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Les 10 idées e-commerce (23-27 avril)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com prévoit d'ouvrir 1000 points de vente par jour, Bruxelles oeuvre pour la transparence des plateformes en ligne et Amazon, bientôt numéro un du secteur de l'habillement aux États-Unis.

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JD.com prévoit d'ouvrir 1000 points de vente par jour

"Le mois dernier, JD.com a ouvert 1000 points de vente de proximité par semaine. Notre objectif est d'ouvrir 1000 magasins chaque jour d'ici la fin de l'année. La grande majorité d'entre eux seront des franchisés", déclare Liu Qiangdong, CEO de JD.com. L'e-commerçant chinois accélère sa reconversion multicanale, conformément à un plan prévoyant l'ouverture d'1 million de magasins de proximité au cours des cinq années à venir. La moitié se situera en zone rurale.

À lire sur Gondola.

Bruxelles oeuvre pour la transparence des plateformes en ligne

L'Union européenne s'apprête à proposer une régulation des plateformes numériques, à l'instar du moteur de l'App Store, Facebook, Booking... Le texte "consiste à introduire des obligations de transparence pour les plateformes et à mettre en place des voies de recours efficaces pour leurs clients, s'ils s'estiment lésés", indique le journal Le Monde, qui a eu accès au texte. Une première version avait été retoquée en septembre 2017. Le texte pourrait être élargi aux moteurs de recherche.

À lire sur Le Monde.

Amazon, bientôt numéro un du secteur de l'habillement aux États-Unis ?

Amazon devrait effectuer un grand bond dans le secteur de l'habillement et surpasser Walmart, jusqu'à présent numéro un du secteur aux États-Unis. Tandis que le marché demeure morose, les membres Prime d'Amazon sont perçus comme une ressource intéressante. Selon la banque Morgan Stanley, Amazon devait gagner 1,5% de part de marché en 2018, une croissance largement nourrie par les millennials, moins friands de shopping en boutique physique.

À lire sur CNBC.


Valentino et Alibaba s'allient pour une nouvelle expérience retail

La maison de couture Valentino lance une boutique virtuelle en 3D au sein de la plateforme Tmall Luxury Pavilion, propriété d'Alibaba. L'espace imitera le pop-up store présent à Pékin, dans le quartier de Sanlitun. L'expérience vise à réunir on et off line afin de promouvoir la collection Garavani Candystud. Ce partenariat est la dernière initiative en date d'Alibaba pour mettre en scène son positionnement de plus en plus multicanal.

À lire sur The Drum.


Zara se met à la réalité virtuelle pour séduire les millennials

L'enseigne Zara, propriété du groupe Inditex, amène la réalité augmentée en magasin à partir du mois d'avril, afin d'attirer les millennials dans ses points de vente. Les visiteurs verront ainsi sur leur smartphone des modèles porter une sélection de looks grâce à un capteur situé dans la boutique. Les vêtements sélectionnés sont disponibles à l'achat via une application. Le système est déployé dans 120 magasins.

À lire sur Forbes.


La fondatrice de Net-a-porter lance un fonds d'investissement à destination des e-commerçants

Nathalie Massenet, fondatrice du site de mode Net-a-porter, qui a quitté l'entreprise après sa fusion avec Yoox Group, communique enfin sur son nouveau projet, le fonds d'investissement britannique Imaginary Ventures. La dirigeante s'allie à Nick Brown pour investir dans des start-up spécialisées dans l'e-commerce B to C "au carrefour entre retail et technologie", dans des secteurs tels que la mode, la beauté, le bien-être, l'alimentaire et les boissons. Le premier investissement, à hauteur de 61 millions d'euros, concernera Glossier (beauté) et Everlane (textile).

À lire sur Forbes.


Samsung Pay et PayPal s'attaquent aux paiements en magasin

Les utilisateurs de PayPal peuvent désormais ajouter ce système de paiement à leur wallet Samsung Pay et l'utiliser dans quasiment tous les points de vente aux États-Unis. Les mobinautes qui auront effectué cette opération recevront un compte virtuel, créditable via une carte bancaire brandée, un compte bancaire ou leur compte PayPal. Les utilisateurs obtiendront des points "Samsung Rewards" pour chaque transaction et peuvent gagner 1500 points lors de l'installation.

À lire sur Pymnts.


Le gouvernement et la Fevad travaillent sur une nouvelle procédure de "retrait-rappel"

Le Conseil National de la Consommation (CNC), à la demande de Bruno le Maire, décide de mettre en place un groupe de travail relatif à l' "amélioration de l'efficacité des procédures de retrait-rappel des produits de consommation courante", notamment suite à "l'affaire Lactalis" en 2018. La Fevad participe aux réunions, lesquelles devraient se poursuivre jusqu'au mois de juin. La réflexion du CNC se concentre sur deux points: le renforcement de l'efficacité des procédures de retrait-rappel afin d'écarter le plus vite possible les produits concernés de la vente et éviter la remise par erreur sur le marché et l'amélioration de l'information des consommateurs en cas de rappel.

The Home Depot recrute 1000 collaborateurs pour accomplir sa révolution technologique

L'enseigne américaine The Home Depot annonce le recrutement de plus de 1000 collaborateurs spécialisés dans les nouvelles technologies dans le cadre d'un plan d'investissement de 11,1 milliards de dollars jusqu'en 2020. Le retailer a bâti des hubs technologiques à Atlanta, Austin, Dallas, Houston et Portland (Oregon), et San Mateo (Californie) et prévoir d'investir 5,4 milliards de dollars pour son projet "One Home Depot", dédié à "la quête de l'expérience omnicanal parfaite", selon l'enseigne.

À lire sur Internet Retailer.


Walmart dévoilera une nouvelle version de son site de vente le mois prochain

Walmart repense son site de vente en ligne, incluant une nouvelle identité visuelle, l'introduction de nouveaux d'éléments personnalisés ainsi que des rubriques consacrées à des expériences shopping particulières. L'enseigne avait déjà toiletté sa section "Home" en février et prévoit d'achever celui de la rubrique "Fashion" dans le courant du printemps. Cette dernière devrait héberger une boutique "Lord & Taylor" en raison d'un partenariat signé l'an dernier.

À lire sur Tech Crunch.


La rédaction

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