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Les 10 idées e-commerce (8-12 avril)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Fortnum&Mason ouvre son premier point de vente hors du Royaume-Uni, EBay renonce au "third-party advertising" et un nouveau challenger concurrence Alibaba sur l'e-commerce alimentaire.

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Fortnum and Mason ouvre son premier point de vente hors du Royaume-Uni

L'enseigne britannique Fortnum&Mason, spécialisée dans les produits de luxe, annonce l'ouverture de son premier magasin hors du Royaume-Uni, à Hong Kong, au mois de septembre 2019. Cette expansion provient d'une hausse de la demande internationale, notamment en provenance de Hong Kong et de Chine. Le point de vente sera accompagné d'un restaurant et se tiendra dans le quartier de Victoria Dockside. L'an dernier, Fortnum&Mason a enregistré une croissance de ses ventes à hauteur de 12%.

À lire sur Retail Gazette.


EBay renonce au "third-party advertising"

EBay modifie sa stratégie publicitaire: à partir du 1er mai, le groupe interrompra le fonctionnement de sa plateforme publicitaire eBay Commerce Network. EBay annonce via son site corporate: "Pour la bonne marche de notre activité principale, nous nous concentrons sur le passage de la publicité 'third party' (tierce) au 'first party' (système publicitaire classique, reposant sur des données possédées par eBay)."

À lire sur Chain Storage.

E-commerce alimentaire: un nouveau challenger pour Alibaba

La start-up singapourienne Honestbee, spécialisée dans la livraison de courses en ligne, inaugure un point de vente physique dans le cadre de sa bataille avec Alibaba. Le magasin, sans caisse, baptisé Habitat, est accessible en grâce à une application mobile. La commande est également effectuée via l'application. Les clients poussent leur charriot à l'intérieur du magasin et prennent un café ou un repas dans le restaurant attenant tandis que leurs achats sont mis dans leur charriot et scannés. Ils sont prévenus lorsque leur commande est prête. Un robot la leur apporte dans une consigne. Les achats sont également livrables à domicile.

À voir sur CNN.

Quelles plateformes sociales privilégier?

Instagram est la plateforme la plus importante pour le marketing d'influence, suivie par Facebook, YouTube, les blogs, Pinterest, Twitter et Snapchat, selon l'étude "The State of Influencer Marketing 2019", établie par la plateforme Linqia. Par ailleurs, le recours aux influenceurs apparaît en troisième position, derrière la publicité sociale et la vidéo. Interrogés sur l'efficacité du marketing d'influence, 39% des marketers participant à l'étude indiquent qu'il s'agit de la stratégie offrant les meilleurs résultats.

À lire sur Chain Storage.


Mango inaugure un centre d'innovation digitale à Barcelone

L'enseigne espagnole Mango ouvre un centre de recherches, dédié à l'innovation numérique, dans le District 22@, à Barcelone. Le lieu répond au projet de développer la vente omnicanale et comprend un laboratoire de test de prototypes (testés avec des clients réels). Le centre accueille, pour l'heure, une trentaine de spécialistes du digital et recherche des profils "d'ingénieurs développeurs, experts en marketing digital, chefs de produit, designers de produit digital, contrôleurs qualité, coachs en gestion de projets agiles et scrum masters. La société recherche aussi des analystes spécialisés dans le Web, les IPA, les Devops et les DataOps".

À lire sur Fashion Network.


Google introduit des publicités dans les résultats de recherche de son Assistant

Google met à jour son Assistant sur Android et insère désormais des formats publicitaires dans ses résultats de recherche. Les résultats sponsorisés seront proposés seulement pour une sélection restreinte de recherches. Les liens sponsorisés seront les mêmes que ceux proposés lors de la recherche classique sur le moteur de Google.

À lire sur Mobile Marketer.


AR: bientôt 100 millions de shoppers adeptes

La réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient influer sur les interactions entre retailers et clients, selon une étude menée par l'institut Gartner. D'ici à 2020, 100 millions de consommateurs devraient utiliser la réalité augmentée en magasin et en ligne. En parallèle, à la même échéance, 46% des retailers devraient avoir déployé une ou plusieurs solutions de VR ou AR afin de répondre aux exigences de leurs clients, notamment en raison de la demande croissante d'expérience personnalisée.

À lire sur Chain Storage.

Walmart investit massivement dans des robots en magasin

Walmart souhaite mettre ses employés au service des clients et confie progressivement leurs tâches manuelles à des robots. Ainsi, l'enseigne américaine devrait introduire des robots nettoyeurs dans 1860 de ses 4700 points de vente aux États-Unis d'ici au mois de février. De même, 350 robots-chargés d'inventaire feront leur arrivée, et 1700 magasins seront équipés de machines capables de scanner les arrivages et de les envoyer dans la chaîne de stockage appropriée.

À voir sur CNN.


H&M se lance dans l'occasion en Suède

L'enseigne H&M se lance dans la commercialisation de vêtements d'occasion via le site suédois de sa filiale & Other Stories. Le lancement dans d'autres pays devrait suivre. Le marché d'ici à cinq ans est estimé à 51 milliards de dollars. H&M réalise ce test en partenariat avec la start-up Sellpy.

À lire sur Retail Detail.



© Elenathewise - Fotolia

Logistique: les agrico-relais facilitent la vente en ligne auprès des agriculteurs

À l'instar des commerçants de proximité, la plateforme Agriconomie, dédiée aux approvisionnements agricoles, propose désormais aux agriculteurs un système de points relais, baptisé Les Agrico'Relais. Le retrait dans un point unique permet de réduire les coûts logistiques (jusqu'à -20% sur leurs achats). Les agriculteurs-partenaires, dont la fonction consiste à stocker les commandes reçues, gagnent un complément de revenu d'environ 150 euros par opération.


La rédaction

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