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Geox digitalise ses magasins

Publié par Christelle Magaud le

Plus de numérique : c'est le mot d'ordre de la marque italienne de chaussures Geox qui insuffle de la technologie dans ses boutiques. Nom de son nouveau concept : X-store. Il sera dupliqué dans une trentaine d'emplacements en 2017, dont 3 à Paris et en région parisienne.

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Des vitrines-écrans pour attirer le chaland

Geox, l'inventeur de la semelle " qui respire ", a toujours joué la carte de l'innovation, protégeant celle-ci par des brevets (plus d'une soixantaine, à date !). Concrètement, la marque dépense chaque année 3% de son chiffre d'affaires dans la R&D. C'est donc tout naturellement qu'elle en vient à proposer une expérience multi-sensorielle avec son nouveau concept, cherchant à capter l'intérêt du visiteur dès sa présence devant le magasin.

Dans chaque vitrine, des écrans diffusent des campagnes et des messages publicitaires, à côté d'une nouveauté exposée. La porte d'entrée a également été customisée, avec des découpes circulaires, pour rappeler les "fameux" trous des semelles Geox.

X-store, le concept bardé d'écrans numériques

Il y en a partout, de toutes les tailles et de toutes les formes : le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier fabricant italien de chaussures n'a pas lésiné sur les dépenses en matière d'écrans ! Cet équipement a pour but de divertir le consommateur tout en lui permettant d'en savoir plus sur un article, de mieux connaître les secrets de fabrication des produits Geox, comme ceux des récentes collections Nebula, Amphibiox... Clairement, cette multiplicité d'écrans dynamise la boutique et accentue le caractère technologique de l'enseigne.




Des présentoirs interactifs

Outre des écrans numériques disséminés un peu partout dans les magasins, des présentoirs interactifs offrent la possibilité aux clients de personnaliser leur parcours et de bénéficier des conseils de la communauté de fans de la marque, qui peuvent délivrer des recommandations de style par exemple.

Cette nouvelle expérience d'achat surfe sur le dynamisme des ventes sur internet de la marque, qui enregistre une progression de 30% l'an dernier. De quoi donner des ailes à Geox, qui, dans ses nouvelles boutiques, met tous les moyens digitaux disponibles au service du shopper pour l'aider à trouver chaussure à son pied.


Un design numérique et chic

Le nouvel univers fait la part belle à un style épuré, avec de belles fenêtres de verre aux plafonds des arches en pierre, en passant par des murs de briques ou encore des tommettes de terre cuite. Le mobilier est à l'avenant, majoritairement en bois, sobre et élégant. Le tout offrant un mélange de moderne et d'ancien du plus bel effet.


Un concept serviciel

Tout est fait pour faciliter la vie au consommateur et lui apporter un maximum de confort tout au long de son parcours client : depuis la sélection des articles sur tablettes, aux cabines d'essayage dotées du wi-fi et de stations de recharge gratuites, en passant par le paiement mobile. Sans oublier la mise en place du click and collect. A titre indicatif, les ventes sur internet pèsent déjà 10% dans le total des ventes de Geox.

Un magasin qui inspire

Testé à Milan, à Rome et à Londres depuis l'automne dernier, ce nouveau concept offre une expérience innovante en accompagnant le client tout au long de son parcours. Véritablement créé à l'image de la marque, avec une exposition high tech des produits, il devrait contribuer à booster les ventes de Geox. Qui conserve de toute façon une longueur d'avance sur ses concurrents : née en 1995, Geox a en effet chaussé des bottes de sept lieues. Les résultats pour l'année 2016 se soldent par une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, de 3%, à 900 millions d'euros. A date, la marque détient 1161 magasins dans le monde et compte 5296 collaborateurs.


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Christelle Magaud

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