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Ikea s'installe dans le centre-ville parisien à La Madeleine

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour son 34e magasin en France, l'enseigne d'ameublement a choisi de s'implanter pour la première fois dans un centre-ville afin de se rapprocher des consommateurs. Le nouveau magasin Paris La Madeleine, dans le 1er arrondissement, a été conçu comme un lieu de vie et d'expérience sur 5 400 m2.

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© Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY

Accélérer sa stratégie multicanale

Ikea Paris La Madeleine répond à la volonté de la marque d'accélérer sa stratégie multicanale et de pénétrer les centres-villes afin de se rapprocher des consommateurs. L'intégralité de l'assortiment est présentée sur place à travers des solutions physiques ou digitales -par le biais de bornes tactiles omniprésentes dans le point de vente- et 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont immédiatement disponibles à l'achat. Ikea La Madeleine propose aux clients un choix de 4 100 articles visibles. Le click and collect n'est pas proposé -pour le moment- en cas de produits non disponibles, la livraison s'effectue au domicile du client. Le client peut également le réserver dans l'un des sept magasins du réseau de l'enseigne en Ile-de-France, dans un délai de 3h. 22 caisses sont réparties sur l'ensemble du point de vente.

"Aujourd'hui, 100% de notre assortiment est en ligne, indique Walter Kadnar, le p-dg France. Nous disposons de 70 points de retrait depuis septembre." D'ici fin juin, les Parisiens pourront se faire livrer des produits de moins 20 kilos dans l'un des 350 points relais du réseau de Mondial Relay.

Pour l'exercice 2018, l'enseigne d'ameublement a réalisé un volume d'affaires de 2,83 milliards d'euros dans le monde, en hausse de 3%, tiré notamment par le commerce en ligne. Ikea France a réalisé 7,2% de son chiffre d'affaires total sur l'e-commerce, pour un montant de 205,3 millions d'euros (ventes en ligne et services) et enregistre 170,5 millions de visites sur le site Internet, soit 5,3% de croissance par rapport à l'année précédente.

© © Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY

L'expérience client au coeur du magasin

"Ikea Paris La Madeleine est plus qu'un magasin, c'est un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les parisiens, précise Annie Brétreau, directrice du magasin de La Madeleine. Un magasin unique aménagé autour des activités quotidiennes des Parisiens." Ce magasin a en effet été pensé en co-création avec les clients d'Ikea Family, près de 1 200 contributions ont été enregistrées. Une zone d'accueil et quatre univers reposant sur les différents besoins à la maison structureront l'expérience en magasin.

Sur 5 400 mètres carrés au lieu des 20 000 m2 habituels, répartis sur deux niveaux, les consommateurs pourront découvrir des solutions d'aménagement adaptées aux petits espaces, participer à des ateliers et conférences comme la réparation ou le relooking de meubles avec la jeune pousse mais aussi faire appel à un service de montage de meubles avec les start-up NeedHelp ou TaskRabbit, ou découvrir une exposition ou des collections spécifiques. Des architectes d'intérieur et les collaborateurs du magasin seront également à leur disposition sur rendez-vous pour aider et conseiller les clients à réaliser leur projet d'aménagement. L'intelligence artificielle s'invite en magasin afin de proposer des solutions de visualisation et de projection de possibilités d'aménagement, envisagées par les clients.

Le point de vente est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, et le dimanche de 11h à 20h. Une offre de restauration sur place ou à emporter est proposée en continu, avec 150 places assises.



Pas de parcours client imposé

Dans cet espace de 5 400 m2, l'enseigne d'ameublement n'a pas souhaité imposer de parcours client. Néanmoins, une zone d'accueil aux couleurs suédoises et quatre univers reposant sur les différents besoins à la maison structurent l'expérience en magasin : le salon, le rangement, la chambre et la cuisine.

Une équipe de 140 collaborateurs est à la disposition des clients pour les accompagner tout au long de leur visite et les aider à identifier la solution d'aménagement qui répondent à leurs besoins. Les produits seront renouvelés chaque mois pour apporter un maximum de vitalité et créer la surprise.

Le marché français, un axe de développement majeur pour le Groupe

"Nous sommes heureux d'inaugurer ce lundi 6 mai notre premier magasin de centre-ville au coeur de Paris, à La Madeleine, souligne Walter Kadnar, P-dg d'Ikea France. C'est notre 34e magasin en France, il marque le début d'un nouveau chapitre pour Ikea. Ce premier magasin de centre-ville, un projet unique en France et dans le monde, a été développé pour répondre aux attentes des citadins et pour nous rapprocher des consommateurs en cherchant à être toujours plus accessible, pratique et durable."

Ikea est présent dans l'Hexagone depuis 38 ans. Le marché français est le 3e pour le Groupe -après l'Allemagne et les États-Unis. Ikea investira 400 millions d'euros sur les trois prochaines années en France. "Londres, New York et maintenant Paris... C'est une étape importante et excitante pour créer un monde Ikea en centre-ville, pointe Jesper Brodin, p-dg d'Ikea Monde. Nous allons à la rencontre de nos clients, là où ils travaillent, habitent et vivent. "



© © Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY.

Répondre aux nouvelles attentes de développement durable

Ikea Paris La Madeleine a été pensé pour respecter et transmettre les engagements "People & Planet Positive" de l'enseigne. Les clients y sont accompagnés pour adopter un mode de vie plus durable, grâce à des ateliers dédiés et solutions proposées, et peuvent utiliser des offres de livraison et de mobilité douces pour réduire leur impact sur l'environnement. Ils peuvent notamment choisir de se faire livrer les petits colis par vélo cargo ou encore faire appel à des VTC électriques pour rentrer chez eux.

L'ambition de l'enseigne est d'effectuer 100% des livraisons dans Paris avec des solutions zéro émission d'ici à 2020. L'offre de restauration, développée en Suède pour Paris La Madeleine, répond aux nouvelles tendances de consommation en proposant des recettes de saison et végétariennes. Ikea Paris La Madeleine illustre la volonté du Groupe Ingka d'utiliser zéro plastique à usage unique dans ses emballages (boîtes de salade en pulpe de sucre de canne, ou encore couverts en bambou).

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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