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6 concept stores inspirants en 2018

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Au pays du retail, il est des enseignes dans lesquelles l'expérience client est Reine... et le digital, un (Petit) Prince. Retour sur les concepts de magasins les plus originaux de 2018.

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Le "...drugstore parisien", l'association d'une marque et d'un distributeur

Le groupe Casino, à travers l'enseigne Franprix, et L'Oréal France ont inauguré, fin juin 2018, "...Le drugstore parisien". Soit le déploiement de deux magasins dans les quartiers chics de Paris*, à destination des urbains, et ouverts 7 jours sur 7 - du lundi au samedi, de 10 heures à minuit, et le dimanche de 11 heures à 20 heures Le concept store, avec son offre de produits cosmétiques, de parapharmacie, de "fun" et de snacking (4 500 références), n'ambitionne rien de moins que de "révolutionner l'acte de consommation beauté et bien-être dans la capitale". "Nous avons conçu un commerce d'opportunité plus que de proximité, en voulant répondre à tous les inattendus de la vie des métropolitains", pointe Cécile Guillou, directrice générale adjointe de Franprix, à l'occasion de l'inauguration des boutiques. Objectif : miser sur les achats impulsifs des visiteurs, mais aussi, leur faciliter le quotidien, via des services dédiés : Wi-Fi gratuit, bornes de recharge pour mobiles, fontaine à eau, cireuse à chaussures, lavabos et coiffeuses en libre-service, pressing, point relais, espace de luminothérapie et livraison en une heure de certains produits via GLOVO, notamment. Chaque mois, une ouverture exceptionnelle de 24 heures permettra d'offrir aux Parisiens des animations et services de bien-être exclusifs.

*66, rue de la Chaussée-d'Antin (Paris 9) et au 122, rue du Bac (Paris 6). D'autres ouvertures sont prévues, en France et en Europe.

H&M, la personnalisation prend soin des clients

H&M a rouvert, le 20 juin dernier, son magasin amiral, rue Lafayette*, et ce, après 18 mois de travaux. Pour la marque suédoise de mode, de beauté et de décoration, l'enjeu est de taille : reconquérir les clients français, 4e marché mondial d'H&M, mais en perte de vitesse. La totalité de l'offre est donc présente dans la boutique de 5 000 mètres carrés répartis en 6 étages - dont 400 m² rien que pour H&M Home, la déclinaison décoration d'H&M. Mais, pour séduire ses clients, l'enseigne mise sur un nouveau service écoresponsable baptisé "Take Care", déjà testé à Hambourg, en Allemagne, en mai 2018. Les clients ont la possibilité, via deux machines professionnelles de réparer ou de personnaliser leurs vêtements, en y apposant des patchs, notamment. Mais, également, de recueillir des conseils pour un entretien durable - comme la diminution de la consommation d'énergie au moment du lavage. L'enseigne teste dans ce magasin un nouvel emplacement de réception du Click & Collect, près des cabines, pour inciter les clients à essayer les articles et à les échanger si besoin.

* 1-3 rue Lafayette (Paris 9).

Adidas fait souffler un vent de sport sur la Défense

Profitant de l'euphorie montante du début de la Coupe du monde de football, Adidas a lancé cet été un nouveau format de magasin au centre commercial des 4 Temps, dans le quartier de La Défense à Paris, l'une des six villes phares de son plan stratégique "Creating the new". Sur 1 200 m2, les visiteurs pourront tester les produits running, foobtall, training et enfants en condition, mais aussi créer et personnaliser leurs chaussures directement sur place via une machine laser. L'accent est notamment mis sur l'offre football, avec des produits et des zones d'essais spécifiques aux joueurs rapides par exemple. À New York, où ce format de magasin a été déployé dans un premier temps, les visiteurs ont aussi accès à des cours et des espaces d'analyse morphologique pour un conseil encore plus personnalisé.

* Les 4 Temps, parvis de la Défense (Puteaux).

Leroy Merlin , un bijou d'expérience client pensé pour la ville

Le 19 juin dernier, Leroy Merlin inaugurait son quatrième point de vente à Paris intra-muros. S'il est le plus petit avec ses 5 000 m², ce magasin situé place de la Madeleine, entre les épiceries fines Hédiart et Fauchon, est également le plus complet et représentatif de ce qu'il se fait de mieux en matière d'omnicanalité et de services en magasin. Doté d'une offre réduite (30 000 références) et spécifique à l'habitat en centre-ville, ce point de vente comprend un atelier réservable où les clients peuvent effectuer leur réparation ou prendre des cours, tandis que les rayons comprennent des bancs de test où les outils sont soumis à l'essai. Côté service, on retiendra la livraison dans l'heure, le click-and-collect dans les deux heures après l'achat et la commande en ligne depuis le magasin, qui donne ainsi accès aux 100 000 références de l'enseigne. Le tout en proposant une décoration inédite, qui reproduit la station de métro Madeleine et un appartement parisien faisant office de showroom.

*25-27 Place de la Madeleine (Paris 8).

Grand Optical fait de l'omnicanal un levier de performance

Début juin, Grand Optical rouvrait son flagship des Champs-Élysées de 800m2, doté pour l'occasion de son nouveau concept de magasin, qui modernise le parcours de santé visuelle grâce à l'omnicanal et les services en point de vente. Déjà adopté par une quarantaine de points de vente sur les 209 que compte l'enseigne, il a permis une hausse de CA de 7 à 10 % dans les magasins déjà rénovés. Comment ? Une offre de marques exclusives rassemblée au rez-de-chaussée dans un espace entièrement consacré à l'expérience shopping et mode, tandis que l'étage accueille l'ensemble des services proposés par la marque, du diagnostic aux tests en passant par le salon VIP. Tout en restant fidèle à sa promesse de verres disponibles en une heure, l'enseigne innove en proposant un parcours client accéléré grâce au digital, avec prise de rendez-vous et essais de montures en ligne et en réalité augmentée, pour libérer du temps à l'opticien qui se focalise sur le conseil et le suivi personnalisé. Résultat ? 20 à 25 % des clients commencent leur achat en ligne et viennent le finaliser en magasin selon l'enseigne.

*138 Av. des Champs-Élysées (Paris 8).

My Auchan , le supermarché digital

Si le nom de MyAuchan sonne comme celui d'une application mobile - et c'est bien le cas -, il s'agit en réalité du dernier concept de magasin ouvert par Auchan et déjà décliné dans une dizaine de lieux. Dans le XVe arrondissement de Paris, le supermarché de proximité A2Pas a fait place, en juin 2018, à un espace MyAuchan riche en services - coin restauration, boulangerie artisanale (pains bios fabriqués par La P'tite Boulangerie de Grenelle), livraison à domicile, borne de rechargement de portable - et en digital. Le distributeur entend ainsi mettre l'accent sur l'ominicanalité, dans un espace réduit de 300 m². Les clients ont donc la possibilité de faire l'intégralité de leurs courses en magasin sur l'application Auchan Direct, en scannant les produits choisis dans le supermarché ou en y ajoutant online ceux indisponibles en boutique, en raison de l'offre resserrée. Puis de payer directement sur leur Smartphone ou à l'une des 10 caisses automatisées du supermarché. Autre parti pris : la mise à l'honneur de la vente à emporter. 50 % de l'offre du magasin est ainsi dédiée au take-away et à la consommation rapide.

*28, boulevard de Grenelle (Paris 15).

Clément Fages et Floriane Salgues

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