Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (20-24 août)

Publié par le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart finalise l'acquisition de l'Indien Flipkart, Zalando ouvre deux magasins d'usine à Leipzig et Hambourg et les services de streaming chinois luttent pour transformer leurs visiteurs en payeurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Walmart finalise l'acquisition de l'Indien Flipkart

Walmart réalise un investissement de 16 milliards de dollars auprès de la plateforme indienne de vente en ligne Flipkart et devient actionnaire majoritaire de l'entreprise (à 77%). Le rachat avait été annoncé au mois de mai. L'investissement inclut un capital de 2 milliards de dollars utilisable pour financer la croissance de Flipkart, tandis que la structure de la transaction permet toujours à Flipkart d'entrer en Bourse de manière indépendante. Une opération qui devrait avoir lieu dans les quatre ans à venir, selon le média TechCrunch.

À lire sur Tech Crunch.


Zalando ouvre deux magasins d'usine à Leipzig et Hambourg

Zalando s'engage encore un peu plus vers le multicanal et annonce l'ouverture prochaine de deux nouveaux outlets en Allemagne. Après plusieurs boutiques éphémères et une "Zalando Beauty Station" à Berlin, ces magasins d'usine seront situés en centre-ville et occuperont une surface d'environ 1000m2. Y seront présentés des produits Zalando et provenant d'autres marques (en tout 20000 articles et 500 marques), proposés avec des rabais allant jusqu'à 70%. L'entreprise annonce que ces ouvertures seront suivies d'autres, même si le site de vente en ligne demeure au coeur de sa stratégie.

À lire sur Retail Detail.

Les services de streaming chinois luttent pour transformer leurs visiteurs en payeurs

En dépit d'une demande en pleine explosion, les services de streaming vidéo en Chine (Youku Tudou, propriété d'Alibaba, ainsi que des plateformes détenues par Tencent, Baidu et une myriade de nouveaux venus) peinent à être rentables. Si le business média d'Alibaba a atteint 2,47 milliards d'euros en 2017, il n'atteint cependant pas la rentabilité. Parmi les facteurs d'échec, la difficile conversion à un modèle payant après un accès aisé à des contenus piratés durant une longue période, et la rareté du modèle d'abonnement mensuel. La plateforme Bilibili a d'ailleurs été contrainte de supprimer ses contenus publicitaires suite aux plaintes des utilisateurs. Le défi consiste à passer d'un business model fondé sur le profit à un modèle favorisant l'investissement.

À lire sur Asia Nikkei.


Farfetch projette d'entrer en Bourse

La marketplace britannique Farfetch, dédiée à la mode et aux produits de luxe, confirme ses projets d'introduction en Bourse. L'entreprise devrait intégrer le New York Stock Exchange, sous l'étiquette FTCH. Selon le média TechCrunch, l'IPO pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'été. Farfetch n'a pas indiqué le montant de la somme levée. La valorisation de l'entreprise pourrait varier en 6 milliards (source CNBC) et 8,37 milliards de dollars (source Pitchbook).

À lire sur TechCrunch.

Netflix lance des vidéos promotionnelles et se heurte à la résistance des abonnés

Netflix teste sur une partie de ses utilisateurs des vidéos promouvant ses contenus, d'une durée de 10 à 20 secondes, insérées entre les épisodes de ses séries. Accusée par plusieurs membres sur Twitter d'introduire de la publicité dans ses programme, l'entreprise s'en défend et parle de "vidéos promotionnelles". "Ces vidéos promotionnelles sont des recommandations personnalisées pour des contenus susceptibles de plaire à nos membres, indique Smita Saran, porte-parole de Netflix. Nous regardons si ces recommandations placées entre les épisodes aident nos membres à découvrir plus vite de nouvelles créations à leur goût."

À lire sur The New York Times.


La croissance de l'e-commerce ralentit aux États-Unis

La part des ventes en ligne au sein du retail voit son envolée décélérer légèrement au deuxième trimestre 2018 aux États-Unis, comparativement au premier trimestre et à l'ensemble de l'année 2017, indique le Department of Commerce américain. Les retailers avaient généré 120,45 milliards de chiffre d'affaires sur le Web au premier trimestre, contre 101,41 milliards au deuxième trimestre 2017, soit une croissance de 15,4%, contre 16% entre 2016 et 2017.

À lire sur Internet Retailer.


L'enseigne Kroger teste la livraison alimentaire par voiture autonome

La chaîne de supermarchés américaine Kroger teste la livraison via une flotte de voitures autonomes dans la banlieue de Phoenix (Arizona), dans le cadre d'une lutte acharnée contre Walmart et Amazon, eux-mêmes ayant lancé leur propre service de livraison de courses. La phase pilote démarre avec un véhicule stationné devant un supermarché Fry (propriété de Kroger). Un vendeur charge les sacs de courses sur la banquette arrière, tandis que deux collaborateurs assis à l'avant monitorent les performances de la voiture. Le service est facturé 6 dollars.

À lire sur The New York Times.


Walmart voit s'envoler son chiffre d'affaires en ligne

Au deuxième trimestre 2018, Walmart US enregistre sa plus forte croissance depuis les dix dernières années, soit 4,5%, boostée par les ventes de produits alimentaires, de vêtements et d'articles saisonniers. Les ventes en ligne croissent de 40%, après un premier trimestre déjà en hausse de 33%. Les enseignes Sam's cub connaissent une hausse de leurs résultats de l'ordre de 5%. Ces résultats ont fait grimper les parts de l'entreprise de 11% avant l'ouverture des marchés.

À lire sur Retail Dive.


JD.com met la blockchain à portée de ses e-commerçants

JD.com annonce le lancement d'une plateforme blockchain permettant à ses clients professionnels de bâtir, héberger et utiliser leurs propres applications fondées sur cette technologie, la JD Blockchain Open Platform. L'acteur chinois entend ainsi simplifier les procédures visant à vérifier la traçabilité des produits, leur authentification, l'inventaire, le relevé des transactions. La plateforme comporte une fonction de "one-click deployment", utilisable par les entreprises qui n'ont pas les moyens de développer leurs propres solutions blockchain.

À lire sur Pymnts.


McDonald's offre des repas à vie pour promouvoir la commande mobile

McDonald's promeut le lancement de son programme de commande et paiement mobile aux États-Unis via un tirage au sort pour gagner des repas gratuits à vie. Chaque commande passée via l'application dédiée jusqu'au 24 août offre une chance de gagner une McGold Card, soit l'équivalent de deux repas par semaine durant 50 ans. Les McGold Card étaient à l'origine distribuées à des figures locales (telles que le maire de Saint Louis en 1965 ou le gouverneur du Michigan).

À lire sur Mobile Marketer.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page