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Les 10 idées e-commerce (3-7 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Zalando abandonne la livraison gratuite en Italie, Amazon teste ses systèmes sans caisse pour des magasins de plus grande taille et Rakuten lance un institut de recherche logistique en Inde.

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Zalando abandonne la livraison gratuite en Italie

En Italie, Zalando facture désormais la livraison à hauteur de 3,50 euros pour les commandes inférieures à 25 euros, tandis que les retours demeurent gratuits. Un tournant dans la politique commerciale de l'e-marchand, lequel ne précise pas si l'initiative sera étendue à d'autres marchés. Au début du mois de novembre, l'entreprise a annoncé un déficit dû à un été trop chaud et un taux élevé de retours.

À lire sur Retail Detail.


Amazon teste ses systèmes sans caisse pour des magasins de plus grande taille

La technologie d'encaissement mobile développée au sein des magasins Amazon Go (impliquant le suivi des achats via un ensemble de caméras et une série de capteurs de poids situés sous les produits), déployée à Seattle, Chicago, San Francisco et, bientôt, New York, est désormais testée au sein de points de vente plus importants. Le système est actuellement installé dans un point de vente plus grand et dont l'assortiment est plus important, à Seattle. Un premier pas vers l'implantation du système Amazon Go au sein de l'enseigne Whole Foods?

À lire sur Tech Crunch.


Rakuten lance un institut de recherche logistique en Inde


Rakuten ouvre le Rakuten Institute of Technology dans la ville de Bangalore, en Inde, dédié à la recherche et au développement du groupe dans le pays. Il s'agit du sixième centre de R & D mondial pour le mastodonte de l'e-commerce, après Tokyo, Paris, Boston, Singapour et San Mateo. À Bangalore, les équipes travailleront sur les technologies de deep learning, notamment dans le cadre de la prédiction des transactions frauduleuses, la vision par ordinateur et l'automatisation de la logistique.

Carrefour teste sa version d'Amazon Go

L'enseigne Carrefour se dotera, au printemps 2019, d'un petit point de vente entièrement automatisé, à l'image des magasins Amazon Go aux États-Unis. La validation des achats se fera grâce à une série de caméras équipées d'un système de reconnaissance faciale. Une start-up composée de quatre collaborateurs pilotera le projet, situé au siège de Massy (Essonne) et réservé au personnel de Carrefour. La technologie est déjà testée par le groupe en Chine, en partenariat avec Tencent.

À lire sur Linéaires.


La Banque centrale européenne concurrence PayPal

La Banque centrale européenne lance les paiements instantanés Target Instant Payment Settlement (Tips) afin de concurrencer les acteurs de la fintech, à l'instar de PayPal. Tips permet de réaliser un transfert d'argent et quelques secondes, que la banque du consommateur soit ouverte ou non. Le service se met en place via huit banques de petite et moyenne taille en Espagne, en Allemagne et en France, dont la plus importante est Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (établissement espagnol).

À lire sur Pymnts.


La marque Esprit à la veille d'une restructuration mondiale

Le groupe Esprit tente de renouer avec la rentabilité via une réduction de son personnel administratif et la fermeture de magasins. Ainsi, Le quartier général de Hong Kong passera de quatre à un étage, les cinq sièges sociaux allemands seront rassemblés en un lieu unique. Si un nombre encore indéterminé de magasins fermera, d'ici à 2023, l'enseigne annonce l'ouverture de 220 nouveaux points de vente en Chine et 78 dans le reste de l'Asie.

À lire sur Retail Detail.


© ©photon_photo - stock.adobe.com

Les consommateurs estiment perdre le contrôle de leurs données sur mobile

Seuls 27% des possesseurs de smartphone estiment conserver un certain contrôle sur l'utilisation de leurs données personnelles, utilisée par leurs applications et services mobiles, selon une étude publiée par le Mobile Ecosystem Forum et portant sur 6500 personnes à travers le monde. 36% des répondants pensent au contraire ne pas avoir le choix lorsqu'il s'agit d'autoriser l'utilisation de leur data.

À lire sur eMarketer.


Amazon est brièvement devenue la première compagnie au monde

Alors que l'envolée de Microsoft, qui reconquiert sa place à la tête des entreprises mondiales devant Apple, a été abondamment commentée, Amazon a brièvement occupé le haut du podium lundi 3 décembre, avec un cours de l'action en hausse de 5,2% et une valeur 870 millions de dollars.

À lire sur le Financial Times.


Apple lance une boutique dédiée aux personnels militaires et aux vétérans aux États-Unis

Apple annonce l'ouverture prochaine (avant Noël) d'une nouvelle boutique en ligne réservée aux militaires en activité ou vétérans, offrant une réduction de 10% sur les produits, iPhones et Apple Watch compris. La nouvelle suit l'annonce de l'ouverture d'une boutique Apple sur la plateforme Amazon.

À lire sur Pymnts.


22 femmes s'engagent pour un accès aux fonds d'investissement égalitaire

Parties du constat que l'accès aux fonds d'investissement est encore profondément inégalitaire, Tatiana Jama, Céline Lazorthes, Stéphane Pallez, Mercedes Era, Alice Zagury, Roxanne Varza, Nathalie Balla et 15 autres femmes signent une tribune, publiée lundi 3 décembre dans Les Échos, pour faire bouger les lignes sur le financement de l'entrepreneuriat au féminin. Ensemble, elles forment le mouvement Sista, pour soutenir les dirigeantes et fondatrices dans l'accès au financement. Leur mission : que l'économie numérique soit dirigée par un groupe diversifié de leaders. Leur objectif: que 10% des fonds déployés soient levés par des start-up fondées par des femmes. Les 22 signataires lancent un appel aux pouvoirs publics, aux entrepreneurs et investisseurs afin qu'ils imaginent avec elles les solutions pour que les femmes soient parties prenantes du développement de notre économie. Un enjeu sociétal majeur et essentiel à la réussite économique et sociale du pays.

À lire sur Les Échos.

La rédaction

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