Chine, des écoliers règlent leurs achats via leur uniforme.

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JD.com restructure son département e-commerce

JD.com, second retailer chinois (derrière Alibaba) repense l'organisation de son département e-commerce suite aux inquiétudes de ses investisseurs. Le remaniement intervient quelques jours après l'acquittement de son fondateur Richard Liu, arrêté en raison d'une accusation de viol. Tandis que Richard Liu possédait 16% des parts de JD.com et 80% des voix au vote, le groupe a subi une chute de son cours. JD Mall Business sera divisé en trois départements dédiés au comportement client, à la satisfaction client et aux fonctions support/management du risque.

À lire sur The Drum.


FedEx ne perçoit pas Amazon Air comme un futur concurrent

Fred Smith, CEO de FedEx, affirme qu'il ne croit pas possible d'être "disrupté" par Amazon Air. Le transporteur ne voit pas dans le service lancé en 2015 de véritable menace mais, au contraire, un client. "Nous considérons Amazon comme une formidable entreprise de services et, en outre, il s'agit de l'un de nos bons clients. Nous ne pensons pas que ce service devienne concurrent du nôtre", indique le dirigeant.

À lire sur Supply Chain.


En Chine, des écoliers règlent leurs achats via leur uniforme

Dix écoles chinoises de la province de Guizhou testent un uniforme intelligent pour leurs élèves. Destinée principalement à géolocaliser les bambins via deux puces situées dans les épaules de la veste, chaque tenue permet de localiser son propriétaire et de régler les achats effectués à l'intérieur de l'établissement, grâce à un système de reconnaissance faciale capable de déterminer si l'élève dans l'uniforme est bien celui renseigné dans le fichier de l'école. Les tenues et leur technologie résistent à 500 lavages.

À lire sur The Verge.


Le VTC chinois Didi lance un bouquet de services pour ses chauffeurs et clients

Didi Chunxing, concurrent chinois d'Uber, crée un service d'assurance (santé et véhicule) à destination de ses chauffeurs et de leurs passagers, ainsi qu'une activité de crédit. Le groupe entend "baisser le seuil d'accès à l'assurance pour les travailleurs indépendants de la gig economy et élargir la protection à davantage de familles". Les nouveaux services seront disponibles directement sur l'application Didi, après une phase de test dans une dizaine de villes au cours de l'année passée.

À lire sur Tech Crunch.


Aux États-Unis, Vyllage lance la livraison de confiance

30% des Américains ont déjà été confrontés au vol d'un colis livré devant leur porte, selon une étude menée par Comcast Xfinity Home. La start-up Vyllage répond à cette problématique en connectant les consommateurs voisins. Le service, facturé entre 3,99 et 5,99 dollars par colis, permet de récupérer sa commande chez un voisin sélectionné, rémunéré pour stocker les envois de manière sécurisée chez lui.

À lire sur Internet Retailer.

Ikea investit dans le cuisiniste américain Traemand

Le groupe Ingka, propriétaire de l'enseigne Ikea, vient d'acquérir 49% du capital de l'entreprise américaine Traemand, spécialisée dans la planification et l'installation de cuisines. Les deux acteurs sont engagés dans un partenariat depuis 2005, en vue de simplifier la conception de cuisines pour les clients. Cette opération fait suite à l'acquisition de TaskRabbit, dédiée à la livraison.

À lire sur Retail Dive.


La voix ne représente que 0,5% des ventes en ligne aux États-Unis

74,2 millions d'Américains entendent utiliser un haut-parleur intelligent au moins une fois par mois au cours de l'année qui vient, et 15% l'ont fait en 2018, indique une étude publiée par eMarketer. Le commerce vocal a atteint 2,1 milliards de dollars en 2018, soit 0,5% des ventes en lignes totales aux États-Unis. 27% des propriétaires de "smart speakers" devraient acheter grâce à ce device en 2019.

À lire sur Retail Dive.


Amazon étend son service Prime Now à tous les magasins Whole Foods

Amazon prévoit d'étendre son service Prime Now, offrant une livraison en deux heures, à tous les hypermarchés Whole Foods aux États-Unis, selon le Wall Street Journal. En parallèle, le nombre de magasin Whole foods devrait croître en 2019, notamment en périphérie des villes (les régions concernées ne sont pas encore annoncées).

À lire sur The Wall Street Journal.


L'e-commerce chinois dépasse les 162 milliards d'euros au 3e trimestre 2018

Le marché du retail en ligne passe la barre des 160 milliards d'euros au troisième trimestre 2018, mené par le groupe Alibaba et son service Tmall. Ce dernier concentre 59,5% du marché, suivi de son rival JD.com (25,8%). Les deux entreprises arrivent devant Suning, spécialisé dans l'électronique (6,4% de part de marché). Le marché de l'e-commerce chinois a crû de 30,3% par rapport au troisième trimestre 2017 et devrait atteindre 1,6 billion d'euros en 2022, selon l'institut Forrester.

À lire sur The Drum.


À ne pas manquer lors du CES 2019 de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, dont la prochaine édition aura lieu à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, proposera une série de conférences consacrées à la 5G, avec des intervenants tels que Mercedes Benz, Samsung, Verizon et Waymo. Waymo et Samsung organiseront également des démonstrations des dernières technologies en matière de voitures autonomes. SoftBank Robotics et Wilkinson aborderont le sujet des robots, notamment via leurs usages dans le service client et le paiement. Enfin, des porte-parole d'Amazon et Microsoft reviendront sur les dernières nouveautés en matière d'AR et VR.

À lire sur Pymnts.

La rédaction

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